Un corsaire ne doit pas être confondu avec un pirate. Le corsaire est "autorisé" par un pays à attaquer tout navire marchand appartenant à un ennemi. Cette autorisation s'appelle la lettre de marque et elle n'est valable qu'en temps de guerre. Le pirate, lui, n'est reconnu par aucun état ou empire.
Tous les commentaires (72)
Encore un qui me rend fière d'être Français !
Surcouf répliqua :" chacun se bat pour ce qu'il n'a pas ... "
Quel verbe il a !!!
LETTRE de MARQUE ou lettre de COURSE :
Document officiel autorisant le corsaire (et le flibustier qui se joint à une expédition légale) à courir contre tout ennemi déclaré du souverain qui l'a signé. En cas de défaite, le détenteur d'une lettre de course est considéré comme un combattant régulier et non comme un hors-la-loi.
CORSAIRE
Personne agissant sur lettre de marque délivrée au nom du chef d'un État en guerre (Roi, Président...), qui n'en est pas toujours averti (ayant signé les lettres qu'il confie à un représentant). Lettre par laquelle le pays reconnait le corsaire comme force militaire auxiliaire, ce qui en cas de capture lui garanti d'être traité comme un combattant et non comme hors-la-loi. Le corsaire est propriétaire ou locataire (rare) du navire et a engagé l'équipage à ses frais, mais partage les "prises" avec l'État pour qui il court (lettre de course). Certains corsaires ont fini pendus comme des hors-la-loi, ne sachant pas que la paix avait été signée quelques jours auparavant. Quelques corsaires sont devenus pirates estimant avoir été mal récompensés de leurs actions et ont continués à courir les mers pour leur propre compte.
PIRATE :
Hors-la-loi parcourant les mers pour "faire fortune", pillant les navires marchant qu'il croise (jamais par hasard) ou poursuit, accessoirement il tue et viole sans distinction, dès l'instant que ça l'arrange. Le pirate commet ses méfaits sur mer, rarement sur terre et s'attaque peu aux navires de guerre, généralement trop bien armés et à l'équipage aguerri. S'il est pris, souvent sans procès, il est pendu haut pour que tout le monde voit qu'il a été capturé et court pour économiser la corde (il ne vaut pas la corde pour le pendre).
En période de guerre, il peut devenir corsaire, généralement pour racheter sa conduite.
FLIBUSTIER (ou frère de la côte) :
Aventuriers anglais, français et néerlandais, agissant aux Antilles aux XVIIè et XVIIIè siècles et agissant contre les intérêts Espagnol, aussi bien sur mer que sur terre.
Le terme "flibustier" a été créé pour ces aventuriers, car leur statut n'a jamais été clairement établi, alternant entre corsaire et pirate au grès des accords passés et défaits avec l'Angleterre et la France ou les deux en même temps, mais tjrs contre les intérêts espagnols.
Ceux qui ont regardés pirate des caraïbes 4 sauront ce qu'est un corsaire (Barbossa).
Merci age of sera dogs ^^ (très bon jeu de pirate en passant)
Les corsaires ! De chez moi quoi ! ;) Si vous avez l'occasion de passer à St Malo au port, vous aurez peut être l'occasion de visiter "l'étoile du roy", un Vrai bateau corsaire, comme ils étaient à cette époque
Mon père qui était Malouin, né à St Servant , me disais souvent une devise corsaire, Malouin sûrement, Breton peut-être, Français si il en reste.