Grâce aux réflecteurs déposés sur la Lune par les missions Apollo, on a pu calculer la distance Terre-Lune, en mesurant le temps que met un laser émis à partir de la Terre à revenir. Cela permet aussi de savoir que notre satellite s'éloigne d'environ 3,7 cm par an. Un des observatoires qui mesure cette distance dans le monde est celui de la Côte d'Azur.
La Lune est située à 384 400 km de la Terre.
Tous les commentaires (103)
D'ailleurs, vous savez les lasers ont la particularité de rester sur un faisceau fin qui ne s'élargit quasiment pas avec la distance.
Pourtant, en arrivant sur la Lune le "petit point rouge" du laser mesure 11Km de diamètre !
Je ne savais pas que la Lune était si "proche". j'ai eu un raisonnement plutôt bizarre mais en voiture, en roulant à une vitesse moyenne de 100 km/h, 10h durant/jours. On serait arrivé à destination en un peu plus d'un an... fait le plein mami, on part en vacances !!
On peut aussi dire que l'homme n'a jamais mis les pieds sur la lune.. Pourquoi l'homme n'y retourne t-il pas? Ou sont les preuves? Quoique il en sois nous ne saurons surement jamais la vérité et il est surement possible d'envoyer des réflecteur d'une manière ou d'une autre tout comme le robot qui se balade actuellement sur mars.
Quand c'est la lune qui passe entre le soleil et la terre, forcément au moment de la nouvelle lune, cela peut donner une éclipse si l'ombre de la lune touche une région de la terre.
Il s' est déplacé sur le plateau de Calern, au-dessus de Caussols, toujours dans les Alpes- Maritimes, et se nomme le CERGA
Dans les années 70-75, Antoine Labeyrie, astronome du CERGA, a inventé la procédure des tirs de rayons laser pour les calculs de la distance terre-lune (et réciproquement !)
Sujet de physique du BTS chimiste de 1982. ;)
Notons que le photon met environ 1 million d'années pour s'échapper du Soleil.
Une preuve directe que l'homme a marché sur la lune.