L'interdiction de téléphoner dans les stations essence

Proposé par
le

Il est généralement interdit de téléphoner près des stations essence. Cependant, il n'a jamais été prouvé que les téléphones pouvaient être à l'origine d'incendies. C'est donc à titre purement préventif qu'existe cette interdiction. En revanche, il existe des cas ou c'est de l'électricité statique qui a provoqué l'incendie d'une station essence.


Tous les commentaires (56)

a écrit : Il existe 2 vidéos sur YouTube , qui nous montre comment le telephone peut mètre le feux a une boule en alu ou l on a versé de l essence dessus , qui prend feu avec un téléphone portable a côté en 15 seconde.
Une autre ou l on voit une explosion via la camera qui surveille nos plaques en cas de fraude , du camion
citerne avec un mec qui sort son portable de la poche , le type et au dessus de la citerne et bricole son tuyau ou je sais pas quoi, il prend immédiatement feu, tombe du toit du camion , tout est soufflet...
C est en faite un courant induit sur la citerne en fer qui a crée l eteincelle.
Afficher tout
Le mec qui fait sauter le camion citerne c'est pas avec un téléphone!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Le démarreur ne fait pas d'étincelle, il agit sur le volant moteur ;) On parle du démarreur lui même pas de sa fonction... C'est un moteur électrique qui utilise des charbons, les quels crées de beaux arc électriques, tout comme une perceuse, regarde par les ouvertures de ventilation quand tu la fait tourner. Sinon pour le com précédant, une batterie de Tél portable ne ferai pas d'arc en cas de court circuit à cause de l'essence pour deux raisons, l'essence conduit très mal le jus, et la faible tension et intensité de la batterie ne suffirais pas. Encore une fois c'est a titre purement PRÉVENTIF que c'est interdit. En revanche un arc d'électricité statique à côté de l'entrée du réservoir causé par les frottements sur le siège avant de descendre pourrait bien enflammer les vapeurs :)

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Il est étonnant de voir aussi que les femmes on statistiquement plus de chance que cela arrive je n'ai plus le chiffre dn tête. Car au USA il est possible de bloquer la poignée de la pompe. Les femmes auraient plus tendance a s'assoit au volant durant le remplissage. C'est a ce moment que la charge électrostatique se ferait :) Afficher tout mythbuster?

Posté le

android

(0)

Répondre

Electricité statique egalement?! On va bientôt nous demander d'enlever nos habits en laine pour faire le plein :-(

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Il est étonnant de voir aussi que les femmes on statistiquement plus de chance que cela arrive je n'ai plus le chiffre dn tête. Car au USA il est possible de bloquer la poignée de la pompe. Les femmes auraient plus tendance a s'assoit au volant durant le remplissage. C'est a ce moment que la charge électrostatique se ferait :) Afficher tout Pour ceux qui connaissent l'émission mythbuster ils ont essayé se mythe et en ont déduit la même chose. les téléphone portable ne peuvent pas faire exploser une station essence.

Posté le

android

(0)

Répondre

J'ai vu une vidéo ou une femme n'arrêtais pas de redescendre sont pull.
Ce qui a pour effet de la charger en électricité statique.
Et pour finir, enflammer les vapeurs d essence qui s échappais du réservoir.

Lorsque l'on fait le plein d'un avion il est aussi interdit de téléphoner ou d'utiliser un appareil non ATEX (norlme des appareils utilisable en ATmosphère EXplosive). Lors de ma formation j'ai vu une vidéo d'un téléphone qui met le feu à des vapeurs d'essences avec seulement les ondes radios et pas d'etincelles.. C'est tres impressionnant.
Et pour ceux qui pensent que cela ne fera pas péter la station, vous avez raison, c'est juste la poche de vapeur qui se rrouve autour de vous qui prendra feu et vous serez brûlé... A choisir je préfère attendre 5 min pour téléphoner.

Posté le

android

(2)

Répondre

Si cette interdiction existe, c'est qu'autrefois les téléphones cellulaires avaient des composants faisant de petites étincelles à l'intérieur du téléphone. Et près d'une pompe à essence, la teneur en gaz de carburant est si élevée que ces simple étincelles réussissent parfois à enflammer une station!

a écrit : Pour ceux qui connaissent l'émission mythbuster ils ont essayé se mythe et en ont déduit la même chose. les téléphone portable ne peuvent pas faire exploser une station essence. Ouiiii, géniale cette émission !
Dans un autre épisode ils se demandaient si un Boeing pouvait faire s'écrouler un gratte-ciel et... Ils ont été virés après le tournage.
-->[ ]

Ce n est pas interdit De téléphoner dans une station service car si vous lisez l affichette vous ne trouverez pas le numéro du décret de l interdiction

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est totalement vrai mais seulement avec l'essence car le gasoil ne dégage pas de vapeur. Il faut un téléphone aux normes ATEX pour pour téléphoner en atmosphére explosible... Bien sur que si il émet des vapeurs, sauf qu'il n'en dégage assez pour devenir inflammable qu'entre 55 et 120 degrés suivant le type de gazole

Pour ma part, on m'avait expliqué que le téléphone pouvait parasiter les systèmes de mesures et donc que c'était pour ça qu'ils étaient interdits (par exemple que la prompte compte 0,95l distribué au lieu d'un litre)

Il est interdit de téléphoner dans les stations essences pour les raisons que vous avez mentionnées, mais surtout pour éviter que le téléphone tombe par terre et ne fasse des étincelles.........

Les Mythbusters ont testés sans y parvenir toutes les méthodes pour mettre le feu à une station d'essence avec un téléphone portable, même en respectant le mélange parfait oxygène essence..

Il est donc toujours mieux de faire ses téléphone à la station d'essence qu'au volant ;)

Moi j'ai toujours pensé qu'ils interdisent les téléphones portables dans les stations essences de peur que les ondent dérèglent l affichage du prix !

Posté le

android

(1)

Répondre

Il me semblais que c'était pour les téléphone ou la batterie s'enlevais facilement quand lors d'une chute, qui évidemment n'est pas conseiller au voisinage du fuel.

Je viens de suivre la formation professionnel aux transport des matière dangereuse et je confirme qu'il faut seulement 5 micro joules d'énergie nécessaire à l'enflammement de la zone ATEX ( atmosphère explosif ), ce n'est pas une étincelle que provoque l'action d'un bouton de téléphone en répondant, c'est de l'énergie, et le fait de ne pas respecter ces consignes dans une station provoque encore chaque années une douzaine d'accident mortels!

Je viens de suivre la formation professionnel aux transport des matière dangereuse et je confirme qu'il faut seulement 5 micro joules d'énergie nécessaire à l'enflammement de la zone ATEX ( atmosphère explosif ), ce n'est pas une étincelle que provoque l'action d'un bouton de téléphone en répondant, c'est de l'énergie, et le fait de ne pas respecter ces consignes dans une station provoque encore chaque années une douzaine d'accident mortels!

a écrit : Il est étonnant de voir aussi que les femmes on statistiquement plus de chance que cela arrive je n'ai plus le chiffre dn tête. Car au USA il est possible de bloquer la poignée de la pompe. Les femmes auraient plus tendance a s'assoit au volant durant le remplissage. C'est a ce moment que la charge électrostatique se ferait :) Afficher tout C'est que les hommes gardent plus souvent leurs portefeuilles dans la poche alors que les femmes garde leurs portefeuilles dans leurs sacs a l'avant, ça les obligent a s'asseoir dans le véhicule.