Lorsque la NASA achète des toilettes pour la Station Spatiale Internationale, elle ne fait pas les choses à moitié : celles-ci ont coûté 19 millions de dollars, et sont fournies par une entreprise aérospatiale russe. Leur prix se justifie par le fait qu'elles permettent de recycler l'urine des astronautes pour créer de l'eau potable grâce à un ingénieux système de traitement des eaux.
Tous les commentaires (81)
J'en boirais pas quand même...
Bien joué les Russes ! Vous leurs avez non seulement fait avaler leur propre pisse mais en plus vous vous êtes fait 19 millions de dollards ! Chapeau et belle revanche avec les états unis ;-)
Comme dans Waterworld ^^
Faut qu'on fasse pipi les gars on a besoin de plus d'eau!
Si je ne m'abuses cette anecdote ne respecte pas la concordance des temps. Ceci dit elle n'en demeure pas moins intéressante :-)
Et Erstein signifie "première pierre" ;)
Ça recycle pas le gros popo ?
Le prix doit surtout se justifier par le fait qu 'il doit pas y avoir beaucoup de clients pour acheter ce type de toilettes . . .
Couler un bronze dans 19 millions de dollars, le rêve ultime ...
L'urine transformée en eau à 19 million de dollars
A ce prix là en effet, il doit y avoir un système qui permet de transformer les excréments en steak haché nan?
Après Man vs wild ... Man vs space
Pourquoi pas faire un système moins coûteux qui éjectera la pisse à l'extérieur? Après tout ça amusera les astronautes qui regarderont par le hublot qu'ils ont laissé leur ADN dans l'espace :)
De l'eau et de la mousse au chocolat à l'infini. C'est beau la vie d'astronaute
Une partie du prix se justifie aussi par l'apesanteur. On se peux pas se contenter de s'asseoir sur là cuvette comme sur Terre, il faut un système d'aspiration et d'embout à placer pour pas que ces déchets s'envolent partout dans la station