Le rêve de tout alchimiste est de changer le plomb en or. C'est théoriquement possible : la différence entre ces 2 atomes réside dans leur composition. L'or contient 197 protons et neutrons et le plomb en possède lui 208 au total. Il "suffit" donc de retirer 11 protons et neutrons au plomb pour le changer en or, via un accélérateur de particules par exemple. Mais le coût de fonctionnement d'un accélérateur est tel et le résultat si aléatoire qu'il vaut mieux acheter de l'or via le circuit habituel.
Tous les commentaires (88)
La fusion froide pourrait transformer des ions de plomb en ions d'or.
Mais sujet tabou
C'était juste un fait sans émotion.
En réalité, le nombre de neutrons est "peu important". En effet, l'atome se distingue d'un autre par son nombre de charge positives(protons) et négatives( électrons). Il faudrait réussir donc à enlever des protons.
Moi qui pensais que le métier d'alchimiste n'existait plus....
Incroyable !
Il y a une erreur dans l'anecdote l'auteur confond les nucléons avec les protons : les nucléons désigne tous ce qui se trouve dans le noyau proton et neutron. Pour transformer le plomb en or il faut lui retirer 2 protons et 9 neutrons donc bien 11 nucléons. Si on enlève que 2 protons l'isotope de l'or ainsi créé sera instable et donc radioactif.
aux situations. Donc on trouvera toujours une solution que l'on y gagne ou pas. :-D
Le résultat n'est pas aléatoire,c'est surtout que cela prend du temps d'utiliser l'accélérateur(en plus du coût élevé) et que l'on fait cette manip' pour avoir un atome d'or.
Il suffit de faire un petit calcul simple pour chercher le nombre d'atomes dans un gramme d'or pour voir à quel point on y perd d'utiliser cette méthode ;-)
* Il faut approximativement faire tourner le cyclotron(ou accelerateur) 24/24 h durant environ une centaine d'années pour obtenir un gramme d'or.
Bonne chance les mecs,ca va être un peu long !!!o_O
En fait les poissons avaient sur leurs écailles de la poussière d'or qui s'était déposée. Je pense même que les animaux qui chasse les poissons(comme les ours) pouvaient en avoir sur la fourrure mais je pense que c'était pas la meilleure idée d'inspecter le pelage d'un ours sauvage ;-)
Ça me fait penser à Nicolas et Pernelle flamel qui on vécu une belle vie plein de mystère. Surtout sur leur mort. D'ailleurs, leur maison existe encore. Elle est utilisé comme auberge ou resto sur Paris.