L'Arche russe est un film réalisé par Alexandre Sokourov sorti en 2002. Le film dure 1h36 et a été réalisé en un seul plan-séquence ! Plusieurs mois de répétitions furent nécessaires afin que les techniciens et tous les participants (850 acteurs, un millier de figurants) sachent parfaitement ce qu'ils devaient faire. Il fut tourné en une seule journée au musée de l'Ermitage et la quatrième prise fut la bonne.
Tous les commentaires (79)
Au contraire des premiers ou seconds rôles, ce ne sont pas des acteurs, mais des gens de tous les jours qui jouent pour une poignée de dollars et la chance d'apparaître dans le film ;)
O_O
Il devait y avoir une sacrée tension sur le tournage...
J'imagine le pauvre opérateur de prise de vue :
" Eh merde... j'ai envie de pisser... ok, n'y pense pas Billy, plus qu'une heure dix... "
Je pense qu'il a du perdre 10 kilos avec ce tournage !
Pour ceux qui ne visualisent pas la performance nécessaire pour un plan séquence, je vous invite à chercher sur youtube (je n'arrive pas à récupérer les liens sur mon téléphone) :
Hugo (Hugo Cabret), behind the scenes with steadycam
et
Camera movement children of men.
J'comprends pas, si c'est en une seule prise, alors le film d'1h30 se passe dans la même salle ? Il doit être totalement nase, le film.
Le film explore 33 salles du musée de l'Armitage d'après la bande annonce.
Chapeau bas aux artistes!!! J'imagine le producteur hyper heureux de sa réalisation! Et la tête qu'il a du faire en voyant que son film n'a pas fait d'entrée!!!
Belle performance technique que je salue... mais quel intérêt pour la magie du 7 eme art ? Quelle en est sa plus value au sens propre ?
Pour les amateurs de films d'action, je vous conseil de regarder L'honneur du dragon avec Tony Jaa, dans lequel a été tourné la plus longue scène d'action en une seule prise, sans coupure. (Environ 8 min)
Vraiment impressionnant à regarder quand on sait comment il est difficile de régler une scène de combat avec plusieurs figurants.
A l'ere du numerique ou les raccords de plans sequences peuvent se faire à l'ordinateur, il n' y a aucun interet notable pour le 7eme art.
Un film tourné aussi en un seul plan séquence et qui est très bon de surcroît, "la corde" d'Alfred Hitchcock !
Un plan séquence plus, il faut quand même l'avouer, deux ou trois champs-contre champs mais le film reste une prouesse technique impressionnante, surtout quand on sait que c'était a l'aire ou il fallait changer la pellicule au bout d'un moment !
"il fut tourné en une seule journée"
Je vois mal comment il pourrait en être autrement, pour un seul plan séquence d'une heure et demie.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
@budd64 : ce qu'ils veulent dire c'est qu'il n'a pas fallu un milliard d'essais. En une journée et 4 tentatives c'était bouclé.
@KillHer : le film a été tourné dans tout le musée. Cela dit, quand il n'y a qu'une seule pièce en guise de décor, ça n'est pas naze pour autant. C'est ce qu'on appelle un huis clos.
Autre film tourné en un seul plan séquence : La Casa Muda (The Silent House). Je vous conseille de le regarder seul(e) dans le noir, très tard...vous m'en direz des nouvelles :-)
Et dans une même séquence tu peux avoir différents plans, c'est à dire une action continue vue de plusieurs points de vue (les différentes caméras enregistrant sur le plateau). Le tout sera "collé" au montage.
Ici, il n'y a qu'une seule caméra, qui filme sans s'arrêter durant 1h35. S'il y a une erreur à la 50eme minute, il faut tout recommencer puisque qu'il n'y a aucune coupure ou autre caméra qui a filmé.
J'espère avoir été clair :p