L'intérieur des canons de beaucoup d'armes à feu (à balles ou à obus) est rayé. Ces rayures permettent de faire en sorte que les balles tournent sur elles-même à la sortie du canon, ce qui stabilise le tir en le rendant moins sensible aux éléments extérieurs (vent, pluie etc.) grâce à la force gyroscopique. C'est la même force qui assure par exemple la stabilité des roues d'un vélo.
L'inconvénient est que cela diminue la portée de l'arme : il existe des armes à canon lisse, ayant une portée plus lointaine mais une précision moindre.
Tous les commentaires (68)
Pour info, le cal.50 correspond à 12,7mm (diamètre de l'ogive), on retrouve le cal.50 sur une mitrailleuse lourde mit.50, le calibre sera 12,7x99mm. 12,7 = diamètre de l'ogive. 99mm= longueur totale de la cartouche.
Les rayures permettent également de reconnaitre l'arme à l'origine de la douille car chaque disposition des rayures est unique.
J'ai oublié de dire que pour les armes à canon rayé on peut aussi augmenter la longueur du canon pour plus de portée
Il me semble que ces rayures portent le nom de "rifle" .
Il suffit de crée un canon lisse qui fait tourné la balle a l'intérieur puis ensuite de tiré Nn ? Si jamais je viens d'inventer l'arme du futur je v le breveté
Est-ce qu'il n'y que les fusil de précision qui ont un canon strié ou d'aires types d'armes en comporte aussi ?tel les armes de poing et les fusil d'assaut.
Une arme enraillée (generalement semi automatique ou automatique, plus raremement à répétition)est une arme dont la culasse est bloqué soit à la fermeture, soit a l'ouverture, soit à mi-cycle. Cela peu provenir de la saleté accumulée dans le mecanisme, d'un defaut de lubrification des pieces de frotement, d'une charge de poudre trop importante, d'une casse mécanique.