Au Liban, la religion des dirigeants est très encadrée

Proposé par
le

Au Liban, en vue d'un équilibre entre les religions majoritaires du pays, chaque fonction importante est attribuée à une personne d'une confession religieuse prédéterminée. Ainsi, le Président doit obligatoirement être chrétien maronite, le Premier ministre musulman sunnite, le Président de l'Assemblée nationale musulman chiite, et le porte-parole du gouvernement chrétien orthodoxe.


Tous les commentaires (100)

En tous cas moi je suis convaincu d'une chose, si les religions n'existait pas les hommes auraient trouvé d'autres prétextes pour faire la guerre

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Tu raisonnes en européen. Ouvre un peu ton esprit à d'autres systèmes de pensée. Ouai enfin je ne suis pas anarchiste parce que je suis européen. Les idées peuvent être universelles et il est complètement absurde de tout accepter au nom du respect "culturel".

Posté le

android

(2)

Répondre

Au Nigeria c'est aussi la même chose tout les 2 mandats (8 ans) il y'a changement de président entre le Nord (musulman) et le Sud (chrétien); le vice President quant à lui est toujours issu de la région opposée. Au Cameroun le
Président est francophone et le 1er ministre toujours anglophone. Ils appellent ça l'équilibre régional :)

a écrit : Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je m'explique: on élit quelqu'un pour lui-même, son programme, son parti... Si le leader du parti majoritaire n'est pas chrétien maronite, pourquoi ne pourait-il pas diriger le pays? Il y a quand même une certaine injustice dans ce système... Le Liban ayant ete depuis tres longtemps sous protectorat français et tres proche de ce pays, ils ont voulu instaurer une vraie democratie ainsi qu'une vraie egalité des peuples.
Malheureusement, ce n'est qu'à la fin de la Guerre civile ( année 1990) qu'ils ont fait le choix de choisir un maronite pour president, un chiite pour president de l'assemblée et un sunnite pour premier ministre.

Aujourd'hui cela reste toujours tres compliqué. En effet, cela fait deux mois quasiment qu'ils n'ont plus de president.
Les alliances entre les differents chretiens, mais aussi inter religion font qu'ils n'arrivent pas à choisir les candidats et enfin le president.

En juin-juillet 2014, le President n'est toujours pas élu (ais ce sont les maronites qui doivent les choisir.

a écrit : Il doit y avoir un poste de prestige proportionnel à la population athée, du genre président des évacuations sanitaires. (blague :) ) Le souci est qu'il y a tres peu d'athés au Liban ;)

a écrit : Le souci est qu'il y a tres peu d'athés au Liban ;) D'où sa blague :3

a écrit : Pour tout ceux qui trouve dans ce système une source de conflit: dans beaucoup de pays les religions majoritaires écrasent les autres, c'est un fait. Même si ce système n'est pas tout à fait "juste" pour celui qui voudrait accéder à telle ou telle fonction, il permet de représenter chaque communauté à l'une des plus haute fonction de l'état. Chaque communauté à son mot à dire, ce n'est pas une qui gouverne. Comparons ce système au système français ou il faut passer par les loges maçonniques pour arriver en politique, je préfère autant leur système à eux... Afficher tout Je comprends pas ce que tu racontes par loges maçonniques !partisans de la théorie du complot va

a écrit : Preuve que les religions ne sont pas toujours source de conflit

Ils ont tout compris

Toutefois il faudrait regarder de plus près comment est constitutionnellement réparti l'équilibre des pouvoirs
C'est sous le protectorat français que ceci a été mis en place. De Gaulle a créé ceci pour de les minorités soient représentées dans le gouvernement.

Encore une preuve de stupidite!

a écrit : A mon sens ça ne peut qu'engranger d'autres conflits.. "Pourquoi le président il serait pas chrétien orthodoxe ?" Voilà le parfait exemple de la nature humaine ! Fait a la base pour Concilier , t'aura toujours des personnes : et pourquoi lui et pas moi ....

Et le juif ds tout ça ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Justement, cantonner une religion a une poste, c'est pas forcer un déséquilibre ? Parce que, en gros, y'aura jamais de président musulman chiite... Quelqu'un trouvera toujours quelque chose à redire. Un Chrétien orthodoxe non plus ne pourrait être président.

a écrit : Et le juif ds tout ça ? Il n'y a tout simplement pas (ou alors vraiment, vraiment très peu) de juifs au Liban.

En revanche, on pourrait penser à la minorité druze.

J'ai appris récemment qu'il était possible de devenir maronite, contrairement à ce que j'ai pu prétendre. Mais il se trouve qu'il faut faire diverses démarches auprès de l'Eglise afin d'être reconnu comme tel, et que, par conséquent, une infime minorité de personnes le sont devenues.

a écrit : Les chrétiens maronites sont la plus importante communauté chrétienne du Lyban.
A noter que le chef de l'armée Lybanaise est aussi un chrétien maronite.
Liban avec un "i" non un "y". Encore un qui confond le Liban et la Lybie !!

a écrit : Les chrétiens maronites sont la plus importante communauté chrétienne du Lyban.
A noter que le chef de l'armée Lybanaise est aussi un chrétien maronite.
LIban

a écrit : Il est important de noter que l'on ne devient pas maronite, on le naît.

En effet, pour que quelqu'un soit considéré comme étant maronite, il faut que son père le soit aussi.

N.B. : On pourrait traduire maronite par "disciple de Mar Maroun (Saint Maron)".
Mouais. Maman on sait, papa jamais

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Justement non, le vrai respect serait que chaque religion accepte le président élu démocratiquement. Mais visiblement ce n'est pas possible, donc ils ont du réglementer. Cela aboutit donc à une discrimination, car selon leur religion, les individus ne peuvent accéder à n'importe quel poste... Les limites de la démocratie.
Si ils votent pour un candidat les représentant, la population la plus nombreuse se verra représentée mais pas les autres puisque le reste du gouvernement serait choisi dans la même part de la population.

Posté le

android

(0)

Répondre