Bien qu'ils flottent dans le ciel, les nuages pèsent des milliers et parfois des millions de tonnes ! Cette masse est constituée de glaces, de fines gouttelettes d'eau et de vapeur d'eau. La masse volumique de l'air étant plus élevée que celle des nuages (1,007 kg/m3 contre 1,003 kg/m3), ils sont maintenus en l'air par des courants et des champs électriques. Quand les gouttes d'eau deviennent trop lourdes, elles sont évacuées, c'est alors qu'il pleut.
Commentaires préférés (3)
J'ai un cumulus dans ma salle de bains !
À 3 grammes près, le ciel nous tombe sur la tête.
Pour info complémentaire sur la météo, oui le brouillard est classé parmi les nuages qui fait que c'est le nuage le plus bas. Le nuage le plus haut est le cirrus qui plane entre 5000 et 14000 mètres d'altitude.
Tous les commentaires (58)
J'ai un cumulus dans ma salle de bains !
À 3 grammes près, le ciel nous tombe sur la tête.
Je connais bien ça dans le nord de la France. On a même eu des cours la dessus (si si!)
La nature est bien faite ! Un peu plus et on avait la tête dans les nuages, littéralement...
Et moi qui pensait pouvoir les traverser un beau jour, à la manière de Peter Pan... :3
C'est surtout un bon moyen d'attraper une pneumonie!
De plus ces micros gouttelettes sont trop légères pour être soumisent à l'attraction terrestre.......
Pour info complémentaire sur la météo, oui le brouillard est classé parmi les nuages qui fait que c'est le nuage le plus bas. Le nuage le plus haut est le cirrus qui plane entre 5000 et 14000 mètres d'altitude.
En plus de leur classement par type (cirrus, cumulus, cumulonimbus etc...), sachez que les nuages sont aussi classés par espèces, variétés et particularités !
Par exemple pour les espèces on peut compter les congestus qui sont des nuages dont la région supérieure ressemble à un choux-fleur ou encore les uncinus qui sont des nuages en formes de virgules !
Parmi les variétés il y'a les translucidus qui sont des nuages ... translucides ! Les radiatus sont des nuages qui convergent à l'horizon...
Et enfin, plus insolite, les particularités : Si un nuage présente un aspect sombre et menaçant, on dit que c'est un arcus ! S'il a l'aspect d'une mamelle, c'est un mamma ! Et s'il a la forme d'un tuba c'est un ... tuba !
Il y'en a également plein d'autres que vous trouverez ici : www.meteolafleche.com/nuages.html
Fancat nous l'avait déjà expliqué en 2012 dans une anecdote similaire. N'empêche les gaulois avaient raison, le ciel va nous tomber sur la tête !
On comprend mieux pk les gaulois avaient si peur que le ciel leur tombe sur la tête
Les chiffres donnés dans l'anecdote sont valables pour le sol. En réalité la masse volumique des gaz est proportionnelle à la pression et à la masse molaire et inversement proportionnelle à la température (ainsi qu'à une constante fondamentale R) d'après l'équation d'état des gaz parfaits.
Il se trouve que la masse molaire de la vapeur d'eau (18g/mol) est plus faible que celle de l'air sec, mélange de diazote, dioxygène et d'argon (29g/mol).
Ensuite, on peut dire que l'air humide est un mélange de deux gaz parfaits, l'air sec et la vapeur d'eau, avec une proportion minoritaire de vapeur d'eau que l'on appelle rapport de mélange et que l'on écrit en gramme de vapeur d'eau par kg d'air sec et compris entre 0 et 40g/kg (dans les régions tropicales).
C'est donc en raison de ces deux aspects fondamentaux (la masse molaire de l'eau est inférieure à celle de l'air sec et l'équation des gaz parfaits, qui peut s'appliquer ici), que la "densité" du nuage est inférieure à celle de l'air.
Enfin on peut connaître la loi d'évolution de la masse volumique d'un gaz en fonction de l'altitude connaissant celles de sa pression et de sa température. Une autre loi importante intervient ici, c'est celle de l'équilibre hydrostatique, c'est à dire l'équilibre entre les forces de pesanteur et celles de pression, qui permet de relier directement pression et température...cette dernière dépendant de l'altitude, en passant tout à la moulinette on obtient in fine une loi rho=f(z).
Les nuages pèsent bien des milliers de tonnes mais c'est juste parce qu'ils occupent un volume large. Tout ce qui flotte n'est pas forcément léger, d'ailleurs, quel que soit la matière considérée, si sa masse volumique totale est inférieure à celle de l'air, c'est évident qu'elle flotte, et ce quel que soit son volume !
C'est comme si vous prenez 3 tonnes d'huile dans une grande piscine remplie d'eau, l'huile se trouvera toujours au-dessus, indépendamment à sa masse...
D'ailleurs pour continuer dans le raisonnement, l'air lui-même pèse des millier et des milliers de tonnes !
Recherche "poussée d'Archimède" sur Google ;)
:D