Les pilotes d'avion peuvent être soumis à des phénomènes dangereux liés à la force d'accélération et à la gravité : il peut ainsi arriver que leur cerveau ne soit plus suffisamment irrigué par le sang. Il y a alors perte de vision : cela s'appelle le voile noir. Lors du mouvement inverse, le sang monte aux yeux et le pilote voit tout rouge (voile rouge).
Pour limiter les risques de subir ces voiles, les pilotes utilisent des combinaisons anti-g qui leur compressent certaines parties du corps (notamment les cuisses) pour éviter que le sang puisse s'y accumuler.
Tous les commentaires (49)
Le plus gros risque c'est qu'au bout d'un moment le pilote est complètement désorienté dans le sens 'abruti' par le manque de sang dans le cerveau voir de la perte de conscience qui entraine des mauvaises réactions, réactions tardives ou pas de réaction du tout du pilote ce qui entraine un crash, notamment à basse altitude.
Les pilotes s'entrainent pour éviter ça au maximum et les avions de chasse modernes sont équipés de limiteur de G mais malheureusement ça peut se produire tellement les Hommes sont poussés à l'extrême dans certaines manoeuvres, pour ceux que ça intéresse tapez g-lock sur les sites de vidéos en ligne vous aurez plusieurs vidéo parfois amusantes lorsqu'il s'agit de passagers novices, parfois stressantes lorsqu'il s'agit de pilotes aux commandes...
Cela n est vrai que pour les pilotes d'avions de chasse il me semble
Allez sur youtube il y a des videos avec des tests sur cobay russe et americain, plus de 4 ou 5 G et c est enorme pour un corp humain, ils tombent tous dans les vaps ...
Faut bien mériter son salaire. Sinon quel différence avec les autres travail
?LIMITES HUMAINE?
D'ailleurs les avions militaires pourraient avoir des performances bien supérieures a celles des machines actuelles; on pourrai faire monter les avions en altitude bien plus rapidement, mais les performances ont déjà atteintes les limites humaines.
-Il est connu en aéronautique que les limites sont en fait humaines, et non pas matérielles.
-L'armée voudrait remplacer progressivement les avions classiques par des avions sans pilotes, commandés depuis le sol par des pilotes chevronnés. Ils peuvent voler dans des configurations bien particulières, a des vitesse bien supérieures. Ces avions sont déjà en activité, ce sont des Drones. Ils ont été utilisés en Irak, en Afganistan etc... et sont aussi utilisées au quotidien dans notre pays pour des vols de reconnaissance.
eh ben!!
Aie ca doit faire mal au niveau de l'entre-jambe.
Le voile rouge peu arriver en moto sur un très gros freinage, expérience vécu et pas très agréable ..!!
"L'étoffe des héros" ;)
Comme dans Call Of :D
Precission: pilotes de chasse ou de voltige! Les autres sont un peu plus pépère.