Saler les routes fonctionne jusqu'à un certain point

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Le salage des routes en hiver est inefficace lorsque la température passe en dessous de -21°C. En effet, le sel ne fait pas directement fondre la glace, il forme un mélange avec l'eau qui reste liquide jusqu'à -21°C (selon la concentration de sel), permettant aux voitures de rouler sans danger. C'est pourquoi les pays où les hivers sont très rudes doivent trouver d'autres moyens pour permettre la circulation.


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Et c'est quoi les autres moyens ?

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a écrit : Et c'est quoi les autres moyens ? Lorsque je vivais au Canada, avec des températures bien inférieures à -21°, il y avait des passages de déneigeuses toutes les 5 minutes sur les axes principaux. Lorsqu'on est bien équipé, la neige n'est pas un problème. Comme le dit un proverbe islandais : "Il n'y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements" ;)


Tous les commentaires (78)

Et c'est quoi les autres moyens ?

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Le sable non ? En tout cas c'est ce que je vois le plus souvent.

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Je n'ai plus la source exacte, mais il me semble avoir lu que dans les pays où les températures sont extrêmement basses en hiver, ils ajoutent du sucre à leur mélange, ce qui permet d'économiser du sel/de rendre ce procédé plus efficace

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a écrit : Et c'est quoi les autres moyens ? Lorsque je vivais au Canada, avec des températures bien inférieures à -21°, il y avait des passages de déneigeuses toutes les 5 minutes sur les axes principaux. Lorsqu'on est bien équipé, la neige n'est pas un problème. Comme le dit un proverbe islandais : "Il n'y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements" ;)

a écrit : Et c'est quoi les autres moyens ? du gravier ou du sable.

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ou sinon t achetes des chaines ou des pneus neiges

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Pourquoi saler les routes en hiver ? Beaucoup vous répondrons 'ça fait fondre le verglas'. Oui mais pourquoi ? 'Ben le sel réchauffe la glace'.
En réalité le sel permet d'abaisser la température de fusion de la glace, au lieu d'être à 0°C elle sera à -10°C par exemple en fonction de la concentration en sel utilisé (en pratique de trop forte concentration sont nécessaire pour aller en dessous de -21°C). Ainsi même s'il fait -5°C dehors la glace fondra.

a écrit : Lorsque je vivais au Canada, avec des températures bien inférieures à -21°, il y avait des passages de déneigeuses toutes les 5 minutes sur les axes principaux. Lorsqu'on est bien équipé, la neige n'est pas un problème. Comme le dit un proverbe islandais : "Il n'y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements" ;) Afficher tout Ce qui n'est pas le cas en France... même s'il ne fait jamais aussi froid, tous les ans tout est bloqué ! Pourtant on est bien équipé !

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a écrit : Le sable non ? En tout cas c'est ce que je vois le plus souvent. Ce que tu pense être du sable doit être du sel très peu pur, d'où sa couleur marron/grise

a écrit : Je n'ai plus la source exacte, mais il me semble avoir lu que dans les pays où les températures sont extrêmement basses en hiver, ils ajoutent du sucre à leur mélange, ce qui permet d'économiser du sel/de rendre ce procédé plus efficace En effet! J'habite en Suisse, tout à côté de la Brevine qui à un micro climat fesant qu'il y a des hivers très rigoureux (moyenne à - 25, record à - 42). Et en effet il ajoute du sucre au mélange de sel, ce qui permet de consommer moins de sel et permet d'améliorer l' efficacité du produit et de continuer à saler jusqu'à presque - 30. En dessous de sa, plus tellement de technique véritablement efficace, à par d'avoir des pneu neiges et de savoir rouler sur la neige...

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De même qu'aujourd'hui pour le salage en France, ce n'est pas du sel pure mais mélangé avec du sable pour économiser.

a écrit : Ce qui n'est pas le cas en France... même s'il ne fait jamais aussi froid, tous les ans tout est bloqué ! Pourtant on est bien équipé ! C'est sur on est bien équipé... mais dans les villes ! Moi qui habite à petit village pourtant à 25 minutes de Paris, les déneigeuses et les saleuses sont très rares. Quand on en voit une, on a limite l'impression de voir un Pokemon légendaire !
Mais au moins c'est dans les situations comme ça qu'une vrais solidarité se forme entre les villageois afin de déneigé le village. Même si c'est pour retourner se coucher car on à la flemme d'aller au boulot...

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a écrit : Et c'est quoi les autres moyens ? Le 4x4 en pneu neige, la tu peux rouler jusqu'au gel du gasole. Si toute fois ça gel...

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a écrit : Lorsque je vivais au Canada, avec des températures bien inférieures à -21°, il y avait des passages de déneigeuses toutes les 5 minutes sur les axes principaux. Lorsqu'on est bien équipé, la neige n'est pas un problème. Comme le dit un proverbe islandais : "Il n'y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements" ;) Afficher tout Comme on dit à Toulouse 1mm de neige = ta journée foutu en l'air

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Parmi les autres moyens de transport, il y a le métro, à l'abris des intempéries (comme en Russie).
Sinon, à Montréal, afin d'éviter de sortir lorsqu'il fait trop froid, certains centres commerciaux sont souterrains

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a écrit : Ce qui n'est pas le cas en France... même s'il ne fait jamais aussi froid, tous les ans tout est bloqué ! Pourtant on est bien équipé ! Il bloque les routes par mesure de précaution (pour ceux qui savent pas mesurer les risques). Ça veut pas dire qu'il est impossible de passer pour autant. Avec des bon pneu à gros sillon je traverse les congère en côte avec mon land-rover.
Avec des pneu neige efficace et une conduite et vitesse adaptée on passe partout.

a écrit : Comme on dit à Toulouse 1mm de neige = ta journée foutu en l'air + 1, les toulousains (et les habitants du sud-ouest en général) ne savent définitivement pas conduire sous la neige, la pluie et le reste.
Et j'ai y vécu 10 ans.

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De toute façon en France dès que y'a 1 cm de neige toute la circulation est bloquée!

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a écrit : Je n'ai plus la source exacte, mais il me semble avoir lu que dans les pays où les températures sont extrêmement basses en hiver, ils ajoutent du sucre à leur mélange, ce qui permet d'économiser du sel/de rendre ce procédé plus efficace Oui il y a une anecdote dessus. En Suisse ils le font notamment.

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