Au Liban, en vue d'un équilibre entre les religions majoritaires du pays, chaque fonction importante est attribuée à une personne d'une confession religieuse prédéterminée. Ainsi, le Président doit obligatoirement être chrétien maronite, le Premier ministre musulman sunnite, le Président de l'Assemblée nationale musulman chiite, et le porte-parole du gouvernement chrétien orthodoxe.
Tous les commentaires (100)
En tous cas moi je suis convaincu d'une chose, si les religions n'existait pas les hommes auraient trouvé d'autres prétextes pour faire la guerre
Au Nigeria c'est aussi la même chose tout les 2 mandats (8 ans) il y'a changement de président entre le Nord (musulman) et le Sud (chrétien); le vice President quant à lui est toujours issu de la région opposée. Au Cameroun le
Président est francophone et le 1er ministre toujours anglophone. Ils appellent ça l'équilibre régional :)
Malheureusement, ce n'est qu'à la fin de la Guerre civile ( année 1990) qu'ils ont fait le choix de choisir un maronite pour president, un chiite pour president de l'assemblée et un sunnite pour premier ministre.
Aujourd'hui cela reste toujours tres compliqué. En effet, cela fait deux mois quasiment qu'ils n'ont plus de president.
Les alliances entre les differents chretiens, mais aussi inter religion font qu'ils n'arrivent pas à choisir les candidats et enfin le president.
En juin-juillet 2014, le President n'est toujours pas élu (ais ce sont les maronites qui doivent les choisir.
Ils ont tout compris ...
Encore une preuve de stupidite!
Et le juif ds tout ça ?
En revanche, on pourrait penser à la minorité druze.
J'ai appris récemment qu'il était possible de devenir maronite, contrairement à ce que j'ai pu prétendre. Mais il se trouve qu'il faut faire diverses démarches auprès de l'Eglise afin d'être reconnu comme tel, et que, par conséquent, une infime minorité de personnes le sont devenues.
Et les juifs ?
Si ils votent pour un candidat les représentant, la population la plus nombreuse se verra représentée mais pas les autres puisque le reste du gouvernement serait choisi dans la même part de la population.