De nombreuses simulations informatiques semblent indiquer qu'il manque une planète dans le système solaire. Celle-ci aurait été présente lors de sa formation il y a des milliards d'années, mais en aurait ensuite été éjectée. Les modèles informatiques suggèrent qu'avec cinq géantes gazeuses, notre système solaire avait bien plus de chances de conduire à ce à quoi il ressemble aujourd'hui qu'avec les 4 connues actuellement.
Tous les commentaires (91)
Tant que c'est pas la Terre qui est éjectée.
Nibiru, c'est pas la planete qui devais s'écraser sur la terre le 21 decembre 2012 ?
Ça reste sujet à discussion puisque ça reste une théorie.quand aux pseudos débats entre pseudos scientifiques qui ont lieu sur des forums et la mode des "reportages de fiction" on tombe dans une vulgarisation erronée de la science.
Dommage.
Bon sinon c'est fiable comme source ? Parce que j'en ai jamais entendu parler (je ne suis pas astronome professionnel mais amateur depuis plusieurs années).
La dernière fois qu'on a parlé d'une hypothétique planète c'était une erreur de calcul et cela a mené par hasard à la découverte de Pluton en 1930 !
Comme quoi l'homme se vante de son savoir mais il ne sait en fait qu'une infime partie de ce qu'il y a savoir que se soit sur terre ou autre part (je pense qu'il y a plus a découvrir de l'univers que de la terre )
C'était la minute philo. ^-^
Je ne suis pas sûr de moi je crois avoir lu quelque part que la planète aurait peut être explosé et donnée la ceinture d asteroide entre mars et jupiter
Je pense surtout que cette planète a été éradiquée des cartes pour construire une armée de clone dans notre dos ...
Peut-être qu'elle a bien existé puis à été ''attirée'' par la légendaire Némésis ?
Il y a deux ceintures d'astéroïdes dans notre système, c'est possible que ce soit une planète qui a explosé, non?
Et y'a aussi Vulcain, une planète dont on avait pensé l'existence en orbite entre le Soleil et Mercure. Mais des expériences scientifiques ont montrés que cette planète était inexistante.
Le propre du scientifique est de reconnaître qu'il y a des choses qu'il ne sait pas, et la méthode scientifique permet d'affiner au fur et à mesure notre corpus de connaissances.
Donc de là à se vanter...
Pour compléter l'anecdote, on a découvert en 2012 et 2013, 2 planètes errantes, c'est à dire qui n'orbitent autour d'aucune étoile (ou naine brune).
Elles ont sans doute été éjectées de leur orbite par le jeu des gravitations d'autres planètes de leur ancien système. Il s'agit dans ces deux cas de géantes gazeuses.
Des astronomes estiment qu'il pourrait y avoir deux fois plus de planètes flottantes de la taille de Jupiter que d'étoiles dans l'univers.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Objet_libre_de_masse_plan%C3%A9taire