Transformer de la tequila en diamant, c'est possible

Proposé par
le
dans

En 2009, des scientifiques mexicains ont fait une découverte sensationnelle : ils ont découvert qu'il était possible de créer du diamant à partir de tequila ! Lorsque la vapeur de la tequila se dépose sur du silicone, elle peut former un film en diamant, qui peut ensuite être utilisé par l'industrie. Il n'est pas assez pur pour être utilisé en joaillerie.


Tous les commentaires (73)

a écrit : Quelqu'un sait si ça marche aussi avec la despé? Il n'y a pas de tequila dans la despé, c'est juste aromatisé à la tequila ;)

a écrit : Je peut enfin répondre à mes amis qui me disent que je me ruine en tequila. Il s'agissait seulement d'un investissement à long terme :) Ça ne marche pas avec la vapeur qui sort de ta bouche dans l'ethylotest ;).

a écrit : Ok, je veux bien croire que du C pur peut précipiter à partir d'un composant carboné..
Mais le diamant se forme à très hautre pression! Ce qui précipite devrait être du graphite ou quelque chose du style. Il doit y avoir un post-traitement, je ne vois pas comment sinon.
Le processus de fabrication est expliqué dans les sources.

Serait-ce le nouvel El dorado mexicain ? Va-t-on avoir de nouveaux conquistadors et du trafic de faux diamants en tequila ?

Mais les conditions de découverte n'ont pas encore été confirmé.

S'enrichir en se beurrant la gueule... Des futurs prix nobel

A tout les buveurs de tequila, nous avons du diamant en nous !

Je sais maintenant pourquoi Emma Frost peut changer sa peau en diamant .... trop de tequila quand elle était jeune .... ; p

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Je pense que l'auteur de l'anecdote a confondu "silicon" qui en français signifie silicium et le silicone Effectivement, d'où la silicon valley, qui heureusement ne veut pas dire la vallée en silicone. Anecdote à corriger !

Posté le

android

(12)

Répondre

a écrit : Oui, la Tequila n'a pas du servir qu'a la fabrication de diamant :D Ben apparemment si .

Posté le

android

(0)

Répondre

Je vois pas vraiment l'intérêt de synthétiser des diamants a partir de tequila alors qu'il est très simple de créer des diamants purs a partir de carbone pur. Le seul problème est que les carbones purs ne valent pas grand chose en tant que bijoux, car les joaillers s'intéressent aux infimes teintes de couleurs créées par les ions qui se déposent dans les diamants a l'état naturel.

Petite question qui est un petit peu hors sujet : vous dites que le diamant est le matériau le plus dur qui existe.
Cela veut il dire qu'un mur en diamant serais impossible à détruire ?
Merci de m'éclairer ^^

Le diamant n est pas indestructible.jai vu une emission ou ils coupaient du diamant avec un laser puissant.

Posté le

android

(0)

Répondre

Bonjour,
J'ai un petit doute par rapport à ce qui est dit ici, il me semble que cette technique avec la tequila permet de fabriquer du graphène, un cristal bidimensionnel révolutionnaire dont les propriétés s'avèrent très intéressantes notamment dans les nouvelles technologies. Le graphène est, tout comme le diamant, constitué d'atomes de carbone, mais sa maille élémentaire est bien mon complexe que le diamant (ce qui est expliqué les différences de propriétés physiques et chimiques).
Bonne journée.

a écrit : Je peut enfin répondre à mes amis qui me disent que je me ruine en tequila. Il s'agissait seulement d'un investissement à long terme :) Si avoir du diamant au fond du gosier est considéré comme un investissement... ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Petite question qui est un petit peu hors sujet : vous dites que le diamant est le matériau le plus dur qui existe.
Cela veut il dire qu'un mur en diamant serais impossible à détruire ?
Merci de m'éclairer ^^
@papinourson Plus un materiaux est dur plus il moins il est resistant, le diamant est très dur mais peu resistant on pourrais donc casser le mur avec des chocs... C'est l'inverse de l'acier, on peut le tordre facilement mais ce n'est pas avec des coups de marteaux que on le brisera. J'espere que je t'ai eclaireci

Si le taux de bijouteries cambriolées augmente (encore plus) dans les prochains jours... On saura que ce sont des lecteurs de JMCMB !

*Regarde dans le placard d'alcool*

a écrit : Petite question qui est un petit peu hors sujet : vous dites que le diamant est le matériau le plus dur qui existe.
Cela veut il dire qu'un mur en diamant serais impossible à détruire ?
Merci de m'éclairer ^^
Non car il est très dur mais très cassant, un peu comme le verre ou l'acier trempé (comparé a un acier normal) c'est a dire qu'il ne se raye pas facilement mais qu'une vibration assez forte (gros choc) le fait éclater en morceaux.

Posté le

android

(1)

Répondre