La ration militaire française vaut 5 rations américaines

Proposé par
le

Même dans l'armée, le savoir-faire culinaire français est reconnu ! Durant les opérations extérieures, les soldats ont des rations alimentaires : en Afghanistan, la ration française (cassoulet, pâté de chevreuil et nougat) pouvait ainsi s'échanger entre soldats contre 5 rations américaines.

D'ailleurs, l'ONU se fournit auprès de l'armée française qui a remporté le marché 2010-2013 pour un million de rations par an.


Tous les commentaires (106)

a écrit : On voit que celui qui a posté cette anecdote n'en mange pas tout les jours. La ration de combat individuel réchauffable (RCIR) c'est la hantise du militaire sur le terrain. Je suis militaire, je mange régulièrement des rations de combat et je les trouve très bonnes

a écrit : On voit que celui qui a posté cette anecdote n'en mange pas tout les jours. La ration de combat individuel réchauffable (RCIR) c'est la hantise du militaire sur le terrain. le cornedbeef c etait mieux!

Par hasard elle est constitué de quoi la ration américaine ?

Je verrais bien la ration suisse comme cela : chocolat et fondue ;)

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Ça doit quand même pas être facile de manger ça tous les jours. Est-ce que quelqu'un sait ce que les américains mangent ? Bah oui, des burger lyophilisés, et des boîtes de corned beef!

Posté le

android

(5)

Répondre

La ration américaine doit être vraiment infâmes ! Parce que ayant goûter celle de notre pays, elle est plutôt bonne (quand ont a vraiment faim) mais pas de quoi appeler ça un "art culinaire"

Ça me rappel un ami qui a proposé à un Américain de lui donner sa ration alimentaire contre son uniforme.

L'Américain est reparti en caleçon !

La ration francaise en terme de gout est excellente (ceux qui disent que c'est degueu n ont soit aucun gout soit jamais gouté) car confectionnée à partir de grandes marques civiles. Apres l'avantage de la ration américaine contrairement a la notre est le conditionnement des plats (enfin du plat + dessert et autres) réalisé en sachet; donc préférable en termes d encombrement et de gestion des déchets sur le terrain (un sachet roulé prend moins de place qu une conserve vide) et son système de réchaud par réaction chimique qui ne génère pas de flamme contrairement au réchaud français à pastille de combustible, mais à usage unique (chacun ses défenseurs)

Quand à la ration américaine niveau gout on ressent pas mal le "chimique" par moment mais généralement elles sont excellentes (ribs de porcs sans os sauce barbecue, pudding à la vanille...)

Grosso modo si l'on veut un vrai repas on choisi la francaise, si on veut être opérationnel sur le terrain on choisi l'américaine.

Et c'est de la guerre que vient l'expression : "Baragouiner". Quel rapport avec la nourriture ? Bara signifie pain et Gwin signifie vin... en breton ! Lors de la guerre on ne comprenaient pas ce que les soldats bretons disaient alors on se disait : Mais qu'est ce qu'ils Baragwin ceux là ?!

Posté le

android

(23)

Répondre

La ration US est plus volumineuse (2 fois environ), beaucoup moins bonne ( même s'il ne faut pas discuter des goûts, il y a une certaine unanimité sur cette appréciation) mais plus moderne ; alors que la ration française nécessite l'utilisation du réchaud (fourni dans la ration), les plats US sont présentés dans un sac contenant du charbon actif. Il faut mettre alors de l'eau dans le plat pour le dé-lyophiliser puis dans le sac afin de déclencher une réaction chimique exothermique. Avantage opérationnel : pas de flamme ni de fumée au bivouac ! En revanche, il faut plus d'eau ...

a écrit : Ça doit quand même pas être facile de manger ça tous les jours. Est-ce que quelqu'un sait ce que les américains mangent ? Pire que nous a voir le taux de change :)

a écrit : Je suis militaire, je mange régulièrement des rations de combat et je les trouve très bonnes Surtout le parmentier :p
Enfin si il est toujours présent :)

a écrit : On voit que celui qui a posté cette anecdote n'en mange pas tout les jours. La ration de combat individuel réchauffable (RCIR) c'est la hantise du militaire sur le terrain. Oui comparées à de la vraie nourriture. Mais comparées aux rations US qui ne sont que des sachets lyophilisés absolument immangeables, c'est 3* michelin pour un soldat de l'oncle Sam.

a écrit : La ration US est plus volumineuse (2 fois environ), beaucoup moins bonne ( même s'il ne faut pas discuter des goûts, il y a une certaine unanimité sur cette appréciation) mais plus moderne ; alors que la ration française nécessite l'utilisation du réchaud (fourni dans la ration), les plats US sont présentés dans un sac contenant du charbon actif. Il faut mettre alors de l'eau dans le plat pour le dé-lyophiliser puis dans le sac afin de déclencher une réaction chimique exothermique. Avantage opérationnel : pas de flamme ni de fumée au bivouac ! En revanche, il faut plus d'eau ... Afficher tout Pas tellement vrai, le plat principal n'est pas déshydraté (on peut le manger froid) et ne comporte pas de réchaud intégré; le réchaud se compose d'un sachet séparé contenant un réactif chimique qui dégage de la chaleur une fois qu'on y ajoute de l'eau. Il suffit ensuite une fois la réaction amorcée de placer ce sachet accolé a celui du plat pour que le transfert de chaleur opere. (Et ça chauffe très fort, l'eau de la réaction boue)

Trucs & astuces: en cas de rationnement d'eau, l'urine fonctionne aussi bien pour activer le réactif.

a écrit : Le cassoulet doit avoir certains effets négatifs qui empêchent de manoeuvrer non? Bon, après il y a le bruit des balles pour couvrir, c'est sûr.... Le bruit des balles couvre celui des trous de balle en effet ;)

a écrit : On voit que celui qui a posté cette anecdote n'en mange pas tout les jours. La ration de combat individuel réchauffable (RCIR) c'est la hantise du militaire sur le terrain. Au passage Yanarfur, ton nom de famille ce ne serait pas Berfrand ? ;)

Posté le

android

(21)

Répondre

a écrit : On voit que celui qui a posté cette anecdote n'en mange pas tout les jours. La ration de combat individuel réchauffable (RCIR) c'est la hantise du militaire sur le terrain. J'ose pas imagine la ration de combat américaine !

a écrit : Et c'est de la guerre que vient l'expression : "Baragouiner". Quel rapport avec la nourriture ? Bara signifie pain et Gwin signifie vin... en breton ! Lors de la guerre on ne comprenaient pas ce que les soldats bretons disaient alors on se disait : Mais qu'est ce qu'ils Baragwin ceux là ?! Pas tout à fait vrai, seulement en partie !

Et l'armée française mange des sachets repas avec des sandwichs Sodebo, pendant ce temps la!