Une souris a été clonée 26 fois de suite par le docteur japonais Teruhiko Wakayama et son équipe, le dernier individu cloné étant à chaque fois pris pour faire le clone suivant. L'objectif était de voir si une série de clonage entraine des dégradations génétiques au fil des générations. Les souris au bout de la chaine de ce cycle de clonage ont une espérance de vie et une capacité de reproduction comparable à l'individu originel, avec toutefois quelques caractéristiques mineures différentes.
Cette étude a pour finalité de montrer que l'on peut cloner à l'infini, ce qui a un intérêt notamment pour la production laitière ou de viande : on pourrait cloner les animaux les plus productifs.
Commentaires préférés (3)
L'avenir nous souris !
Je me posais une question existentielle par rapport au clonage : si on se reproduit avec son clone c'est du narcissisme ou pas ?
Tous les commentaires (171)
Impressionnant tout de même. Mais je me demande pourquoi il y a des changements mineurs quand même, ils ne changent pas l'ADN alors ils changent quoi ?
Après "Où est Charlie", voici "Trouvez la souris originale" ^^
L'avenir nous souris !
Heureusement que le clonage humain est interdit parce que... T'imagines 26 gosses identiques
Quand ça tombera dans les mains des militaires, on aura de quoi s'inquièter. En tout cas cela promet une grande avancée scientifique
On clone déjà les bœufs les plus productifs de viande , ça se fait beaucoup aux états unis .
Je vis au Japon et crois avoir vu cette histoire sur la NHK la semaine dernière! M. Wakayama a au moins satisfait l'ensemble de la communauté des chats!
Au début : "pourquoi ils font ça !?!"
A la fin : "ils sont carrément pas cons ces japonais !" ^^
Je me posais une question existentielle par rapport au clonage : si on se reproduit avec son clone c'est du narcissisme ou pas ?
Il y aura plus de soucis pour le traçage de la viande, puisque tout vient du même endroit
Cloné à l'infini... On se croirait bientôt dans les films de science fiction comme Oblivion.
Problème légèrement différent pour 2 femmes
Je te souhaite bonne chance et espère ainsi voir la science encore évoluer!
Pourquoi il s'est arrêté à 26 ?
Simple hasard ?
Je vais pas rentrer dans les détails mais en gros lors de la croissance de l'embryon et de la formation de la peau et des poils, il y aura une production de deux produits dont l'un inhibe l'autre ce qui entraîne des endroits particuliers de l'embryon où le produit A est en quantité minime entourée de l'autre peoduit B qui est en plus grand quantité et qui entoure le A. Donc le A est produit et pour contrôler sa répartion, la production de A entraîne celle du B qui annule l'autre. Ces endroits où le A est présent, ce sont ces fameuses tâches. Et le facteur qui change, c'est le moment où les deux produits commencent à se répartir ce qui amène à des motifs de tâches différents.