Le cri du Douglas est un cri particulier poussé par une personne lors d'un toucher rectal (pour les hommes) ou vaginal (pour les femmes). En effet, le cul-de-sac de Douglas est une poche située près du rectum qui lorsqu'elle est remplie de sang ou de pus, déclenche lors du toucher chez le patient une douleur intense retransmise par ce cri unique. Le cas le plus fréquent est lors des grossesses extra-utérines.
Tous les commentaires (99)
Je pense qu'il est dangereux de donné de faux espoir au gens... on va finir avec des femmes a risque hémorragique ne voulant pas écouté les médecin en disant "mais si!! Sur m6 j'ai vu que c'était possible d'aller a terme avec une GEU!!". Et a priori vouloir porter une GEU a terme est la pire chose a faire car le foetus va mourire de lui même en entraînant des dégâts irréversible ... donc risque de stérilité / décès par hémorragie ...
Après un cours d'anatomie, le prof déborde un peut en parlant de l'examen de la zone décrite dans son cours ... ça arrive!!
Remplis de pus ? Y'a-t-il d'autres moyens de percer cet endroit ?
Bonsoir, j'aimerais bien entendre ce cri. Savez vous ou le trouver ?
Le programme change chaque années en fonctions des retour des étudiant et ça c'est propre a chaque fac ...
On choisis un peut nos facs en fonctions des programme qui varie ^^
Le programme nationale c'est l'externat ... avant chaque fac fait a ça sauce. Le nombre d'heure de td et de cours varie au niveau de notre fac ... c'est propre a la notre!
A l'externat ça devient différent mais les 3 première années ... on ne suit pas un programme nationale très précis comme tu le dépeint, c'est des lignes très très large!!
J'ai expérimenté le cri de Douglas lors du diagnostic d'une grossesse extra utérine.
Je confirme que la douleur est si intense qu'on pousse un cri très particulier.