Les piquants de l'oursin ne lui servent pas qu'à se protéger des prédateurs

Proposé par
le
dans

Les piquants recouvrant la carapace de l'oursin (appelé le test) ne sont pas qu'un moyen de défense contre les prédateurs : ils l'aident également à se déplacer. Ils sont articulés par des muscles et peuvent bouger dans toutes les directions.Les oursins possèdent également des pieds avec des ventouses ce qui permet à l'animal de marcher et s'accrocher lors des tempêtes.


Tous les commentaires (42)

Les podias (sorte de tentacules souples pourvus d'une ventouse au bout) sont situés entre les piquants. Ce sont les podias qui permettent à l'oursin de se déplacer et de fixer sur lui rochers, coquillages... On peut observer les podias à l'oeil nu.

Pour l'expérience, quand vous plongez essayez de décoller un oursin de son rocher. Il vaut mieux le prendre "par surprise" en le prenant en main et en le faisant tourner (comme pour dévisser un bouchon). Laissez le ensuite quelques instants sur la paume de votre main... Retournez la et tada ! L'oursin tient tout seul !

Posté le

android

(4)

Répondre

Pour le décoller sortez juste votre main de l'eau. Il se détachera de lui même. Évitez cependant de réitérer l'expérience trop souvent, vous risquez d'arracher des podias à chaque fois

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Beaucoup de vulgarisation dans cette anectote. Tous les "piquants"n'ont pas de ventouses et ne sont meme pas scientifiquement qualifiés de piquants dans la mesure ou ils remplissent des fonctions comme la fixation ou le nettoyage du test. Leur forme presente meme une structure double ou triple pour facilite la fixation, notamment chez les oursins reguliers Afficher tout Je pense que c'est simplifier pour une meilleur compréhension d'un maximum de personne ...

Je crois que l'oursin est la seule chose que l'on mange uniquement par vengeance tellement c'est mauvais.

Posté le

android

(4)

Répondre

Malheur moi je me sens plus bête qu'avant de l'avoir lu cette anecdote parce que je réalise que j'ai toujours vu les oursins comme une sorte de corail ou d'anémone, jamais eu l'idée que "ça" puisse se déplacer.

Posté le

android

(1)

Répondre

Dans la Manche point d'oursin,aussi,je n'en ai vu qu'à la TV. Mais nous on a les super huîtres et les super moules de bouchot et ça ne pique pas! C'est quand même fascinant cette anecdote sur les oursins et leurs petits pieds ventouses! Je me coucherai moins bête ,une fois de plus.

a écrit : Si ils savent se diriger pourquoi ils font exprès de venir se mettre là où on marche à la plage ?? Bah justement ils se dirigent sous tes pieds! xD

Tout a fait : il possède également un bouche, situé sur sa "face cachée" contre le rocher. Ce qui est très intéressant, c'est que ses dents s'aiguisent toutes seuls : et oui, en fait, elle se cassent en petits morceaux pré-découpés, arborant toujours un côté tranchant. Ainsi, les cinq dents de l'oursin reste toujours saines et tranchantes :)

J imagine mal des pattes sur ventouses minuscules sauver un oursin d une tempête. Mais bon.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je crois que l'oursin est la seule chose que l'on mange uniquement par vengeance tellement c'est mauvais. Non, la jardinière de légumes aussi :'(

Posté le

android

(2)

Répondre

Leur démarche ne manque pas de piquant.

a écrit : Malheur moi je me sens plus bête qu'avant de l'avoir lu cette anecdote parce que je réalise que j'ai toujours vu les oursins comme une sorte de corail ou d'anémone, jamais eu l'idée que "ça" puisse se déplacer. L'anemone est capable de se déplacer également, assez rapidement d'ailleurs. De même pour certains coraux mous.
Mais pour ta défense ce sont des animaux marins tout les deux, d'où peut être la confusion.

a écrit : Une autre caractéristique importante des piquants c'est qu'ils sont creux et peuvent injecter un venin lors d'une piqûre. C'est pour ça que la piqûre est aussi douloureuse ! En cas de piqûre comme pour la plupart des venins on peut chauffer localement la peau (avec une cigarette allumée en l'approchant le plus près possible à la limite de la brûlure) ce qui détruit les venins thermolabiles. Pour éliminer les piquants qui restent sous la peau il suffit d'appliquer quelques gouttes de jus de citron régulièrement pendant plusieurs jours, l'acidité dissout le calcaire des piquants. Afficher tout Merci pour tes conseils, c'est toujours utile à savoir :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J imagine mal des pattes sur ventouses minuscules sauver un oursin d une tempête. Mais bon. Essaie donc de le déloger de son rocher à mains nues. Comme dit plus haut il n'est pas rare de devoir y aller au couteau...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Malheur moi je me sens plus bête qu'avant de l'avoir lu cette anecdote parce que je réalise que j'ai toujours vu les oursins comme une sorte de corail ou d'anémone, jamais eu l'idée que "ça" puisse se déplacer. Plus étonnant encore, l'oursin et l'étoile de mer font partie de la même famille. Ce sont tous deux des échinodermes et en possèdent donc les caractéristiques :

- présence de piquants (plus ou moins rigide)
- corps composé de 5 parties identiques

Cette dernière caractéristique se voit très bien sur l'étoile. Sur l'oursin il suffit de le couper en deux (dans le bon sens) ou d'observer le test (la carapace sous les piquants) pour s'en rendre compte

Posté le

android

(1)

Répondre

Aux antilles loursin blanc est tres apprécié c'est notre "
or blanc" On ne mange que les oursins blancs que la partie orange qui est a l'intérieur que l'on appelle chadron.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La ventouse se situe à la base des piquants. Récupérez un oursin à la main (moins douloureux qu'avec le pied) et gardez le un petit moment sans bouger, vous les verrez et c est rigolo :-D C'est faux, les ventouses sortes d'entre les pique, mais c'est vrai qu'on peut les voir s'accrocher à notre main !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est faux, les ventouses sortes d'entre les pique, mais c'est vrai qu'on peut les voir s'accrocher à notre main ! Soit à la base... Et non "au bout" des piques comme le dis l anecdote (qui, je viens de voir, à été modifiée pour corriger cette erreur)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : On étudie les oursins de manière approfondie depuis le 19e siècle. En premier lieu parce que c’est assez simple. Ils sont présents en abondance. Surtout, les femelles produisent des quantités très importantes d’ovocytes (souvent plusieurs millions), d’une taille suffisante (de l’ordre d’un dixième de millimètre) pour être facilement observable à l’aide d’un simple microscope. Chez Paracentrotus lividus, notre oursin comestible, les premiers stades de l’embryon suivent une chronologie accélérée, comparés aux espèces habituellement étudiées. Qui plus est de manière très synchronisée, pour les millions d’ovocytes fécondés en même temps : ils passent tous ensemble d’un stade embryonnaire à l’autre. Un parfait sujet d’étude, abondamment utilisé dans la recherche contre le cancer.

Extrait : nautisme.lefigaro.fr/actualites-nautisme/sciences---environnement-3/2013-09-27-13-15-59/l-oursin--notre-meilleur-allie-contre-les-maladies---12161.php
Afficher tout
Oursins où ancêtres du coup dans le coin de porte,

Posté le

android

(0)

Répondre

L'eau rentre par la madréporite qui est une plaque génitale modifié sur le pole aboral ( ou il y a l'anus), l'eau passe alors par les organes de polis, qui gere la pression de l'eau envoyé dans les radius et qui fera bouger les podies donc les appendices locomoteurs dotés d'organes sensoriels qui aide l'oursin à se déplacer.
C'est donc un système aquifère très particulier ou le milieu externe rentre dans le milieu interne.
Les piquants peuvent bouger mais l'oursin de ne déplace pas dessus ce n'est pas tout à fais vrais.