Le film "Les dents de la mer" de Steven Spielberg est inspiré de faits réels. En 1916, une attaque de requin sema la panique dans le New Jersey, tuant 4 personnes. La capture d'un requin blanc permit de retrouver des restes humains dans son estomac, mais les attaques auraient pu venir de plusieurs requins. Ces attaques ont inspiré Peter Benchley pour l'écriture de son roman, Jaws, que Spielberg adaptera au cinéma.
Tous les commentaires (109)
Dans tous ces commentaires, on voit deux "clans" qui s'opposent, aussi intransigeants l'un que l'autre. La vérité est peut-être une compromission de ce qui est dit. Oui le requin est beau, il est dans son élément, il fait partie de l'équilibre des océans, etc... Mais oui aussi, l'homme n'en est pas moins sur cette planète et lui aussi doit se protéger de ses agresseurs ; il l'a fait de toutes les époques et avec toutes les espèces qui l'ont menacé. Nos chemins se croisaient rarement, mais il est vrai que les choses ne s'arrangent pas depuis quelques années et que le requin s'approche de plus en plus dangereusement de nos côtes (sûrement à cause de nous d'ailleurs... Pollution, etc...). Alors doit-on ne rien faire ? Le laisser bâfrer nos surfeurs, nos baigneurs ? Sûrement pas à mon sens... Que faire ? D'abord, essayer de comprendre pourquoi il y a recrudescence ; quand on aura compris, tenter de régler le problème ; et en attendant protéger nos côtes. L'océan est bien assez grand pour ce magnifique animal qu'on puisse le "priver" de quelques M3 en bord de mer ; non ?
D'ailleurs dans mon cas, la lecture du lien de Wikipedia qui explique en détails les attaques qui sont survenue m'a suffit à lui seul, pas besoin du film.
En ce qui concerne les meurtrier, l'humanité a créé des prisons afin de les mettre à l'écart.
J'imagine mal d'en faire autant avec les requins.
L image du requin dans les consciences collectives c est un peu la meme histoire avec le t rex de jurassic park qui etait loin d etre le predateur assoiffe de la prehistoire...
Ahhh ce spielberg:-)
A la réunion par exemple, la plupart des clubs de surf sont fermés car c'est une véritable boucherie depuis 3 ans. Aux dernières nouvelles il ne reste qu'un seul club ouvert.
Les requins font moins de mort que les moustiques tout simplement parce que c'est rare qu'ils entrent par une fenêtre de ta chambre pour te mordre.
Sauf dans Doctor Who bien sûr.
Cela dit le débat entre "pro requins" et "apeurés par les requins" n'a pas vraiment d'impact sur leur survie. On ne les massacre pas parce qu'on en a peur mais parce qu'il y a des abrutis qui raffolent de leurs ailerons. Donc ce n'est pas sur le petit citadin effrayé derrière sa télé qu'il faut s'époumoner en premier.
Là disparition des requins plus des proies moins présente on fait apparaître un nouveau prédateurs des mer le calamar (d'une race spéciale vivant dans les profondeurs et qui remonte pour se nourrir car il n'y a plus de proies ) vous vous dites sûrement que ce n'est pas dangereux mais on a moin de chance de s'ensortir face à eux qu'à des requins car il sont tenaces groupé et stratégique il ont déjà fait plus de victime que le requin
Je pensais que les requins vivaient en profondeur... d'après wiki, une des victimes auraient été attaqué à un peu plus d'1 mètre de profondeur, ce qui n'est vraiment pas grand chose!
Source : making of du DVD x)
Je pense qu'en réalisant ce film, Spielberg ne savait même pas cette histoire.
Les requins ont toujours fait très peur!