Glass Beach est une plage située en Californie qui a la particularité d'être essentiellement composée de verre de mer. Celui-ci est constitué de fragments de récipients en verre abandonnés sur les plages ou en mer, polis par la mer et le sable, créant des galets multicolores. C'est donc une plage créée par 60 ans de pollution au large, qui attire aujourd'hui les touristes.
Tous les commentaires (112)
Cette anecdote prend un tournant assez marrant entre pro-plage pollué et anti-plage pollué.
Pour ça rien de mieux que de juger en ayant conscience de ce que signifie ce mot, petit rappel :
"La pollution est la dégradation d'un écosystème par l'introduction, généralement humaine, de substances ou de radiations altérant de manière plus ou moins importante le fonctionnement de cet écosystème"
Que pouvons nous dire ?
Effectivement il y a introduction par l'homme d'une substance dans un écosystème.
Cette substance altère-t'elle son fonctionnement ?
À vous de juger, pour moi non car comme dis précédemment le verre est totalement naturel, issue du sable et il pourrait se trouver ici naturellement.
Pour prendre un exemple bête, est ce que balancer en tonnes des caillasses sur des rochers c'est de la pollution ?
Une autre explication qui semble nécessaire car bcp de personnes posent la question. Si le verre se rassemble à cet endroit précisément c'est car cet endroit précis à été surchargé (vous avez vu je ne dis pas pollué) de verre par les américains du coin, c'est aussi simple. Une géographie favorable des digues naturelles doit également rassembler tout débris de verres ou bouteilles jetées dans les environs proches.
Et le verre c'est quoi ?! De la silice je sais pas si on peut parler de pollution car la silice c'est naturel
J'dis ça j'dis rien
Et puis si on dépasse ces chiffres, on sera exterminés bien avant d'atteindre les 50 milliards, crois-moi.
L'exception qui confirme la règle
Pas mal.... ceci dis ca me fait me poser une question :
Ca fait quand meme beaucoup pour une seule plage... d'ou vient-il en si grande quantité ?
Concernant le fait d'etre une "pollution" ... c'est un peu comme se poser la question au sujet d'une une marree noire... certes le petrole brut est naturel... mais quand il est a la surface de l'eau au lieu d'etre sous terre... ca a des consequences facheuses.... parce qu'il n'est pas A SA PLACE!
Dans le cas du verre, certes c'est que du "sable fondu" c pas faux, et n'a pas vraiment d'incidence... cependant : Qu'est ce qu'il fout la? C'est pas sa place! Et a ce titre OUI c'est une pollution... et plutot grave meme compte tenu de la quantité...
Le terme naturel en soit ne veut strictement rien dire dans ce cas de figure... si on reflechit bien, TOUT est naturel... TOUT voens a la BASE de la TERRE... les "bonnes" comme les "mauvaises" choses...
C'est un point de vue juste pragmatique...
Le verre est issue en partie du sable( chauffé à haute température) or ici le sable est remplacé par le verre.
La boucle est bouclée!!!
Belle trouvaille!
"plage qui attire les touristes"... Et qui va donc attirer de nouveau la pollution, pour créer une nouvelle plage multicolore dans 60 ans....
Mais quand meme... il y a une alteration de l'etat initial de la plage , suite a une action d'une espece utilisant la plage, certainement esthetique selon certains criteres mais tout aussi contre nature.
Cette alteration n'est en aucun cas, du moins je suppose, néfaste au biotope, ok. Il a juste rien a faire la...
la révérberation doit etre violente sur cette plage ^^
Y'a t'il une raison particulière à ce que ce soit la seule plage concernée ? N'y a t-il pas d'autres endroits dans le monde qui seraient similaires ?
Depuis la photo, on dirait des suppositoires de différente forme. :D
Moi je ne trouve pas ça magnifique ou beau. Au contraire je trouve que c'est assez moche. La même photo mais avec du sable me donnerait plus envie.
C'est sympa pour ceux qui collectionnent les objets trouvés en bord de plage !