De nos jours, il n'existe aucune technique de calcul pour déterminer simplement les nombres premiers. C'est pourquoi on utilise ce problème pour les cartes bleues : le système de cryptage d'une carte bancaire s'appuie sur le produit de deux nombres premiers.
Il existe des formules mais elles demandent une puissance de calcul très importante, inaccessible en l'état actuel des connaissances. C'est pourquoi les nombres premiers utilisés pour le cryptage des cartes ont beaucoup de chiffres afin de rendre une tentative de décryptage quasi impossible en raison du temps qu'elle nécessiterait, même à l'aide d'un supercalculateur.
Tous les commentaires (113)
Merci beaucoup adrien59 et titi18000, je me coucherais moins bête et aussi moins blonde! Car j'ai bien compris vos explications. Comme quoi les maths bien expliquées c'est d'une évidente clarté!
Vitesse air ou sol ? Car ça change tout...
Donc deux nombres differents .
Or 1=1×1 donc un seul nombre.
Un théorème fondamental dit que tout nombre plus grand que 2 peut être exprimé comme un produit de nombres premiers, et que cette écriture est unique (on appelle ça la décomposition en facteurs premiers).
Par exemple, 123 = 3*41, 84 = 2*2*3*7, etc.
Si on incluait 1, on pourrait multiplier par 1 autant de fois qu'on veut et la décomposition ne serait plus unique :
123 = 3*41 = 3*41*1 = 3*41*1*1*1*1 etc.
Ça paraît n'être qu'un détail mais c'est assez important.
Dans beaucoup d'autres théorèmes et résultats le fait d'inclure 1 fait aussi tout foirer, donc par convention on a décidé de l'exclure ;)
A noté qu'il est interdit par la loi de déterminer un nombre premier.
1 2 3 5 7 11 13 17 19 23 31 37 41 43 47 etc
C'est pour ça que grâce à Ebay pas besoin de faire un calcul de fou il suffit d'aller sur le compte PayPal de la personne et puis vous commandez.
On dit chiffrement, cryptage ne se dit pas en Francais ;)
Sinon c'est le meme principe qui est utilisé en RSA, algorithme notamment utilisé pour les connexions https.
Donc, si ça arrive, ce n'est pas une révolte mais une REVOLUTION car il faut revoir tout les mathématiques!
Par conséquent, trouver un algorithme de décomposition en facteurs premiers "rapide" (c'est à dire appartenant à la classe P) ne prouvera pas que P=NP.
Un exemple de problème NP-complet est celui du voyageur du commerce. Si quelqu'un trouve un algorithme rapide pour ce problème, il aura prouvé P=NP.
Mais y'a très peu de chance, à ma connaissance aucun mathématicien ne pense que P=NP. En fait ils sont divisés en deux camps : ceux qui pensent que P est différent de NP, et ceux qui pensent que c'est un problème indécidable...
Rappel : la classe des problèmes NP-complet est une sous classe des problèmes NP. C'est en fait l'ensemble des problèmes NP qui sont au moins aussi difficile que tous les autres problèmes NP. Donc si on prouve qu'un problème NP-complet est en fait facile (donc appartenant à P), on aura prouvé que tous les autres problèmes NP sont également faciles. Donc que P=NP.
2 n'est donc pas la distance la plus courte entre deux nombre premiers :-)
On étudie ça au lycée, notamment en spé maths en terminale S, dans le cadre du chapitre sur l'arithmétique (de manière très simplifiée bien sur)