Si un CD a une capacité de 74 minutes, c’est parce que les ingénieurs lors de sa conception voulaient que la neuvième symphonie de Beethoven dans sa version la plus lente puisse loger dessus. Le codage retenu était de 16 bits à 44.1KHz.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16445 anecdotes - 296 lecteurs connectés
Si un CD a une capacité de 74 minutes, c’est parce que les ingénieurs lors de sa conception voulaient que la neuvième symphonie de Beethoven dans sa version la plus lente puisse loger dessus. Le codage retenu était de 16 bits à 44.1KHz.
Tous les commentaires (36)
Si les CDs peuvent enregistrer 74 min. , comment est-il possible que l'album "Stadium Arcadium" des Red Hot Chili Peppers dure plus de 2 heures ?
Il me manque un bout de l'histoire là ...
Et pour les curieux qui veulent savoir d'où vient l'echantillonnage à 44,1 kHz (dimensionnant l'espace que prend ce morceau de musique sur un CD), faites un tour ici :
fr.m.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_d'%C3%A9chantillonnage_de_Nyquist-Shannon
Le suffixe kilo - désigne mille
Le suffixe mega , un million
Giga , un milliard et ainsi de suite
Donc, comme pour toute mesure du système métrique, 1 ko= 1000 octets et non 1024 !
En bref ils se sont bien fait chier a calculer la taille de la neuvieme symphonie et la capacite du cd, a la regler... C est des acharnes ! :-)
D'ailleurs les capacités indiquées sur les boites de clés usb, disques durs, lecteurs mp3 et j'en passe sont exprimées en puissance de 10.
Ceci explique que pour une clé usb de 16.000.000.000 octets, on a :
en puissance de 10 : 16 Go (notation correcte sur l'emballage en magasin)
en puissance de 2 : 14,9 Gio (noté à tort 14,9Go sur un ordinateur)
Mais bon peu importe, ici la capacité est exprimée en minute, et ça c'est pareil pour tout le monde !
Tout est là : fr.wikipedia.org/wiki/Octet
là aussi :www.commentcamarche.net/faq/4203-mythes-1-kilo-octet-1024-octets
En réalité le patron de Sony exigeait que cette symphonie puisse "tenir" sur un CD car c'était le morceau de musique préféré de sa femme. Voilà voilà...
D'après un numéro hors série du magazine point de vue, c'est plutôt la femme du président de Sony qui voulait pouvoir écouter cette oeuvre sans avoir à changer de disque et qui a convaincu son mari.
Pour certain qui se demande la différence entre cd DVD et blu Ray( et qui par le même coup disent que leur cd contient 2h de chanson) : voilà l explication.
On parle ici du cd, le premier qui est apparût et qui la capacité de stockage la moins grande, le DVD et le blu Ray ont des bosse et des creux( les 0 et les 1 utilisé pour codés) plus petit ce qui permet d en avoir plus. Le rayon qui les lit est du coup plus petit aussi, ce qui fait qu il faut une machine adapté( d ailleurs le blu Ray a un laser bleu d ou le nom).
Juste un question qui n'a aucun intérêt avec l'anecdote :dans le logo de scmb est normal que l'oreiller est de couleur bleue,le drap blanc et la couverture rouge ce qui ferait bleu blanc rouge le drapeau de la France ?
Il faut savoir qu’un morceau de musique a l’heure actuel sera toujours finalisé, à la production, en 16 bits. Les sites qui affichent vendre du 24 bits , c’est une arnaque. La seule façon d’avoir un vrai son 24 bits (ce qui veut dire une dynamique audio plus élevée et donc plus nuancée) c’est de finaliser le mixage en 24 bits en studio. Le format 24 bits hi res est sensé fournir ce genre de morceaux aucunes preuves