Des empreintes de dinosaures sauropodes, gigantesques herbivores au long cou terminé par une petite tête et pouvant atteindre 30m de long (rendus célèbres par une scène de Jurassic Park) ont été découvertes le 8 octobre 2009 à Plagne dans l'Ain. Authentifiées par des chercheurs du CNRS, ce sont les plus grandes empreintes de dinosaures connues à ce jour.
Certaines empreintes atteignent les 1m50 de diamètre. Elles ont été découvertes par hasard par des promeneurs.
Tous les commentaires (64)
Et dans le Jura suisse, on a même réussi à se faire voler nos belles empreintes de dinosaures. Je proposerai peut-être un jour une anecdote là-dessus :-)
www.ladepeche.fr/article/2007/10/06/26355-empreinte-dinosaure-vieille-150-millions-annees-volee-suisse.html
Moi je me pose une question : comment un film de 1993 montre un dinosaure découvert en 2009 ?
Par exemple, un fossile de coquillage (le plus courant dans nos livres est l'ammonite, un coquillage en spirales) n'est souvent que le moule interne de la coquille qui s'est fossilisé. En effet, après sa mort, le coquillage va se remplir de sédiments comme de la vase, qui vont durcir avec le temps jusqu'à devenir une roche dite sédimentaire. Plus tard, l'érosion et le temps auront eu raison de la coquille mais pas du moule interne qui donnera un joli fossile ayant gardé exactement l'aspect du coquillage ! :)
A noter quand même que le processus de fossilisation arrive très rarement! Et qu'il est une aubaine pour la science.
Ce n'est pas de la terre.
Ce que nous voyons sur la photo est une empreinte dans ce qu' est devenue de la roche par sédimentation.
J'habite à 20 kilomètre de la Plagne et ces empreintes sont assez impressionnante ! Après ça reste des empreintes dans la roche, on voit bien la forme mais ce sont des trous de 10cm de profondeur quoi ^^ !
Le sauropode le plus long atteignait 40m, c'est une variété de Diplodocus, le Diplodocus Hallorum, aussi appelé Seismosaure. Il a été nommé ainsi car le premier à été trouvé grâce à une technique faisant appel à des vibrations envoyées dans le sol. Le Diplodocus qu'on connaît tous n'atteind que rarement les 30m. Soures : Wikipedia (pour compléter mes connaissances perso :) )
Durant les années les sédiments (poussières et particules fines de roches) se déposent en couches successives, avec le poids l'air est chassée ce qui provoque la solidification de ces sédiments qui se transforment alors en roche sédimentaire détritique…
Et dans l'Ain il me semble difficile d'y trouver des empruntes de Diplodocus vu qu'il était plutôt présent dans l'actuel ouest des États Unis