Le terme de "boute-en-train" désigne une personne mettant de l'ambiance et amusant l'entourage. Son origine est équestre : dans les centres de reproduction de chevaux, le boute-en-train est le cheval chargé de repérer les juments en chaleur (en fonction de leur comportement vis-à-vis de ce cheval, on sait si elles le sont ou non), afin ensuite d'y mettre l'étalon reproducteur.
Tous les commentaires (53)
La définition du Boute en train est donnée au début du film "P.R.O.F.S" avec Patrick Bruel ...
A une lointaine époque ou je pratiquais l'équitation, un instructeur nous avais servis ceci. L'origine de l'appellation boute en train viendrais de "boutefeu", qui était un bâton terminé par une mèche et servant a mettre le feu a la poudre des canons. Boutefeu viendrais aussi du vieux Français "bouter" qui signifie repousser, expulser.
Le Boute en train en fait était utilisé pour préparer la jument a la saillie. en quelque sorte il chauffait la dame afin que le noble Monsieur ne souffrit point de l'ébat.
A l'instar de nos épouses, les juments n'ont pas toujours envie de la chose et comme nos dames, le font savoir a coup de sabots.
Sans doute que l'expression se faire casser les co....es viens de la aussi. Non?
Il me semble que le boute en train s'appelle en réalité le souffleur ... Enfin j'aurai appris quelque chose.
Le bout-en-train, aussi appelé le souffleur dans les stations de monte.
C'est quand même le rôle de merde.. Tu chauffe, tu chauffe mais c'est ton potes (ou ton ennemi je pense) qui conclus à chaque fois.. :/
C'est ce qu'on appelle faire une passe décisive.
Sinon pour en revenir à l'anecdote, il me semble que le boute en train designe également "l'arrière-train" d'une femelle (bovins ou équidés) reconstitué afin de récupérer la semence du mâle saillant et permettre les croisements génétiques.