Pour chaque couleur, il existe un seuil de luminosité à partir duquel la couleur n'est plus perçue : on voit alors "en gris". Si la luminosité est suffisante pour voir quelque chose, le rouge est la seule couleur qui peut être perçue comme telle. C'est pourquoi c'est une couleur retenue généralement pour les alarmes.
Quand la luminosité diminue au-delà d'un certain seuil, notre œil continue de percevoir les formes (l'œil passe alors en vision dite scotopique, ou "de nuit"). À un seuil inférieur, notre œil ne perçoit plus rien. Ces deux seuils varient en fonction de la longueur d'onde, c'est ce que l'on appelle les intervalles photochromatiques. Pour le rouge, ces deux seuils sont confondus. Autrement dit, si la luminosité est suffisante pour voir quelque chose, le rouge est la seule couleur qui sera perçue comme telle, quand d'autres pourront être perçues "en gris" à certaines luminosités.
Tous les commentaires (68)
La nuit, je vois certains panneaux rouges d'abord en gris (leur bordure) puis ils prennent leur couleur normale lorsque que je m'en approche (donc éclairés par mes phares). Quelqu'un a-t-il une explication à ce phénomène ? Peut être que les seuils varient légèrement en fonction des personnes?
C'est d'ailleurs pareil sous l'eau...
Plus vous descendez profondément, moins de couleurs sont visibles.
Les dernières couleurs sont le bleu marine et le violet
J'ai lu quelque part que la plupart des animaux des abysses étaient rouges car il s'agissait de la couleur primaire qui disparaissait en premier à mesure que la luminosité diminuait (quand on vit dans en eaux profondes, ça constitue un avantage).
J'aimerais savoir si ça avait un lien avec l'anecdote.
Non c'est que quand la luminosité se remet à augmenter, la 1ère couleur que nous percevrons sera le rouge.
Par contre pour les alarmes je pense surtout que c'est parce que le rouge est synonyme de danger.