L'homme à la mémoire exceptionnelle

Proposé par
le

Daniel Tammet est atteint de synesthésie due au syndrome d'Asperger, une forme d'autisme. Cela lui donne une mémoire exceptionnelle : il est capable de réciter en 5 heures 22 514 décimales de Pi, apprises en 3 mois. Il a également appris à parler islandais en 4 jours, et parle couramment 11 langues.


Tous les commentaires (180)

a écrit : j avais vue un reportage sur un mec atteint de cette "maladie" il avait ete capablr de redessiner un paysage d une ville qu il avait visite des annees au par avant, et le moindre detail y etait, pas une seule cheminee manquante, toutes les fenetres etc, assez incroyable maladie ? donc pour toi un genie est un malade ? Dès qu une personne est differente alors elle est malade !

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

J'ai vu un reportage sur lui et sur le faite qu'il es appris le islandais en 4 jours c'est vraiment un génie respect ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

Je vous conseille son livre "je suis né dans un jour bleu" dans lequel il raconte toute ses experiences internes. A compléter avec le documentaire "Brainman" qui puet etre visualisé sur youtube

Posté le

android

(0)

Répondre

Vous trouvez que c'est de la chance d'être autiste ???

Vous semblez tous vouloir lui ressembler mais vous oubliez qu il y a des tas d inconvénients à l autisme comme en ce qui concerne la sociabilité. Les autistes sont souvent mis à l écart, incompris ou rejetés par beaucoup

Les gens qui parlent en disant que c'est super ne savent pas de quoi ils parlent. Effectivement un autiste est souvent intellectuellement plus avancé, mais ils peuvent aussi être incapable de faire certaines tâches du quotidien seul. en gros le mec peu te faire des truc allucinant mais n'a pas le réflexe de prendre une douche quotidienne ou sera incapable de se faire à manger. Si l'autisme est un handicape ce n'est pas pour rien.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La chance, j'aimerais bien apprendre les langues aussi vite. La chance pas sur, il est quand même malade et cela reste une forme d'autisme il y a sûrement des aspect moins "cool"

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : j avais vue un reportage sur un mec atteint de cette "maladie" il avait ete capablr de redessiner un paysage d une ville qu il avait visite des annees au par avant, et le moindre detail y etait, pas une seule cheminee manquante, toutes les fenetres etc, assez incroyable C'est stephen Wiltshire. Je m'appelle aussi stephen et c'est vraiment bizarre d'avoir que des génies s'appellant comme soi par exemple stephen King, Stephen hawking Wiltfire,....

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tammet est connu pour être considéré comme faisant partie du classement étrange des '10 êtres humains les plus intelligents au monde', et pour les ouvrages qu'il a écrit sur le sujet.

Edit--
En voulant trouver une source pour appuyer ceci, je me rend compte que Google évoque plutôt l&#
039;Homme LE plus intelligent au monde.
Bref, ce classement est assez basique et relatif.
Afficher tout
J'adore complètement ce genre d'anecdote et d'autant plus qu'il y aurait d'autres personnes phénoménales de ce genre.. Peu être connaîtrais tu quelques autres noms j'apprécierais beaucoup!

Posté le

android

(0)

Répondre

Un cerveau déficient selon nous... Mais lesquels d'entre nous les ont-ils vraiment déficients?

a écrit : j avais vue un reportage sur un mec atteint de cette "maladie" il avait ete capablr de redessiner un paysage d une ville qu il avait visite des annees au par avant, et le moindre detail y etait, pas une seule cheminee manquante, toutes les fenetres etc, assez incroyable La synesthésie n'est pas une maladie, plutôt une manière de penser et/ou de percevoir les choses. Certain synesthètes ont une meilleure mémoire absolue, mais ce n'est le cas que d'une petite partie, ce n'est pas une caractéristique des synesthètes...

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Pourquoi s'arretez à 11 langues? Il pourrait prendre un mois de congés et revenir avec toutes les langues du monde ! C'est avant tout un homme, pas une bête au zoo, il a aussi des envies, des aspirations, et je penses que ses particularités sont déjà assez contraignantes dans sa vie.

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Tiens, je pensais que la synesthésie était le fait d'associer par exemple l'ouie et un signal visuel. Je m'explique, lorsque la personne entend une note il apparait une bande colorée dans son champs de vision. Ou bien encore l'ouie et le gout, c'est-à-dire que lorsque la note est produite, un gout est formé dans la bouche. Dans de rares cas, l'ouie, la vue et le gout sont associés Afficher tout Oui, tu as raison, l'anecdote n'est pas très correcte. Il s'avère que certain synesthètes ont une excellente mémoire, mais seulement une partie.

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Suite:

Moi je prefere juste dire que oui, il peut faire plus, comme tout le monde. Mais bon. Ca ne te plait pas =/ Tampis pour toi Monsieur MegaQI.
Calmer vous avec vos histoires de qi, je crois qu'aucun de vous deux ne sais de quoi il parle, que ce soit par rapport aux synesthètes ou aux précoces.

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : entierement d'accord, les personnes atteintes de ce syndrome ont des difficultés d'expression, et puis tous les aspergers n'ont pas forcément ce don de memorisation et d'apprentissage. Surtout que l'on parle de la mémorisation du à la synesthésie, non au syndrome d'Asperger.

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Si , Asperger est une pathologie. Et à propos d'Einstein ou de Bill Gates, c'est n'importe quoi. Où as tu vu des troubles du comportement social et relationnel chez eux ? C'est marrant, depuis Rain Man, pour chaque génie on nous ressert l'autisme. Relis la description des symptômes :manque de réciprocité sociale ou émotionnelle, maniérisme moteur stéréotypé etc... Afficher tout Surtout que dans leur cas, ce serait plutôt leur précocité (THQI) qui serait en jeux.

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Absolument. Il faut se méfier des idées reçues. J'ai un neveu asperger. Si quelques uns sont (peut être) des "génies", l'immense majorité rame toute la vie. Problèmes relationels, difficultés à garder l'attention, retards scolaires et écoles spécialisées, c'est un vrai handicap et c'est lourd à gérer pour la famille. A côté de cela, ce sont des gens très affectifs et attachants. Afficher tout Génie ne signifie pas réussir sa vie. Beaucoup de précoces rament toute leur vie et certain genie d'ailleur ne sont pas précoce mais seulement des gens qui ont inventés ou trouvés qqch.

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Le personnage L, ainsi que son successeur, Near, dans le manga Death Note sont tout les deux extrêmement intelligents, mais très peu sociables, et n'éprouvent guère la moindre émotion/sentiment. Tsugumi Ohba s'est peut-être inspiré de l'Asperger pour ces personnages. Attention, d'accord poir les premières caractéristiques mais ceux qui ont Asperger ressentent des sentiments, ce ne sont pas des psychopates...

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Un cerveau déficient selon nous... Mais lesquels d'entre nous les ont-ils vraiment déficients? Bonne question, ça dépend du point de vue :)

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

C'est parti! Cette semaine j'apprends le suédois!

Posté le

android

(0)

Répondre