Les trains aussi font du saut-de-mouton

Proposé par
le

Les trains roulent à gauche en France, mais parfois dans le sens inverse dans d'autres pays, comme sur le réseau ferré allemand. C'est pourquoi un procédé simple mais efficace permet par le biais de pont d'intervertir la voie afin de pouvoir rouler sur les lignes allemandes. Ce procédé est appelé saut-de-mouton.


Tous les commentaires (34)

Bien que cela n'est pas trop de rapport avec l'anecdote initiale on peux souligner le cas intéressant de Hong Kong (ou on roule a gauche) avec le reste de la Chine (ou on roule a droite) ça doit quand même être un beau bordel :)

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Bien que cela n'est pas trop de rapport avec l'anecdote initiale on peux souligner le cas intéressant de Hong Kong (ou on roule a gauche) avec le reste de la Chine (ou on roule a droite) ça doit quand même être un beau bordel :) Effectivement, je ne sais pas concrètement comment le changement de sens se fait. Un feu tricolore peut-être... Sinon je me souviens il y a deux ou trois ans, tout un pays a changer le sens de circulation de ses routes, car il devait faire importer du Japon des véhicules ayant le volant à droite, et ça coutait très cher en importation.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Car auparavant, les chevaux circulaient à gauche... Le métro, quant à lui est français et roule à droite à Paris ! Euh non, le métro est anglais (1863). D'autres pays ont été pourvus d'un métro avant Paris (seulement 1900).

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Ni en Alsace... Cela viens du fait que l'alsace et la lorraine ont appartenues à l'Allemagne et depuis, le coût des travaux pour remettre la circulation des trains à gauche et beaucoup trop important (et passablement inutile...) L'Alsace et la Moselle, pas la Lorraine ! ;-)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Les trains roulent à droite en Alsace et en Moselle. Ils ont gardés le sens de circulation à la fin de la guerre

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Les trains roulent aussi a droite en lorraine!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Le Paris - aix en pce est lui aussi à droite

Posté le

iphone

(0)

Répondre

j'ai pensé à une erreur dans l'anecdote en imaginant la voie ferrée dans ma ville, mais le fait que j'habite en alsace ma rattraper :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : sauf si un x mais avec un pont et ou un tunnel pour lun ou pour lautre, donc pas de croisement directe, mais chez moi en suisse,
(un peut paumer faut avouer) il y a qune seul ligne et les train, pour se croiser doive attendre dans certaine gare
c'est faux ! Il n y à pas que une voie en suisse. sauf dans les coins paumés ! Sinon en général c'est deux. faut montrer une bonne image de là Suisse..

Posté le

android

(1)

Répondre

Pas en Alsace, enfin à moins que pour ces français de l'intérieur elle se situe encore en Allemagne

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Ni en Alsace... Cela viens du fait que l'alsace et la lorraine ont appartenues à l'Allemagne et depuis, le coût des travaux pour remettre la circulation des trains à gauche et beaucoup trop important (et passablement inutile...) D'ailleurs la signalisation ferroviaire en lorraine et en alsace est a droite contrairement au reste du pays. Cela vient également de l'annexion allemande sur les deux régions

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ni en Alsace... Cela viens du fait que l'alsace et la lorraine ont appartenues à l'Allemagne et depuis, le coût des travaux pour remettre la circulation des trains à gauche et beaucoup trop important (et passablement inutile...) Par contre en Meurthe-et-Moselle les trains sont bien à gauche.

a écrit : Je crois pas que ce soit si compliqué ca doit etre un simple changement de voie en X. Il n'y a pas que ça, et leurs panneau de signalisation, feux ect...

Attendez... On dit "saut-de-mouton" et non pas "saute-mouton" ?!!!