En 1762, Benjamin Franklin, un des Pères fondateurs des États-Unis, eut l'idée saugrenue de verser une cuillère d'huile sur un étang. Elle se répandit jusqu'à recouvrir 2000 m2, mais il n'en tira pas de conclusion scientifique, alors qu'il aurait ainsi pu découvrir plus d'un siècle avant tout le monde la taille minuscule des molécules. C'est en 1890 que Rayleigh comprit l'importance de l'expérience et calcula l'épaisseur de la tache ainsi formée pour en déduire celle d'une molécule : un nanomètre.
Tous les commentaires (81)
Je l'ai vu en spé physique, mais je me comprenait pas ou le prof voulait en venir, la par contre je comprends !
Sinon il y a une vidéo sur internet qui est plutot impressionante: m.youtube.com/watch?v=rFBh6LSnJlo
J'imagine qu'avec le volume d'huile et la surface de la tache on peut savoir la hauteur de la tache ... on calcule une sorte de cylindre très très bas mais très très large.
En supposant que le volume sois conservé, 1cm³ d'huile gardera le même volume même étalé ? Donc avec la formule
V= πr²H = S*H
H = 10^-9m³ (l'épaisseur)
V = 2cm³ = 2.10^-6
Je tombe sur S = 2000 m²
Démonstration faite par un étudiant certe ... mais un étudiant n'ayant pas fais de math depuis son Bac il y a 5ans ... rien de bien compliqué en somme ;)
C'est très bien expliqué sur lerepairedessciences.fr/seconde/univers/chap1/texte_Franklin.pdf
L'une des sources ><
Et on peut en déduire le nombre de molécule je pense.
Je suis pas physicien j'aime juste cuisiné... mais quand l'expérience me montre quelque chose...
Les tache de graisse sont retiré avec du savon car il a une extrémité hydrophobe fixant le gras et une hydrophile fixant l'eau. Si l'huile était amphiphile on aurait pas de problème de tache sur les vêtement ... ça partirait tout seul.
Ce qui est décrit dans l'expérience de B.F c'est du surfactant type liquide vaisselle.
Peut etre qu à l époque les huiles ou du moins celle que ce grand monsieur a utilisé était particulière et n avait pas les même propriétés que celles d aujourd hui. Mais je te confirme que lorsque je fais moi aussi la cuisine je me retrouve avec des bibilles d huiles.
A bas dit sur les milliards de molécules d'huile tu ne pense pas qu'il peut y en avoir dispersé dans l'eau. Apres bon c'est sur c'est pas représentatif. La décantation les maintient séparer mais suffis qu'il y ai un peu de remous et paf sa fait une émulsion
Le cas le plus courant est une majorité d'eau et minorité d'huile.
Dis toi bien que l'huile et composer de deux partie (le classique je rabâche je sais) : la partie hydrophile (aime l'eau) et hydrophobe (n'aime pas l'eau).
Donc l'huile va chercher à mettre en contact avec l'eau sa partie hydrophile et hors porté de l'eau sa partie hydrophobe. La meilleur façon c'est de former une bille (globule).
Sur la partie externe sera les parties hydrophile et a l’intérieur les parties hydrophobe.
Ce qu'on attend d'une molécule amphiphile c'est qu'elle s'étale comme sur le lac (=100% des pôle hydrophile sur l'eau + 100% des pôles hydrophobe horq de l'eau) pas qu'elle fasse une bille ... comme on le vois avec l'huile sur l'eau ...
:p