L'autoportrait de Michel-Ange dans le jugement dernier

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"Le jugement dernier" est une oeuvre célèbre de Michel-Ange peinte sur le mur de la chapelle Sixtine. On y voit Saint Barthélémy tenant une peau humaine "dégonflée", représentant le peintre lui-même. Il voulut ainsi traduire la souffrance qu'il éprouva lors de la réalisation de l'oeuvre, qu'il détestait avoir réalisée et pour laquelle il était très critiqué.


Commentaires préférés (3)

a écrit : Il s'est senti vidé quand il l a terminée ? En fait, c'était q'un dégonflé.

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Je pense quil a souffert car cette oeuvre fait, si je me souvient bien 13m par 13 m et qu'il a du travailler plus de 5 ans de sa vie sur cette dernière ! Il a du être critique, car cette oeuvre représente des corps dénudés, plus ou moin acceptés a l'époque. Le pape de l'époque lui fit dailleurs recouvrir quelques personnages de vêtements.

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a écrit : Je pense quil a souffert car cette oeuvre fait, si je me souvient bien 13m par 13 m et qu'il a du travailler plus de 5 ans de sa vie sur cette dernière ! Il a du être critique, car cette oeuvre représente des corps dénudés, plus ou moin acceptés a l'époque. Le pape de l'époque lui fit dailleurs recouvrir quelques personnages de vêtements. Afficher tout Pour la douleur il a passé une grande partie de son temps à quelques centimètres du plafond pour le peindre .... Ce qui est très douloureux même quand on est jeune alors à la soixantaine et à cette époque .
Il souffrait beaucoup du dos et de rhumatisme .
Voilà ce qu'il écrit « À travailler tordu j?ai attrapé un goitre [?]
Et j?ai le ventre, à force, collé au menton.

Ma barbe pointe vers le ciel, je sens ma nuque
Sur mon dos, j?ai une poitrine de harpie,
Et la peinture qui dégouline sans cesse
Sur mon visage en fait un riche pavement.

Mes lombes sont allées se fourrer dans ma panse,
Faisant par contrepoids de mon cul une croupe

Chevaline et je déambule à l?aveuglette. »


En ce qui concerne la peinture elle même il a été très frustré puisqu'il n'a pas été libre de peindre ce qu'il voulait , comme il le voulait .
Après beaucoup de modification ont été apporté.

Pour la douleur morale , il n'a pas été reconnu pour le travail accomplie et si je ne m'abuse pas vraiement payé pour celà.

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Tous les commentaires (36)

Pourquoi était-il critiqué ?
Et pourquoi a t-il souffert ?

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Il s'est senti vidé quand il l a terminée ?

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C'est vraiment mieux avec l'image directement dans le résumé :)

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a écrit : Il s'est senti vidé quand il l a terminée ? En fait, c'était q'un dégonflé.

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Je pense quil a souffert car cette oeuvre fait, si je me souvient bien 13m par 13 m et qu'il a du travailler plus de 5 ans de sa vie sur cette dernière ! Il a du être critique, car cette oeuvre représente des corps dénudés, plus ou moin acceptés a l'époque. Le pape de l'époque lui fit dailleurs recouvrir quelques personnages de vêtements.

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a écrit : C'est vraiment mieux avec l'image directement dans le résumé :) Ah oui, c est génial! Merci Philippe!

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a écrit : Je pense quil a souffert car cette oeuvre fait, si je me souvient bien 13m par 13 m et qu'il a du travailler plus de 5 ans de sa vie sur cette dernière ! Il a du être critique, car cette oeuvre représente des corps dénudés, plus ou moin acceptés a l'époque. Le pape de l'époque lui fit dailleurs recouvrir quelques personnages de vêtements. Afficher tout En effet, tous les personnage dénudée ont reçu des vêtements. L homme qui les a peint ne fut pas Michel-Ange (je ne me souvient plus de sont nom si quelqu'un savait??)

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a écrit : Je pense quil a souffert car cette oeuvre fait, si je me souvient bien 13m par 13 m et qu'il a du travailler plus de 5 ans de sa vie sur cette dernière ! Il a du être critique, car cette oeuvre représente des corps dénudés, plus ou moin acceptés a l'époque. Le pape de l'époque lui fit dailleurs recouvrir quelques personnages de vêtements. Afficher tout Pour la douleur il a passé une grande partie de son temps à quelques centimètres du plafond pour le peindre .... Ce qui est très douloureux même quand on est jeune alors à la soixantaine et à cette époque .
Il souffrait beaucoup du dos et de rhumatisme .
Voilà ce qu'il écrit « À travailler tordu j?ai attrapé un goitre [?]
Et j?ai le ventre, à force, collé au menton.

Ma barbe pointe vers le ciel, je sens ma nuque
Sur mon dos, j?ai une poitrine de harpie,
Et la peinture qui dégouline sans cesse
Sur mon visage en fait un riche pavement.

Mes lombes sont allées se fourrer dans ma panse,
Faisant par contrepoids de mon cul une croupe

Chevaline et je déambule à l?aveuglette. »


En ce qui concerne la peinture elle même il a été très frustré puisqu'il n'a pas été libre de peindre ce qu'il voulait , comme il le voulait .
Après beaucoup de modification ont été apporté.

Pour la douleur morale , il n'a pas été reconnu pour le travail accomplie et si je ne m'abuse pas vraiement payé pour celà.

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Merci sassy pour ce com! En effet on comprends mieux du coup :)

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Quelle oeuvre magnifique !

Cet artiste m'a fait découvrir l'art quand j'étais jeune, et je trouve que c'est juste un génie !

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Genre un vieux avec des tablettes xD

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a écrit : En effet, tous les personnage dénudée ont reçu des vêtements. L homme qui les a peint ne fut pas Michel-Ange (je ne me souvient plus de sont nom si quelqu'un savait??) Daniel Volterra je crois ben...

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Au Moyen Age les églises romanes étaient construites avec un portail au dessus duquel était sculpté generalement le jugement dernier, "étape à franchir" avant l'enfer et le paradis. A voir par exemple celui de la cathédrale St Lazare d'Autun

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a écrit : En effet, tous les personnage dénudée ont reçu des vêtements. L homme qui les a peint ne fut pas Michel-Ange (je ne me souvient plus de sont nom si quelqu'un savait??) En 1564, l'Eglise fait retoucher "le jugement dernier" peint sur le mur de la Chapelle Sixtine par Michel-Ange quelques années plus tôt, pour camoufler les nus qui faisaient scandale. Elle s'adressa à Daniele Volterra, afin qu'il recouvre les parties génitales des personnages. Ces retouches sont toujours en place aujourd'hui. Publié sur ce site

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A noter que Saint Barthelemy était taxidermiste de profession ce qui explique qu'il se contentait de ne prendre "que" la peau alors que le percepteur quant à lui ne laisse rien au (con)tribuable ...

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C'est faux, la peau degonflée dont tu parles représent en effet le peintre, mais tel qu'il se voit au moment de la peindre, c'est-à-dire vieu et mourrant .

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D'ailleurs Saint Barthélémy a été ecorché vif, c'est sa peau ecorchée qu'il tient dans sa main gauche et c'est pour cela qu'il est représenté avec un couteau dans la main droite, le peintre s'est juste représenté dans cette peau écorchée ( avec beaucouo de talent =)

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Michel ange c'est représenter ainsi car il était homosexuel et a l?époque des classes de percher c?était considérer comme un pécher mortel voilà toute la vérité

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