En 1982, après le succès du jeu d'arcade Donkey Kong, les studios Universal attaquèrent en justice Nintendo pour contrefaçon de leur licence King Kong. La société japonaise remporta le procès et put donc continuer à utiliser ce nom pour ses jeux. Nintendo nomma alors un de ses personnages en cours de création Kirby, en hommage à son avocat : John Kirby.
Le nom Kirby était déjà avant cette affaire dans une liste de noms potentiels, mais c'est ce nom qui l'emporta en raison de la coïncidence.
Tous les commentaires (51)
Cette histoire est fausse : en.wikipedia.org/wiki/John_Kirby_(attorney)
"le créateur original, Masahiro Sakurai , affirme qu'il ne se souvient pas comment le nom de "Kirby" est venu à être."
De + cette affaire date de 1982 or la première apparition de Kirby sur console portable Game Boy date de 1992 ! Ils auraient mis 10 ans pour leur rendre hommage ?!
Il y aurait également un procès en cours pour savoir si le personnage de Yoshi est plagié de Godzilla...
je crois bien que kirby a l'origine etait utiliser dans les jeux de nintendo pour trouver les bug des niveau dans les jeux mario apres cettre attacher a ce petit personage tous rose ils ont voulue en faire un jeu et kirby apparait en tant qu'enemie dans un jeux zelda ! ;)
D'ailleurs, a l'époque, Mario n'avait pas une moustache mais un jolie sourire. Mais vu la place que prenait les pixels(ses petites carré qui permettent de modéliser) ça ressemblait plus a une grosse moustache qu'à une bouche.
Tout d'abord: Donkey Kong s'appelle ainsi non pas parce qu'il aurait un quelconque lien avec un âne (en anglais "donkey" signe "âne"), mais simplement à cause d'une erreur de transcription. En effet, étant un singe, DK devait à la base se nommer "Monkey Kong", mais une faute de frappe et le choix de Miyamoto ont fait qu'ils gardèrent le nom qu'on lui connaît aujourd'hui.
Ensuite concernant Mario: son tout premier nom n'était pas Mario ni même Jumpman mais Mr. Video, car Miyamoto voulait qu'il apparaisse dans chacun de ses jeux vidéo. Le premier jeu Donkey Kong (qui est aussi la première apparition de Mario) devait à la base mettre en scène un personnage qui évitait les tonneaux en marchant/courant. Mais Miyamoto s'est posé la question: comment éviter un tonneau qui arrive vers nous à pleine vitesse? En sautant! Ainsi, "Mr. Video" devint "Jumpman" pour ce premier jeu. Le nom Mario fut adopté pour le jeu Donkey Kong Jr., où il joue d'ailleurs le rôle du méchant (qui capture Donkey Kong et que Donkey Kong Jr. doit sauver). Le nom Mario vient en fait du concierge de l'entrepôt que louait le président de Nintendo de l'époque. Il était en effet italien, et contrairement à ce que certains ont pu dire dans les commentaires, il n'y a normalement personne qui appelle son enfant Mario s'il n'a pas d'origines italiennes, du moins jusqu'alors). Quoiqu'il en soit, il s'appelait Mario Segale et était italien.
Concernant le métier de Mario, il était en effet charpentier dans Donkey Kong, et il escalade justement une... charpente, un échafaudage. Il sera ensuite plombier à partir de Mario Bros 1 sur NES, car il passe dans des tubes, et c'est donc plus logique.
Voilà pour les infos! À bientôt.
Tu conjugues ça comment ???
Pitié !!!
John Kirby , c'est aussi le nom du père qui cherche son fils dans Jurassic Park 3 non ?!
Imaginez .. Ils perdent le procès et si ils étaient condamnés à aller en prison .. - "T'es en prison pourquoi toi ?" - "J'ai cambriolé une banque". - "Toi ?" - "J'ai tué quelqu'un" - "Et toi là ?" - "J'ai copié un singe ..."