Le cri du Douglas est un cri particulier poussé par une personne lors d'un toucher rectal (pour les hommes) ou vaginal (pour les femmes). En effet, le cul-de-sac de Douglas est une poche située près du rectum qui lorsqu'elle est remplie de sang ou de pus, déclenche lors du toucher chez le patient une douleur intense retransmise par ce cri unique. Le cas le plus fréquent est lors des grossesses extra-utérines.
Tous les commentaires (99)
Faudrait éviter de regarder doctissimo ou autre. Je peux vous dire que quand on regarde l'état d'une trompe après une GEU c'est à se demander comment celle-ci à pu résister aussi longtemps sans se rompre et se vider pour le coup en péritonite dans le Douglas avec tout les risques que cela comporte.
Pour une information subsidiaire, il est bon de savoir que le péritoine à la capacité de résorber le liquide péritonéal, qui résulterait d'un épanchement, dans une certaine mesure. par absorption (raison pour laquelle quand on fait un lavage de la cavité péritonéale pour nettoyer du pu etc... Même si tout le liquide de lavage n'est pas aspirer cela ne pose pas de problème).
Un infirmier de bloc qui connaît aussi très bien son métier surtout quant il met les mains dedans ;-)
Et une GEU peut être évolutive, si elle régresse spontanément on ne fait rien, si elle est évolutive on donne 2 dose de methotrexate et on aspire/ouvre la trompe au pire des cas
Je ne lis pas doctissimo je me remémore mon mois de stage en gyneco ^^ .
Ouvrez le cours sur geu et douleurs.
(Des que ça finit en -ite c'est une inflammation : hépatite, endocardite, peritonite, conjonctivite, ...)
C'était clair ou je suis nul comme prof du dimanche?? ^^