La femelle gélada, une race de primate ressemblant aux babouins, avorte si le mâle dominant change dans le harem. En effet, plutôt que de voir leur progéniture tuée à leur naissance par le nouveau chef du groupe qui n'est pas le père, les femelles stoppent leur gestation et ne perdent pas d'énergie à donner naissance puis à s'occuper d'une progéniture condamnée.
Tous les commentaires (107)
On sait que de nombreux animaux sont capables d'empathie, d'adopter volontairement des enfants qui ne sont pas les siens comme les chimpanzés, tout comme d'abandonner volontairement leur progéniture en gestation comme beaucoup d'oiseaux.
Cet "effet Bruce" d'avortement à aussi été observé sur des rongeurs de labo, ainsi que des chevaux domestiques.
www.gurumed.org/2012/02/26/leffet-bruce-ou-pourquoi-des-singes-avortent-quand-de-nouveaux-mles-arrivent/
Es-tu vétérinaire ou zoologiste ?
Ce n'est pas le genre de la maison, malheureusement, que de laisser les commentaires au sujet de l'indigence orthographique et grammaticale que l'on subit trop souvent :-(
L'erreur est humaine mais 10 fautes dans un commentaire, c'est lamentable en plus d'etre inquiétant.
Bah au moins ca laisse les geladas faire leurs cochoneries en toute tranquilité!
Comment le nouveau mâle sait que ce n est pas son enfant à lui qu elle à mis au monde ? À l odeur ? Et dans quel but le tuer ? Montrer l exemple de sa domination ou la crainte de se faire piquer sa place ?
Ah dans les sources il est dit qu' une femelle à simulée des chaleurs pour faire croire au mâle que l enfant est de lui. Et ça a marché ! La vie à gagné sur ce coup chapeau madame gelada :-)
Mise a mort? Tu pense quoi de l'IMG l'interruption médical de grossesse (autorisé sans limite de temps a condition qu'elle soit accepter par le corps médial sur des critères de risque ou de gravité) ... pour le foetus d'une femme qui fait une primo infection a la rubéole pendant le premier trimestre, on sait qu'il aura des malformations c'est sûr a 98% ... les médecins accepte donc l'IMG sans conditions. Cependant, le foetus avait 10% de chance de malformation légère et 2% de ne pas avoir de malformation ... tu considère que c'est un meurtre?
Pour les cas ou le foetus mets en danger la mère (au pif 20% de risque de complications grave et 5% de risque mortelle) en restant viable, qu'en pense tu?
Pour l'avortement je pense qu'il est plus sage de ne pas mètre au monde un enfant dont on ne veut pas si c'est pour le faire soufrire par la suite ... on accepte l'avortement temps que le système nerveux n'est pas développer, on considère donc qu'on ne tue pas un être humain mais qu'on l'empêche de ce créer car il n'a ni coeur si cerveau fonctionelle. Je conçoit ta vision des choses même si je n'y adhère pas.
Je vais tenter de chercher tout ça aussi.
Merci pour ce complément d'info !
J'espère que tu ne t'es jamais masturbé de ta vie, sinon tu es un tueur en série de millions de futurs êtres humains... Consternant...
Mieux que les hamsters, la période de gestation des Sims est de quelques jours !
J aime beaucoup les arguments concernant le fait que l homme détruit la nature!
C est assez pathétique, je ne savais pas que les animaux se réunissaient en colloque pour dire: "non mais là stop, faut plus manger de gazelle et de banane tout le monde va crever..." Ça vous dit quelque chose les nuisibles et la nécessité de régulation des espèces, par l homme ? Sérieusement, vous pensez que les animaux préservent la nature pour vos enfants ?