La baleine bleue est sans doute l'animal qui possède le chant le plus fort : jusqu'à 190 dB, soit plus fort que le décollage d'un avion à réaction. Il n'est cependant pas ou peu audible par l'Homme, car très grave, le plus souvent à des fréquences comprises entre 15 et 25 Hz. Il permettrait aux baleines de se repérer entre elles, car ce chant peut être entendu sous l'eau à des centaines de kilomètres.
Ce chant est visiblement plus grave qu'il y a plusieurs dizaines d'années. Les chercheurs n'expliquent pas encore ce phénomène mais la pollution sonore des océans (par l'Homme) est mise en avant.
Tous les commentaires (82)
Dans la cochée (organe de l'audition), chaque fréquence à une zone d'excitation, où une vague se créée.
En dessous de la limite des basses fréquences audibles (jusque 16 ou 20Hz selon la littérature), il n'y a plus de zone excitable. Il ne se passerai à prioris rien dans la cochée. (à prioris, il ne me semble pas que des recherches ai été faites dans ce sens)
Si jamais il y avait la zone à 20Hz qui était excitée, c'est une rone relativement peu sensible. Il faut à peu près 70dB SPL pour pouvoir entendre le son. Ce qui ramènerait pour simplifier, le son à 120dB. Il ne faut juste pas s'exposer trop longtemps.
Ce qui m'inquiéterai surtout, ce sont les tympans. Un tympan peut se perforer sous un son très fort.
Il y a une barrière d'impédance pour que le son arrive au tympan, une perte d'énergie, mais je n'ai pas idée de cette perte. (perte par le changement de lieu, entre l'eau et l'air. Oui, il n'y a pas d'eau jusqu'au tympan, les virages du conduit l'en empêche, théoriquement)
Ce qu'on est susceptible de sentir par contre, ce sont des vibrations sur la peau.
Il y a le dB SPL, qui est une mesure physique d'une pression.
Et c'est effectivement un rapport. On a pris pour référence, la plus petite variation d'intensité.audible pour nous (qui se situe à 1000Hz)
Après, il y a les caractéristiques de l'oreille.
Un son à 20dB SPL à 1000Hz sera entendu, alors qu'un son à 20dB SPL à 30Hz ne le sera pas.
L'oreille favorise les sons medium et aigu (+/- entre 750Hz et 6000Hz), mais est plutôt mauvaise pour entendre les basses fréquences.
Le SON est VISIBLEMENT plus grave!
Le chant peut être entendu jusqu'à plusieurs milliers de kilomètres plutôt (environ 10 000) !
Il en est de même pour le son, notre oreille vibre très peu en dessous de 20hz, pourtant des sons existent en dessous de ce seuil, notre perception est faussée et ne représente pas la réalité, mais les instruments de mesures tel des microphones professionels peuvent capter ces sons et ainsi les mesurer.
J'ai bien compris la diff entre les dcb et les Hz mais admetons que je mette un son inaudible par lhumain à 200dcb serat il dangereux pour mes tympan ?
Décibel
fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel
Décibel (bruit)
fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel_(bruit)
De la même manière que tu peux endommager tes tympans si t'exposes à une pression trop importante comme en nageant très profond, un son, même inaudible, de très fort volume peut infliger une pression dommageable pour tes tympans.
On peut noter en revanche que proportionnellement, une certaine punaise d'eau dont j'ai oublié le nom est bien plus puissante: en passant sur la berge, on peut l'entendre "chanter" sous l'eau.
Je crois avoir enfin compris ce que je recherchais.
Je dois mal m'exprimer mais je ne comprends pas pourquoi on m'a expliqué ce qu'était une onde alors que je voulais savoir à quoi correspondaient les décibels. Mais merci à tous.
Histoire de partager à mon tour, un professeur de langues un jour pourquoi il nous était difficile de comprendre des langues étrangères :
C'est là aussi une histoire de fréquence d'ondes. Chaque langue utilise une plage de fréquence plus ou moins étendue. Avec le temps, notre oreille s'y fait et "délaisse" les fréquences que nous utilisons peu. Bref, notre oreille perd en performance de ne pas être utilisée.
C'est pour cela qu'il faut apprendre des langues étrangères dès le plus jeune âge, afin de pouvoir clairement distinguer les sons.
Au contraire, si nous n'avons pas été "entrainé" à cela, nous perdons en sensibilité sonore et du coup, nous avons par exemple l'impression qu'un américain parle avec une patate chaude dans la bouche. Ou il nous semble répéter parfaitement un mot arabe et notre interlocuteur nous dit : " c'est presque ça ".
Concernant la propagation du son, c'est aussi une onde qui se propage de loin en loin dans le milieu. La variation d'amplitude correspond à peu de choses près au volume sonore (dB acoustiques), c'est un peu la mesure de la profondeur d' "écrasement" de ton tympan lorsqu'il va vibrer, alors que la fréquence sera plutôt la vitesse de passage entre les positions extrêmes ("écrasé" vers l'avant ou vers l'arrière) du tympan.
Bon l'image est pas super désolé, mais à chaud j'ai trouvé que ça ;).
Peut être que certaines personnes qui t'on répondu confondaient les dB et la fréquence, ou n'avaient pas compris ton questionnement ?
En tout cas, c'est sympathique une anecdote où les gens participent comme ça.
Les décibels servent à mesurer l'énergie d'une vibration sonore.
Lorsque cette vibration sonore est audible, s'il y a plus d'énergie, il y a plus de bruit.
Si la vibration sonore est innaudible, bien qu'il y ai beaucoup d'énergie, on ne la perçois pas... Et on n'entend aucun bruit.
Les décibels ne mesurent pas notre /perception/, seulement l'énergie totale de l'onde sonore.
J'ai lu qu'un banc de crevettes fait encore plus de bruit qu'une baleine.
Une variation de 200dB est énorme.
Les mouvements du milieu (on va prendre l'air), trouerai tes tympans.
Les Sea Shepherd sont les meilleurs grâce a eux les Japonais ont stoppé (enfin jusqu'à qu'ils recommencent ) la chasse à la baleine dans l'océan Antarctique !!! Merci !! <3
Les sous mariniers l'entendent avec leur sonar, je l'ai vu pendant une visite et ils me l'ont fait écouter.