Vous avez sûrement déjà frotté votre doigt humide sur le rebord d'un verre à pied à moitié rempli d'eau afin de produire un son. Benjamin Franklin a créé un instrument reposant sur ce principe, l'armonica de verre, qui produit un son aigu et limpide. Il est composé de disques de verres de différentes tailles collés les uns aux autres qui tournent sur eux-mêmes à la verticale. Il suffit alors de jouer les notes à la manière d'un piano.
Tous les commentaires (71)
Le problème c'est qu'on peut en jouer que pour des films d'horreur !!!
Impressionnant! Le son ressemble à peu près au son du Céleste (instrument utilisé par Danny Elfman ou John Williams dans Harry Potter. ..)
Vu en vrai lors d'un voyage à Boston et c'est très IMPRESSIONNANT!
Quand j'ai commencé à lire "vous avez sûrement déjà frotté votre doigt humide...." Perso je me suis un film sur la suite ! Oui oui j'ai l'esprit mal placé.
Ça marche pas avec du verre mais du cristal
www.naxos.com/mainsite/blurbs_reviews.asp?item_code=8.555295&catNum=555295&filetype=About+this+Recording&language=French
En effet la présence de plomb dans le verre serait à l'origine d'un saturnisme chez les joueurs. De plus un decret l'a fait interdire car il provoquait "accouchements prématurés" et qu'il faisait crier les animaux. Davantage d'informations sur le glassharmonica ici :C'est cet instrument qu'on entend dans la danse de la fée dragée du célèbre casse-noisette, il me semble.
Waow c'est génial comme instrument ! C'est peu commun, le son est particulier et ça pourait faire forte impression dans certaines chansons...
Pas mal ;-) chapeau Ben Franklin
j'imagine la complexité du concept