Lors d'une nuit sans Lune et dans un environnement sans lumière artificielle, la luminosité est en grande partie assurée par la lumière zodiacale, créée par la réflexion de la lumière du Soleil sur des particules de poussières situées dans l'espace. Elle forme un triangle partant de l'horizon et vient de poussières issues de comètes, qui seraient situées au niveau de l'orbite de Mars.
Tous les commentaires (63)
C'est juste magnifique
Il est où le triangle?...
Magnifique pas vrai ?
Encore en retard mais voici l'anecdote originale ;) (un petit peu plus détaillée quand même héhé) :
" Lors d'une nuit sans Lune, la luminosité est assurée par la réflexion de la lumière du Soleil sur des particules de poussières situées dans l'espace. Ce n'est donc pas la lumière de la galaxie qui forme cette bande blanche brillante dans le ciel nocturne, mais bien de la lumière solaire réfléchie.
Ce phénomène de "lumière zodiacale" est responsable de 60% de la luminosité nocturne. Ces poussières qui reflètent la lumière du Soleil sont issues de comètes provenant des alentours de Jupiter.
Le reste est assuré par le Gegenschein (boule brillante dans le plan zodiacale qui n'est autre que l'image directe du Soleil dans ces poussières), et le phénomène d'airglow (phénomène photochimique émettant de la lumière depuis l'atmosphère terrestre). "
Merci à l'équipe de SCMB pour la photo et pour leur taf en général !! :)
Oui cela est vraiment magnifique
J'ai trouvé mon nouveau fond d'écran ! Merci SCMB.