Les trains peuvent créer des bangs supersoniques dans les tunnels

Proposé par
le
dans

Lorsqu'ils franchissent le mur du son, les avions génèrent un bang supersonique. Mais il existe aussi un bang supersonique provoqué par les trains. Il se produit lorsqu'un train traverse un tunnel à grande vitesse : l'air compressé à l'avant du train sort à l'autre extrémité à la vitesse du son. Pour contrer ce problème pour le voisinage, les ingénieurs peuvent construire à l'entrée du tunnel un auvent.


Tous les commentaires (67)

Euh c'est joli mais la je ne te suis pas.
D'après tes explications, on devrait entendre le même bruit mais après que l'avion soit passé.

a écrit : Je propose une explication plus intuitive : le bang est la concentration en un instant de tous les bruits de l'avion. En effet, un avion fait beaucoup de bruit (sifflement du frottement sur l'air, bruit des moteurs, etc.). Or quand un avion (ou autre) vole à une vitesse supersonique on ne l'entend pas arriver puisqu'il va plus vite que son propre bruit. Mais après qu'il est passé on entend un bruit normal. Donc au moment où il passe on entend en un instant tout le bruit qu'on aurait dû entendre avant. C'est ça le bang. Afficher tout C'est pas l'effet Doppler qui fait ça? Le fait que l'on entende le son après que l'avion soit passé?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je propose une explication plus intuitive : le bang est la concentration en un instant de tous les bruits de l'avion. En effet, un avion fait beaucoup de bruit (sifflement du frottement sur l'air, bruit des moteurs, etc.). Or quand un avion (ou autre) vole à une vitesse supersonique on ne l'entend pas arriver puisqu'il va plus vite que son propre bruit. Mais après qu'il est passé on entend un bruit normal. Donc au moment où il passe on entend en un instant tout le bruit qu'on aurait dû entendre avant. C'est ça le bang. Afficher tout Ça ressemble furtivement au fait d'entendre la détonation après que la balle ait été tirée non?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Tu as raison ça semble dangereux mais je suis sur que tu as deja pris l'avions où autre transport allant à plus de 100km/h!!
Et c'est trés dangereux!! Nous pouvons imaginer des sénarios catastrophes sur tout et n'importe quoi !!
Un Homme marche, puis il glisse, en tombant trops vite il perd
son oeil gauche qui roule et vas dans l'égout voisin pour servir de garde manger aux crocodiles des égouts de la villes !!! OMG!!! ;) Afficher tout
Ça doit faire de belles soirées avec toi...

a écrit : Je propose une explication plus intuitive : le bang est la concentration en un instant de tous les bruits de l'avion. En effet, un avion fait beaucoup de bruit (sifflement du frottement sur l'air, bruit des moteurs, etc.). Or quand un avion (ou autre) vole à une vitesse supersonique on ne l'entend pas arriver puisqu'il va plus vite que son propre bruit. Mais après qu'il est passé on entend un bruit normal. Donc au moment où il passe on entend en un instant tout le bruit qu'on aurait dû entendre avant. C'est ça le bang. Afficher tout Le bruit de bang n'a rien à voir avec les bruits classiques de l'avion ;).

Il s'agit du bruit causé par les fronts d'onde des couches d'air que traverse l'avion, comme indiqué précédemment. Des bruits de compression et de décompression tellement rapprochés qu'on n'entend qu'un seul bang.

C'est un bruit tellement puissant que l'on entend que lui, mais il ne concentre pas tous les bruits de l'avion.

a écrit : Ça ressemble furtivement au fait d'entendre la détonation après que la balle ait été tirée non? Ton exemple décrit plutôt le décalage entre la lumière (le tir que l'on voit) et le son (le bruit de la détonation).

Même si une balle de 9 mm va plus vite que le son en vitesse de croisière (Mach 1,04), elle est très petite, le bang supersonique est quasi inaudible.

a écrit : Ton exemple décrit plutôt le décalage entre la lumière (le tir que l'on voit) et le son (le bruit de la détonation).

Même si une balle de 9 mm va plus vite que le son en vitesse de croisière (Mach 1,04), elle est très petite, le bang supersonique est quasi inaudible.
Seulement pour une balle de 9mm cette vitesse supérieur à celle du son (350m/s) n est valable qu'en sortie du canon. Sa vitesse décroit assez vite après. De plus on entendra jamais le bruit du passage du mur du son car il est masqué par l'explosion de la poudre contenue dans la cartouche. Il me semble que la portée d'un 9mm ne dépasse pas les 150m (à confirmer).

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je propose une explication plus intuitive : le bang est la concentration en un instant de tous les bruits de l'avion. En effet, un avion fait beaucoup de bruit (sifflement du frottement sur l'air, bruit des moteurs, etc.). Or quand un avion (ou autre) vole à une vitesse supersonique on ne l'entend pas arriver puisqu'il va plus vite que son propre bruit. Mais après qu'il est passé on entend un bruit normal. Donc au moment où il passe on entend en un instant tout le bruit qu'on aurait dû entendre avant. C'est ça le bang. Afficher tout Non non, rien à voir avec les bruits de l'avion :)
Parce que si on suit ton raisonnement, pourquoi tous les bruits de moteur auraient besoin de se concentrer en un seul "bang"?
Effectivement un avion qui vole à 200 m/s
et qui passe à 200 m d'un point X sera plus rapidement entendu au point X qu'un avion qui vole à 370m/s ( supersonique ) et qui passe à 200m de ce même point X mais les bruits des moteurs des deux avions seront identiques.
De plus, d'après ton raisonnement, le bang serait continu tant que l'avion aurait une vitesse supérieure à la vitesse du son, or le bang est très bref et intervient au moment où l'avion passe le mur du son.
Donc malheureusement, bien qu'elle soit plus facile à comprendre, ton hypothèse est fausse.

a écrit : Seulement pour une balle de 9mm cette vitesse supérieur à celle du son (350m/s) n est valable qu'en sortie du canon. Sa vitesse décroit assez vite après. De plus on entendra jamais le bruit du passage du mur du son car il est masqué par l'explosion de la poudre contenue dans la cartouche. Il me semble que la portée d'un 9mm ne dépasse pas les 150m (à confirmer). Afficher tout Effectivement, mon commentaire était trop vague, merci d'avoir corrigé.

Ce que j'entendais par vitesse de croisière, c'est la vitesse maximale, qui décroît rapidement après le tir comme tu l'as précisé. Mais mes termes étaient imprécis ;).

a écrit : Effectivement, mon commentaire était trop vague, merci d'avoir corrigé.

Ce que j'entendais par vitesse de croisière, c'est la vitesse maximale, qui décroît rapidement après le tir comme tu l'as précisé. Mais mes termes étaient imprécis ;).
Pas de soucis j'avais compris mais c'était pour les autres personnes qui n auraient peut être pas bien saisie et pour completer.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Non non, rien à voir avec les bruits de l'avion :)
Parce que si on suit ton raisonnement, pourquoi tous les bruits de moteur auraient besoin de se concentrer en un seul "bang"?
Effectivement un avion qui vole à 200 m/s
et qui passe à 200 m d'un point X sera plus rapidement entendu
au point X qu'un avion qui vole à 370m/s ( supersonique ) et qui passe à 200m de ce même point X mais les bruits des moteurs des deux avions seront identiques.
De plus, d'après ton raisonnement, le bang serait continu tant que l'avion aurait une vitesse supérieure à la vitesse du son, or le bang est très bref et intervient au moment où l'avion passe le mur du son.
Donc malheureusement, bien qu'elle soit plus facile à comprendre, ton hypothèse est fausse.
Afficher tout
En fait il me semble que le bang est continue mais tu ne l entend qu une fois car tu ne te deplace pas (ou pas assez vite) par rapport a l avion. Si tu te deplacait a la meme vitesse que lui ca serait un bruit continue. A confirmer.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Non non, rien à voir avec les bruits de l'avion :)
Parce que si on suit ton raisonnement, pourquoi tous les bruits de moteur auraient besoin de se concentrer en un seul "bang"?
Effectivement un avion qui vole à 200 m/s
et qui passe à 200 m d'un point X sera plus rapidement entendu
au point X qu'un avion qui vole à 370m/s ( supersonique ) et qui passe à 200m de ce même point X mais les bruits des moteurs des deux avions seront identiques.
De plus, d'après ton raisonnement, le bang serait continu tant que l'avion aurait une vitesse supérieure à la vitesse du son, or le bang est très bref et intervient au moment où l'avion passe le mur du son.
Donc malheureusement, bien qu'elle soit plus facile à comprendre, ton hypothèse est fausse.
Afficher tout
Non, non (moi aussi je peux commencer par non non). Je viens de vérifier et de trouver la confirmation de ce que j'avais pensé intuitivement. Voir fr.m.wikipedia.org/wiki/Bang_supersonique#Origine_physique_du_.C2.AB_bang_.C2.BB_supersonique Le commentaire de la photo dit précisément qu'on entend tous les bruits en un instant (mais ce n'est pas moi qui ai écrit cet article!). D'ailleurs contrairement à ce que tu dis et comme l'a dit un autre commentaire le bang est un phénomène continu tout le long du trajet supersonique qu'on entend sous forme de bang quand on est immobile. Donc je reprends : au lieu de rayonner vers l'avant le bruit est rattrapé par l'avion qui vole plus vite que lui donc l'avion rajoute en permanence du bruit au même endroit et ce bruit concentré s'éloigne vers l'arrière. En pratique tous les points situés à une distance correspondant à l'éloignement du bruit par rapport au trajet de l'avion forment un cône sur lequel le bruit est concentré et quand ce cône traverse le spectateur immobile ce dernier entend un bang. Pour répondre à l'autre commentaire ce n'est pas l'effet Doppler. L'effet Doppler fait qu'on entend le son plus grave lorsque l'avion s'éloigne (car il étire les ondes sonores avec sa vitesse) et on l'entendrait plus aigu vers l'avant s'il volait à une vitesse subsonique. Mais à une vitesse supersonique comme j'ai déjà dit il n'y a pas de bruit vers l'avant car l'avion le dépasse. Ça n'empêche pas qu'on peut parler d'onde de choc au niveau des ailes comme tu dis Fancat mais ce phénomène n'a rien à voir avec la vitesse supersonique, c'est à toutes les vitesses et ça fait partie du bruit de l'avion qu'on entend normalement si l'avion vole moins vite que le son et qui est concentré vers l'arrière dans le cône de Mach quand l'avion vole plus vite que le son.

Posté le

android

(1)

Répondre

Y a la crevette pistolet qui a sa bulle qui fait pareil nan ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Euh c'est joli mais la je ne te suis pas.
D'après tes explications, on devrait entendre le même bruit mais après que l'avion soit passé.
Alors je prends un exemple simple : imagine un avion qui vole exactement à la vitesse du son (340 mètres par seconde) et qui va passer juste à coté de toi. Six secondes avant qu'il soit près de toi, il est à environ 2 km (puisqu'il vole à 340 m/s) : tu le vois mais tu n'entends rien car le son qu'il émet va à la même vitesse que lui et arrivera donc sur toi en même temps que lui. De même 5 secondes avant tu n'entends toujours rien et le son arrivera en même temps que lui. Etc. Donc quand il est près de toi tu entends soudainement enfin tout ce son qui a été émis pendant tout ce temps et qui a voyagé à la même vitesse que lui et qui arrive donc tout d'un coup. Forcément ça fait beaucoup en un seul instant, c'est pourquoi on perçoit un grand bruit. Mais dès que l'avion est passé tu reçois le son de manière continue au fur et à mesure qu'il est émis par l'avion et qu'il arrive jusqu'à toi, donc un bruit normal. C'est pourquoi au moment de la transition entre le silence et le bruit normal, tu reçois en un instant très bref tout le son émis pendant plusieurs secondes et ça fait "bang". Si l'avion va plus vite que le son et/ou ne passe pas juste à coté de toi, la progression des ondes sonores et leur affaiblissement en fonction de l'éloignement compliquent un peu la compréhension mais ça reste le même phénomène. Donc si un avion passe à une vitesse supersonique en rase-mottes près de toi, tu vas te prendre en une fraction de seconde tout le bruit émis pendant plusieurs secondes (et un avion ça en fait du bruit) et ça va bien te sonner, et s'il y a des vitres bien sûr elles ne vont pas résister ! S'il passe plus loin, tu entends quand même le bang mais moins fort...

a écrit : Alors je prends un exemple simple : imagine un avion qui vole exactement à la vitesse du son (340 mètres par seconde) et qui va passer juste à coté de toi. Six secondes avant qu'il soit près de toi, il est à environ 2 km (puisqu'il vole à 340 m/s) : tu le vois mais tu n'entends rien car le son qu'il émet va à la même vitesse que lui et arrivera donc sur toi en même temps que lui. De même 5 secondes avant tu n'entends toujours rien et le son arrivera en même temps que lui. Etc. Donc quand il est près de toi tu entends soudainement enfin tout ce son qui a été émis pendant tout ce temps et qui a voyagé à la même vitesse que lui et qui arrive donc tout d'un coup. Forcément ça fait beaucoup en un seul instant, c'est pourquoi on perçoit un grand bruit. Mais dès que l'avion est passé tu reçois le son de manière continue au fur et à mesure qu'il est émis par l'avion et qu'il arrive jusqu'à toi, donc un bruit normal. C'est pourquoi au moment de la transition entre le silence et le bruit normal, tu reçois en un instant très bref tout le son émis pendant plusieurs secondes et ça fait "bang". Si l'avion va plus vite que le son et/ou ne passe pas juste à coté de toi, la progression des ondes sonores et leur affaiblissement en fonction de l'éloignement compliquent un peu la compréhension mais ça reste le même phénomène. Donc si un avion passe à une vitesse supersonique en rase-mottes près de toi, tu vas te prendre en une fraction de seconde tout le bruit émis pendant plusieurs secondes (et un avion ça en fait du bruit) et ça va bien te sonner, et s'il y a des vitres bien sûr elles ne vont pas résister ! S'il passe plus loin, tu entends quand même le bang mais moins fort... Afficher tout Ce n'est pas le son émis pendant plusieurs seconde que tu entends. C est simplement le bruit de l echaufement de l air brutal autour de l appareil. La surface d un appareil qui vol à une telle vitesse est élevée à cause des frottements important de l air.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ce n'est pas le son émis pendant plusieurs seconde que tu entends. C est simplement le bruit de l echaufement de l air brutal autour de l appareil. La surface d un appareil qui vol à une telle vitesse est élevée à cause des frottements important de l air. J'insiste : si c'était l'échauffement brutal de l'air qui faisait "bang", le pilote entendrait "bang" dans son cockpit. Mais le "bang" supersonique est produit tout le long du trajet donc le pilote et les passagers entendent un bruit continu. Je suis d'accord que l'échauffement de l'air, sa compression, sa détente, etc., ça fait du bruit, et donc plus l'avion vole vite et plus le bruit est fort, il y a même des phénomènes qui apparaissent au niveau de l'écoulement de l'air spécifiquement pour les vitesses supersoniques, mais ça ne fait pas "bang" au niveau de l'avion. Tu entends le "bang" si et seulement si un avion arrive à une vitesse égale ou supérieure à celle du son et te dépasse (donc par exemple si tu es au sol et si l'avion vole à basse altitude), et c'est parce que tu n'entends rien avant qu'il arrive et que tu reçois en un instant tout le bruit qu'il a émis pendant plusieurs secondes avant son arrivée, c'est ça qui fait "bang". Relis attentivement mon exemple ci-dessus.

a écrit : J'insiste : si c'était l'échauffement brutal de l'air qui faisait "bang", le pilote entendrait "bang" dans son cockpit. Mais le "bang" supersonique est produit tout le long du trajet donc le pilote et les passagers entendent un bruit continu. Je suis d'accord que l'échauffement de l'air, sa compression, sa détente, etc., ça fait du bruit, et donc plus l'avion vole vite et plus le bruit est fort, il y a même des phénomènes qui apparaissent au niveau de l'écoulement de l'air spécifiquement pour les vitesses supersoniques, mais ça ne fait pas "bang" au niveau de l'avion. Tu entends le "bang" si et seulement si un avion arrive à une vitesse égale ou supérieure à celle du son et te dépasse (donc par exemple si tu es au sol et si l'avion vole à basse altitude), et c'est parce que tu n'entends rien avant qu'il arrive et que tu reçois en un instant tout le bruit qu'il a émis pendant plusieurs secondes avant son arrivée, c'est ça qui fait "bang". Relis attentivement mon exemple ci-dessus. Afficher tout Tu as sans doute raison bien que je ne sois pas tout à fait d'accord avec toi.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tu as sans doute raison bien que je ne sois pas tout à fait d'accord avec toi. Mais c'est toi qui a raison! Alainric ne veut pas l'admettre mais ce qu'il dit est totalement faux! Déjà le pilote n'entend rien depuis son appareil puisque comme je l'ai dis tout à l'heure, il est fixé par rapport à l'avion, du coup il n'est logiquement pas traversé par l'onde de choc. Ensuite pourquoi entendrait- on un bang ? Je vois pas pourquoi les bruits de l'avion aurait besoin de se concentrer en un bang...
De plus désolé de te contredire Alainric mais le bang n'est pas un bruit continu.

a écrit : Mais c'est toi qui a raison! Alainric ne veut pas l'admettre mais ce qu'il dit est totalement faux! Déjà le pilote n'entend rien depuis son appareil puisque comme je l'ai dis tout à l'heure, il est fixé par rapport à l'avion, du coup il n'est logiquement pas traversé par l'onde de choc. Ensuite pourquoi entendrait- on un bang ? Je vois pas pourquoi les bruits de l'avion aurait besoin de se concentrer en un bang...
De plus désolé de te contredire Alainric mais le bang n'est pas un bruit continu.
Afficher tout
C'est ce qu'il me semble mais scmb n est pas un lieu où il faut s'affronter Tacnaf. J ai regardé mes cours d'aero et je confirme que le bruit du passage du mur du son suit l'appareil tant qu il vol à une vitesse transsonique ou sypersonique. Mais ce n'est pas tout le son qui est en retard qui arrive d'un coup pour créer ce bang.
Vous imaginez les passager dans le concorde qui passe mach 1 si ils entendent ce bruit depuis l intérieur ^^ la panique totale. Non depuis l intérieur de l appareil on entend pas le bang car les ondes sont déjà derrière. J ai vu il y a longtemps une vidéo où quelqu un filmait depuis son siège passager le passage du mur du son dans un concorde. Un panneau affichait apparemment la vitesse en mach aux passagers et aucun n'est audible mis à part les applaudissement des passagers.

Posté le

android

(1)

Répondre

Je me demande si avez pris le temps de lire et de comprendre ce que j'ai écrit et la source que j'ai indiquée avant de dire que c'est "totalement faux" ?
Alors Fancat, moi aussi je prends le risque de te contredire : je peux te dire que quand tu dis que "le bang est très bref et intervient au moment où l'avion passe le mur du son" c'est absolument faux. Le bang est entendu par tous les observateurs situés le long du trajet de l'avion au moment où l'avion les dépasse, donc à un moment différent pour chaque observateur. C'est un phénomène continu.

Tu demandes pourquoi les bruits des moteurs auraient besoin de se concentrer en un seul bang ? Il n'ont pas "besoin", c'est le résultat de la vitesse de l'avion et de celle du son. Le bruit du moteur part dans toutes les directions à la vitesse du son, mais si l'avion vole aussi à la vitesse du son, une seconde plus tard le son a voyagé de 340 m et le moteur aussi, donc le moteur émet à nouveau du bruit là où se situe le bruit qu'il avait émis 1 s plus tôt (et pareil pour tous les instants pendant, avant et après cette seconde) donc le nouveau bruit s'ajoute aux bruits précédents au même endroit et se renforce en permanence, c'est donc un concentré de bruit. Mais ce bruit qui se renforce en permanence au niveau de l'avion se déplace aussi dans toutes les autres directions (toujours à la vitesse du son) et est donc perçu par les observateurs au sol quand il les atteint et ça fait "bang" (je redis : il n'y a pas que le bruit des moteurs dans le bang, il y a tous les bruits de l'avion, et une fois que l'avion est passé on entend bien que le bruit émis par l'avion en vol supersonique est un mélange de bruit de réacteur et d'écoulement de l'air dont l'onde choc produite devant les bords d'attaque et derrière les bords de fuite).

Le "mur du son" est un autre phénomène que le "bang", c'est une expression imagée des pilotes qui essayaient de dépasser la vitesse du son : le fait que les ondes de compression devant le bord d'attaque des ailes (qui sont des ondes sonores et donc voyagent à la vitesse du son) soient rattrapées par l'avion (même explication que si dessus pour les moteurs mais cette fois-ci avec la compression de l'air devant les ailes) provoque une pression enorme qui fait qu'il est difficile d'atteindre et dépasser cette vitesse. Les pilotes avaient donc l'impression de pousser un mur qui voyagerait à la vitesse du son et qu'on ne pourrait pas ou difficilement dépasser. Cette pression énorme fait une sorte d'explosion ou d'onde de choc, et fait donc partie des bruits de l'avion qui vole à une vitesse supersonique, mais comme expliqué précédemment le bruit est tout le long du trajet alors que le "bang" est entendu par chaque observateur au moment où l'avion le dépasse.

Vous pouvez lire la source que j'ai citée plus haut et essayer de comprendre mes explications, mais ne les comparez pas à vos cours d'aéronautique : j'explique la même chose d'une autre manière (à mon avis plus facile à comprendre), ce n'est pas différent, c'est la même chose expliquée différemment (tant que vous ne dites pas que le "bang" est un bref phénomène produit au moment ou l'avion franchit le "mur du son" nous serons d'accord).