Au tennis de table, certains pongistes tiennent leur raquette en prise porte-plume, aussi appelée prise "à la Chinoise". Pourtant, la première personne à avoir tenu la raquette de cette manière n'était pas asiatique : il s'agissait de la très grande joueuse hongroise Anna Sipos. Cette prise permet de mettre davantage d'effet dans les balles, mais limite l'usage de la face arrière de la raquette.
Certains joueurs utilisent la face arrière comme troisième type de coup, c'est le revers à l'envers. Ces deux dernières méthodes sont très difficiles à maîtriser.
Il existe également un troisième type de prise de raquette, dite prise porte-plume japonaise (ou coréenne) : ici, les doigts de la main sont étendus tout le long de la surface arrière, qui n'est alors pas du tout utilisée. Elle est cependant plus rare que la prise orthodoxe ou la prise porte-plume classique.
De nos jours, la plupart des pongistes qui utilisent la prise porte-plume viennent d'Asie, d'où la dénomination de prise "à la Chinoise". Parmi les joueurs les plus célèbres, les pongistes Chinois Wang Hao et Ma Lin.
Tous les commentaires (30)
C'est une des énigmes de la cave aux énigmes ^^
Y'a pas que Wang Hao et Ma Lin comme joueurs connus, y'a aussi Xu Xin, premier du classement ITTF pendant une bonne partie de l'année 2013 !
J'ai fais 2 ans de ping-pong, les rares fois où j'ai essayé cette prise à l'entraînement j'ai réussi plusieurs fois à faire le revers à l'envers qui est un coup très rapide, puissant avec énormément d'effet !
Cedrixd a totalement raison, le picot long est tres utilise ( peut etre a tord ? )
Ce sont des minis- tables?? Et depuis quand ils peuvent servir sur le côté de la table? J'adore le ping-pong et ça m'étonne.
-Backside: plaque normale avec les picots a l intérieur + de la pousse
-Antitop: comme un Backside mais insensible a l effet de la balle
-soft: picot court pour attaquer et peu sensible a l effet et ralentit au rebond
-picot sec: picot très très court, on les trouve sur les anciennes raquettes ou les raquettes bon marche
-mi-long: picot très polyvalent: fait pour couper et attaquer quelques fois avec. La particularité est que ça inverse l'effet (exemple: l adversaire envoit une balle coupée, avec le mi long, vous la renvoyez liftée)
-Long: fait que pour défendre. Si vous jouez contre quelqu'un ou vous voyez que la balle zig-zag et elle flotte, c est que il a un picot long.
Le revers de la prise porte plume n'est pas si inaccessible que ça voir wang hao
Ok je savais même pas que les joueurs de tennis de tables étaient appelés pongistes JMCx2MB !!