Jack Straus était un joueur de poker professionnel qui, en 1982 lors du Main Event du World Series of Poker, pensa avoir perdu après avoir engagé tous ses jetons dans une main. Mais au moment de quitter la table, il découvrit un jeton de 500 dollars sous une serviette. Il se rassit et réussit à remporter le titre de champion du monde.
Il fut alors connu pour la maxime : "a chip and a chair" (un jeton et un siège) qui signifie que tant qu'il reste un jeton à un joueur, rien n'est perdu.
Tous les commentaires (67)
Pour ceux qui se posent la question comme moi : comment se fait il qu'il ne lui reste qu'un jeton, sans qu'il ne s'en soit rendu compte au début.
En effet, au poker et pour perdre le tournoi, les 2 possibilités les plus courantes sont :
-Dire "tapis", et être suivi par une personne ayant une meilleure main et plus de jetons.
-Suivre quelqu'un ayant fait "tapis", et avoir une moins bonne main, tout en ayant moins de jetons.
Dans les 2 cas, on engage obligatoirement la totalité de ses jetons.
Mais en fait dans ce cas, il semble avoir seulement "poussé" ses jetons devant lui, sans annoncer "tapis" ("All-in"). L'adversaire a seulement suivi et il n'a donc perdu "que" les jetons qu'il avait poussés (tous, sauf un).
Le fait de ne pas avoir parlé (ne pas dire "tapis") l'a donc sauvé :) .
Haaaa poker quand tu ns tiens.
Je joue moi aussi au poker et je sais qu'il est possible avec un petit stack de remonter la pente, cependant avec un seul jeton réussir à gagner il faut au tout début de sacrés coups de chances du croupier.
En tout cas cool cette anecdote ça donne envie de jouer ! :p
Il n'y a qu'une seule moralité à l'histoire : "tant qu'il y a de la vie (des jetons au poker en l'occurrence), il y a de l'espoir"... L'histoire est belle, pour ce gars.
Donc pour moi il a collé à une relance à hauteur de son tapis visible. Car si il avait fait de lui même all-in, même les jetons retrouvé après l'abattage des cartes aurait été perdu n'est ce pas ?
Édit : Peps0u, c'est exactement la question que je me pose. Mais omettre de dire all-in en finale d'un tournoi majeur est bizarre. C'est pour ça que je pense qu'il a suivi une relance à hauteur de son tapis. Et encore ce genre d'action chez les pros est surprenante.
J'avoue que le fait de ne pas annoncer est assez étrange, mais certains joueurs ne parlent pas, et ne font que des gestes (comme pousser "tous" ses jetons sans parler).
Toujours selon les sources, il y a eu discussion pour savoir s'il pouvait continuer le tournoi. Mais après tout, il n'avait jamais annoncé "tapis", donc qu'il jouait la totalité de ses jetons : il pouvait donc continuer. Je pense qu'il y aurait encore polémique aujourd'hui si le cas se reproduisait.
Au poker, chaque geste physique parle plus que des mots et les maitriser pour les feindre peut envoyer une information erronée à l'adversaire (attitude peu sûre de soi peut laisser penser qu'on a un mauvais jeu et inciter l'autre à nous suivre).
OK. Merci les gars. ;-)
Petite correction sur l'expression mais l'expression exacte est "one chip one Seat"
Voilà :)
Logiquement il devait perdre d'après la règle de poker. Quand on annonce all in, on engage tout son tapis, jeton caché ou pas, son adversaire devait prendre aussi son jeton caché sous la serviette. Son fair play lui a coûté sa victoire!
Suis je le seul qui m'attendais a une anecdote différente ? ( Sauver d'un coup de couteau par exemple ? )
Je me sentais riche…
Espérons que de la même façon on puisse refaire le monde avec ce que nous en laisserons.
Une maxime que les casino adorent !!!
Il a du avoir les jetons.....
C'est comme ça que la chance fut prouvée pour cet homme ! Je suis presque certaine de savoir dans quel état il était en ayant trouvé ce jeton..
Je ne vois donc, par conséquent, pas du tout le sens de ta morale. C'est quoi le rapport entre un entretien d'embauche et une partie de poker?
Bonjour le hors sujet moralisateur.
Ha ok... 500 boules quoi!!
Moi quand je jou au pocker je sais exactement combien de pieces de 50ct et de 2e jai en poche
Alors 500e!!!!