Il existe des différences entre un homicide, un meurtre et un assassinat. Un homicide est le fait de tuer quelqu'un, volontairement ou non, un meurtre est un homicide volontaire et un assassinat est un meurtre avec préméditation, c'est-à-dire en ayant préalablement planifié le passage à l'acte.
Tous les commentaires (101)
comparaison devient fausse
La préméditation (ou le guet-apens) étant une circonstance aggravante et donc prévue par le droit pénal spécial (DPS), elle ne saurait être adjointe à "une non-infraction"...
Cf le CP
Sources : Mes cours de 2e année de droit et pour la légitime défense, l'article 122-5 du Code Pénal si mes souvenirs sont bons :)
Bonne lecture si cela vous intéresse :)
PS: A noter également qu'un acte de défense sera toujours considéré comme involontaire, l'attaque étant imprévue par définition :)
Il y a aussi le terme "crime" qui est bien souvent et à tord employé pour parler d'un homicide. Un crime n'est qu'un type d'infraction, un viol ou un vol à main armée et un crime, de facto un assassinat en est un, mais l'homicide involontaire non, c'est un délit comme le vol ou l'escroquerie par exemple. En bas de l'échelle se trouve les contraventions telles les dégradations légères et les amendes routières entre autres.
Donc un assassinat est un homicide volontaire prémédité
Je vient de comprendre pourquoi on a inventé du vocabulaire spatial, c'est quand même plus simple de dire "vous êtes accusé d'assassinat" que de dire " vous êtes accusé d'homicide volontaire prémédité"
^^
S'il y a légitime défense, peut-on tout de même parler de meurtre ? Ou seulement d'homicide ?
On peut aussi rajouter qu'aux Etats-Unis, le "meurtre au premier degré" est un assassinat, le "meurtre au second degré" est un meurtre et le "meurtre involontaire" est un homicide.
D'où l'énorme erreur dans l'expression "se faire assassiner" qui signifie donc commanditer son propre assassinat
Petite question: pourquoi n'y a-t-il qu'un seul "m" à "homicide" alors qu'il y en a deux à "homme" ?
Mais aucunes différences dans le résultat final.
La bonne question aurait plutôt été : pourquoi deux "m" à homme, mais là je ne connais pas la réponse.