Si vous avez peur lorsque vous prenez les remontées mécaniques au ski, sachez qu'il s'agit d'un des moyens de transport les plus sûrs au monde. Sur la saison 2012/2013 en France, sur un total d'environ 672 millions de passages, il y a eu 32 accidents graves dont un mortel. Un seul de ces accidents était lié à un dysfonctionnement, le reste étant causé pour l'essentiel par la maladresse des usagers (collision avec un pylône...)
Tous les commentaires (87)
books.google.fr/books?id=ZTqwAQAAQBAJ&pg=PT2319&lpg=PT2319&dq=petit+robert+chance&source=bl&ots=_nLOJZYhUN&sig=UqT1BH954vP2CauHnZ8ON91_CFY&hl=fr&sa=X&ei=srn0U6uPGMO30QXrlICgCw&ved=0CCgQ6AEwAQ#v=onepage&q=petit%20robert%20chance&f=false
Ethymologiquement chance vient de "la manière dont tombe les dés" et ne désigne pas plus particulièrement une issue heureuse, d'après le petit Robert (voir source) le mot peut être employé pour des issues favorables ou défavorables même si aujourd'hui cela a tendance a être employé surtout pour des issues favorables.
Plus sûr que l'ascenseur, ça en fera réfléchir certain, même si on a une chance sur deux de se casser la figure en sortant.
Disons qu'une personne prenne 10 remontées par jour, sur une semaine de ski, ça fait donc 70 au total.
672 millions/70, ça fait 9.6 millions de personnes qui font une semaine de ski par an, soit quasi 15% de la population française.
Alors quand on prend en compte qu'il y a des gens qui y vivent à l'année, d'autres qui y vont quasi tous les weekends de la saison, ceux qui y vont pour 15 jours, les étrangers, le personnel des restaus d'altitude et celui même des remontées mécaniques, je trouve qu'au final ça fait pas énorme!
Hier , nous avons pris une télécabine dont une vitre était cassée... Elle aurait un peu plus tôt heurté une barre en métal au niveau d'un pylône. Il est vrai qu'elle est suspendue et bouge facilement... La conductrice a ouvert les portes avant sont immobilisation à l'arrivée , attention à la sortie faut viser le quai!
Mine de rien les accidents sont possibles et pas si difficiles...
Il est vrai que ce sont souvent des accidents dû aux maladresses, les touristes ne font pas attention aux consignes de sécurités, parfois ils oublient de baisser la barrière de sécurité, ou alors leurs enfants glissent de l'assise et passe à travers la barrière de sécurité, en descendant du télésiège il se font "happer" derrière la nuque et s'assomment, certaine têtes en l'air oublient même de descendre et font un tour complet... D'ailleurs j'ai jamais eu de frayeur en télésiège alors que dans les œufs.... C'est autre chose..
En même temps il y a moin de risque de se faire percuté par un véhicule...par contre par un oiseaux je dit pas
Cela ne veut rien dire. Les accidents de voitures aussi sont causés par maladresse des usagers. Sinon une voiture seule ne peut rien faire ;)
Heureusement, 1 seul accident de télécabine.
Pour couper court aux spéculations, ce qui est dit dans le document, c'est que :
1) Tous les accidents graves sauf 2 sont arrivés sur des télésièges
2) Parmi les accidents arrivés sur les télésièges, la grosse majorité a eu lieu sur des appareils non debrayables.
3) la majorité des accidents à lieu au démarrage ou a l'arrivée.
4) Les deux accidents graves ayant eu lieu sur des téléskis (tire-fesses) ont été causés par la chute de l'usager, qui est allé percuter les usagers suivants.
Des collisions avec des potes peut-être, mais pas avec des poteaux.
Avant on pouvait dire la même chose des avions... Mais ça c'était avant....