Il est possible de mettre le feu à l'eau

Proposé par
le
dans

Au fond des marais, les végétaux s'accumulent et en se décomposant relâchent du méthane (gaz hautement inflammable) qui reste prisonnier sous l'eau sous forme de bulle. Si l'on remue ces plantes au fond, ce gaz va remonter à la surface et l'on peut ainsi facilement l'enflammer. On crée alors le phénomène surprenant de feu sur l'eau, très connu dans le Marais Poitevin.


Tous les commentaires (43)

a écrit : Un phénomene identique serait en cause dans le triangle des bermudes.
Des bulles de gaz en quantité amoindrissent considerablement la portance de l eau et peut faire couler des navires.
Phénomène mythique qui a été démonté par l'équipe de Mythbusters…

En testant la chose dans un bassin ils n'ont réussi à faire couler un bateau que lorsqu'il était tellement chargé que la ligne de flottaison se trouvait au raz de la coque et que les remous du gaz qui remontait a provoqué l'inondation du bateau grace aux vagues qui passaient par dessus le bord…

Y'a de l'eau dans le gaz .... Enfin ... L inverse :)

Posté le

android

(6)

Répondre

Ca me fait penser à l'alerte météo "feu sur le lac"... On dit que les suisses sont lents et que leur expression favorite serait : "y'a pas l'feu au lââââââc....", mais quand j'étais en Suisse et j'ai consulté le site de la météo, je suis tombé sur un lien permettant de s'incrire pour recevoir une alerte en cas de "feu sur le lac" ! Je viens de vérifier, le site a changé je n'ai pas retrouvé ce lien. Peut-être était-ce une information concernant les feux d'artifices et les interdictions de certaines parties du lac en conséquence ? Mais quand même : "feu sur le lac", LOL,

Ahah c'est pas vraiment un scoop pour nous ! Moi-même ayant déjà fait beaucoup de feux en tant que bâtelier ! On brasse et on enflamme le gaz ! Le must étant de faire courir ce feu le long de la barque ;)

Je crois que c'est le même principe que pour les feux follets sauf que c'est des gars de décomposition provenant de cadavres...

Pour la première fois de ma vie, je peux dire "Poitou Charentes! C'est ma région!" En étant fière et... Ça me touche :')

Y a mon frère qui produit presque la même quantité de gaz sans eau, sous la couette et à part son côté hautement inflammable, c'est aussi toxique..... Le bougre

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Pour la tourbe:
"La tourbe est une matière organique fossile formée par accumulation sur de longues périodes de temps de matière organique morte, essentiellement des végétaux, dans un milieu saturé en eau. La tourbe forme la majeure partie des sols des tourbières. Séchée, elle donne un combustible brun à noi
râtre qui chauffe moins que le bois et le charbon." Afficher tout
C'est essentiellement de la sphaigne qui en ce décomposant forme la tourbe (1cm d'épaisseur tous les 100 ans).

a écrit : Les vegetaux acumulés c est pas ça qu on appelle "la tourbe"? (Je dis peut etre une grosse betisse la) "La tourbe"quand les végétaux sont secs et fosillisés depuis des siècles

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça me fait penser aux feu follet . Sans doute une des raisons d'existence de ces feux!
Croiser une légère chape de flammes bleues au coin d'un lac brumeux ne doit pas être rassurant...

a écrit : Pour la première fois de ma vie, je peux dire "Poitou Charentes! C'est ma région!" En étant fière et... Ça me touche :') On es 2. , mais oublie pas la b d à angouleme, ni la fête du cognac à cognac, ou larochelle etc etc , très belle région, mais où il faut faire des kms pour s amuser

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Les vegetaux acumulés c est pas ça qu on appelle "la tourbe"? (Je dis peut etre une grosse betisse la) La tourbe se forme en milieu "très humide", alors que le phénomène dont il est question ici a lieu au fond de l'eau. Dans les deux cas il s'agit de la décomposition de végétaux. Mais au bout d'environ 1million d'années la tourbe donnera du charbon, alors que le méthane est plus proche du gaz naturel et du pétrole si mes souvenirs sont bons.

Posté le

android

(1)

Répondre

Je m'amusais à ça avec les copains quand j'étais petit en Belgique, ça marchait dans tous les marais. Dans les marais de tourbière, il y a aussi du méthane mais il ne faut pas mettre le feu sinon ça risque d'enflammer la tourbe.

Posté le

android

(1)

Répondre

Le feu grégois, marche aussi bien

Posté le

android

(1)

Répondre

Je me demande si la légende des feux follets viennent de la

Je peux maintenant affirmer que beaucoup de touristes venant dans notre si belle région n'ont pas l'application Se Coucher Moins Bête !!!

Posté le

android

(0)

Répondre

Sur Titan, la lune de Saturne, il existe des lacs de Méthane, avec vagues, rivages, ... Ils sont grands comme les grands lacs US.

Posté le

android

(0)

Répondre

C'était donc ça le marais des morts dans le Seigneur des anneaux...

C'est egalement le cas dans le triangle des bermudes. Les poches de gaz remontent et produisent des explosions dans les avions ou sur les bateaux.