Le syndrome de Pénélope ou le fait de faire et défaire son travail

Proposé par
le
dans

Le « syndrome de Pénélope » est une pathologie affectant les enfants, effaçant durant leur sommeil ce qu'ils ont appris dans la journée. Le nom est tiré de la mythologie grecque : Pénélope, la femme d'Ulysse parti à la guerre pendant 20 ans, pour déjouer les avances de ses nombreux prétendants inventa le subterfuge d'une tapisserie à achever. Elle la défaisait la nuit ce qui lui permit de rester fidèle à son époux.


Tous les commentaires (54)

Ma question est débile, mais, l'enfant atteint de ce syndrome sait-il qu'il en est atteint ?

Posté le

android

(3)

Répondre

Je comprends mieux pourquoi Franklin apprend à tous ces épisodes à faire ses lacets..

a écrit : Précisons tout de même que dans le cas de Pénélope, les prétendants finissent par s'en rendre compte, lorsqu'une de ses servantes finit par le leur avouer (source : « L'Odyssée » d'Homère) ;-)
C'est donc le deuxième syndrome que je connaisse à faire référence à la mythologie Grecque (ave
c le complexe d'Œdipe). Il y en a d'autres ? :) Afficher tout
Le complexe d'Electre, fille d'Agammemnon. Selon Carl Gustav Jung, ce serait l'équivalent du complexe d'Oedipe mais version petite fille amoureuse de leur père (si je dis pas de bêtise).

Je comprends mieux mes échecs scolaires maintenant

a écrit : Ça doit vraiment pas être facile pour ces gens là... Il doit y avoir beaucoup de frustration surtout de savoir que le savoir engrangé sera oublié le lendemain, sans pouvoir y faire quoique ce soit, si ce n'est des astuces comme tout marquer sur un le même carnet etc...
N'empêche c'est pratique aus
si pour l'annonce des sales nouvelles, on s'en remet assez vite du coup ^^ Afficher tout
Oui mais tous les jours tu ré-apprends les mauvaises nouvelles!

Posté le

android

(4)

Répondre

Il est précisé dans les sources qu'il s'agit d'une forme d'épilepsie, qui interviens durant les phases de sommeil et provoque l'oubli. Ça débute vers 4 ans (donc ils ont déjà une forme de langage qu'ils ne perdront pas) et se stabilise a la puberté donc c'est un trouble spécifiquement présent dans l'enfance.
Comme toute épilepsie, des traitements neuroleptique peuvent permettre d'aider les enfants a se stabiliser avant d'être ado, mais la mise en place du traitement peut prendre du temps. Généralement ces enfants apprennent a tenir un journal (et donc travaille leurs capacités d'apprentissage accéléré) et trouvent des moyens d'ancrer certaines informations par des méthodes détournées lourde et coûteuse en concentration.

Commentaire supprimé Bien les chevilles ?

a écrit : Juste pour la ramener : Ulysse se dit Odysseas en grec. L'Odyssée est donc le récit de ses aventures ; du départ de Troie ou il s'était illustré par le fameux cheval, jusqu'à son retour auprès de Pénélope ou il se révèle par ses talents d'archer.
Quant à Pénélope, son nom symbolise plus la
patience et la fidélité que l'oubli. Mais le rapport à cette maladie est judicieux : jmcmb ! Afficher tout
Ulysse n'est pas à l'origine du cheval de Troie, c'est Athenae.
Ulysse conduira les combattants qui sont à l'intérieur.

Sympa l'anecdote ! Je me coucherai moins bête ... Du moins avant mon réveil le lendemain !

Qu'est ce qu'une tapisserie à achever? Désolé je suis fatiguée mais j'ai très envie de comprendre ce que faisait Pénélope

a écrit : Qu'est ce qu'une tapisserie à achever? Désolé je suis fatiguée mais j'ai très envie de comprendre ce que faisait Pénélope Pénélope était la femme d'ullysse, un homme qui participa a la guerre de troie. Sur le chemin du retour il refusa de faire une offrande à posseidon le dieu de la mer, pour se venger posseidon empecha ulysse de rentrer chez lui pendant 20 ans. Pendant ce temps des hommes deciderent d'epouser pénélope pour obtenir l'ile d'ithaque qui appartient a ulysse, pénélope leur dit qu elle epouserait l'un d'entre eux quand elle aurait fini une tapisserie, mais pour ne pas abandonner ulysse elle defaisait la tapisserie chaque nuit. Voila pour tout ceux qui ne connaissaient pas la legende.

Posté le

android

(25)

Répondre

Malheureusement en lisant ça ils ne s' en souviendront plus demain

Posté le

android

(1)

Répondre

Dommage que l'on a pas plus de renseignements des effets directs sur le patient. De plus les sources évoquants son action sont en anglais, sympas pour ceux qui ont du mal à comprendre l'anglais ...

Je vous conseil 'avant d aller dormir" De j.s.Watson une histoire un peu dans le même genre sauf que ce n est pas dù à cette maladie mais on voit la vie que ça donne..

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Quel est leurs remède pour se réveiller moins bête? Ne pas dormir la nuit à la suite d'une grosse journée de révision ?

a écrit : Précisons tout de même que dans le cas de Pénélope, les prétendants finissent par s'en rendre compte, lorsqu'une de ses servantes finit par le leur avouer (source : « L'Odyssée » d'Homère) ;-)
C'est donc le deuxième syndrome que je connaisse à faire référence à la mythologie Grecque (ave
c le complexe d'Œdipe). Il y en a d'autres ? :) Afficher tout
precisons egalement que si Pénélope a su rester fidèle, ce ne fut pas le cas d'Ulysse ^^

Posté le

windowsphone

(3)

Répondre

a écrit : precisons egalement que si Pénélope a su rester fidèle, ce ne fut pas le cas d'Ulysse ^^ Tu peux développer ? je ne connais pas cette partie de l'histoire !

Posté le

android

(2)

Répondre