Les scientifiques ne savent pas quelle est la taille de l'univers dans sa globalité, et celle-ci n'est de toute manière pas fixe puisque l'univers serait en expansion. En revanche, on sait que l'Univers observable (celui que l'on peut voir avec nos télescopes) est une bulle d'environ 94 milliards d'années-lumière de diamètre, soit 900 000 milliards de milliards de kilomètres. En effet, la lumière des étoiles situées plus loin n'a pas eu le temps de nous parvenir depuis la création de l'univers.
L'univers étant vieux de 13,7 milliards d'années, on pourrait croire qu'on ne peut voir plus loin qu'à 13,7 milliards d'années lumière. Mais il faut prendre en compte le fait que les étoiles s'éloignent également de nous du fait de l'expansion de l'univers.
Tous les commentaires (268)
En fait l'univers n'est qu'une toute petite partie d'un ensemble encore plus grand dont nous n'avons pas connaissance.
Aurais tu des sources s'il te plaît ?
Peut être en saurons nous plus un jour.
Pour les gens qui parlent de multi-Univers, il faudrait déjà connaître la définition de l Univers. Il faudrait définir l infini. Mais l infini n étant pas concevable par l homme, c est très difficile de donner la définition d un terme que l on ne comprend pas bien. Après la théorie des multi-univers n est basée. que sur 10 arguments qui tiennent la route. Tous les modèles sont basés sur la théorie du Big Bang. Et apparemment, jusqu a présent, on a pas eu de soucis. Et quand on dit que l Univers , c est à dire ce qu' il nous entoure, s expand, il ne faut pas voir la chose comme un monde en expansion sur quelque chose. Puisqu'il n y a rien au delà. Car le Big Bang qui s est produit apparemment a partir de rien a cree l espace et le temps. Mais si on parle d expansion on conçoit alors que l Univers a des limites et qu'il expand ses limites. Mais alors, nous ne sommes plus dans l infini... C est un grand débat philosophique et scientifique...
En mathématiques par exemple, l'infini est très bien défini.
En cosmologie, on ne parle pas d'infini, on admet juste qu'il y a des choses qu'on ne connaît pas encore, comme ce qu'il y avait avant le Big Bang (qui n'a pas "créé" l'espace et le temps, c'est un gros micmac scientifique que tu nous fais, le Big Bang est un instant dans le temps, pas une "création"), la forme et les limites de l'Univers, etc.
Des scientifiques travaillant sur le sujet font des hypothèses, des conjectures plus ou moins vérifiables par l'observation ou les lois physiques que nous connaissons. Ils y cherchent des cohérences, des prédictions observables, etc.
Ta vision de l'Univers, du Big Bang, des multivers, mériterait d'être affinée par un peu plus de culture scientifique et de lecture sur le sujet :). Cela nuancerait un peu tes certitudes.
Si deux éléments cependant se déplacent dans des directions opposées à une vitesse proche de celle de la lumière, et que l'espace entre ces 2 éléments est aussi en expansion, il se peut que la vitesse d'éloignement de ces 2 points qui est calculée, soit une vitesse plus grande que celle de la lumière.
Pourtant, bien sûr, la loi de la relativité n'est pas violée, comme expliqué ici [1], puisqu'aucun élément ne dépassé la vitesse de la lumière. C'est une vitesse relative calculée, et non la vitesse réelle d'un des élément.
Donc non, l'Univers ne s'étend pas à une vitesse supérieure à celle de la lumière.
[1] www.dialogus2.org/EIN/deuxfoislavitessedelalumiere.html
Pour répondre a ce genre de question vous devrez regarder le film home!! A mon avis nous devrions plus nous préoccuper de science qui nous servirons tous les jours comme approfondir sur la recherche du cerveau car les scientifiques ne sont pas trop avancés dans ce domaine.
Je viens de me re-relire, et dans mon exemple, le fait que l'espace soit aussi en expansion entre les éléments qui se déplacent n'est pas nécessaire à mon exemple, mais bon si c'était quand même clair c'est bon :).
Elle suppose un Univers de type fini (ou fermé), ce qui ne fait pas partie des hypothèses d'Einstein, ni dans son modèle initial ni dans son modèle révisé avec la découverte de l'expansion de l'Univers.
Alors en fait voilà mon anecdote avant modification, elle est un peu plus détaillée ^^:
"Les scientifiques ne savent pas quelle est la taille de l'Univers. En revanche, on sait que l'Univers observable (celui que l'on peut "voir" avec nos yeux, nos télescopes..) est une bulle de 94 milliards d'années-lumière de diamètre, soit 900 000 milliards de milliards de kilomètres.
L'Univers est né il y a 13,8 milliards d'année suite à une inflation plus rapide que la lumière (le fameux Big Bang). On pourrait donc croire, étant donné que c'est le déplacement toujours plus lointain de la lumière qui "agrandi" l'Univers, que notre Univers aurait un diamètre de 13,8x2=27,6 milliards d'années lumière.
Cependant ce n'est pas le cas à cause de l'expansion de l'Univers (67,8 km/s/Mpc). En effet, le lieu d'émission des photons (particules de lumière) s'est éloigné de nous en même temps que ces derniers se propageaient en notre direction. Ceci explique la taille de 94 milliards d'années-lumière."
univers )
J'ai besoin d'aide ^^ on-dit tjr que l'univers a une limite mais .. Laquelle ? Que peut ils bien avoir d'autre que le vide ? Un mur ? .. Fascinent !! J'espère mourir en ayant des reponses
Peut être trouveras-tu tes réponses le premier ;)
en gros l'univers est en permanente expansion, il grossit dans toutes les directions (comme un ballon qui gonfle si tu veux) à la vitesse de la lumière.
En fait, c'est "l'avancée" de la lumière (les photons) qui "définie" la taille de notre univers.
Pour faire simple, chaque seconde, l'univers s'agrandit de 299 792 458 kilomètres dans toutes les directions de l'espace (c'est la célérité de la lumière).
Seulement tout n'est pas aussi simple (je te conseille de relire mon anecdote complète juste au dessus de ce commentaire ^^). Depuis la Terre on ne peut observer que ce qu'on appelle "l'Univers observable" justement.
Pour nous les humains c'est une sphère de 94 milliards d'années-lumières de diamètre...mais le truc c'est que l'univers n'est pas vide derrière...on ne peut tout simplement pas savoir ce qu'il y a après car on ne peut pas l'observer. On peut "voir" au maximum la lumière émise lors de la création de l'Univers (appelé "Fond Diffus Cosmologique" ou "Cosmic Microwave Background" en anglais), c'est une espèce de barrière qui nous empêche de voir plus loin.
Encore plus ouf, si on était situés autre part que sur la planète Terre, disons sur une planète dans la galaxie Andromède (située à 2,55 M d'années-lumières de ta maison), on observerait pas le même Univers que celui que l'on connait.
Chaque endroit de l'espace possède sa propre "vision" de l'Univers qui l'entoure...
J'ai mis pas mal de "guillemets" pqe c'était pas des termes très scientifiques que j'ai utilisé mais j'espère que ça reste compréhensible ^^
Et lui comment est-il venu ?
Le dieu est pour le moment une invention de l'homme, texte ou non, c'est la croyance d'un être suprême, sans preuves concrète de son existence actuel sous n'importe quelle forme quelle soit, sans être vérifiable ça ressemble plus à une thèse plausible (parmis des milliards d'autres) qu'à une réalité ou une thèse logique.
On ne saura certainement jamais comment on est là, qu'est ce qui nous entoure et qu'est ce qu'il y a ?
La réponse est peut être dans l'infiniment petit, ou dans l'infiniment grand, mais notre taille nous limite à explorer pleinement l'un ou l'autre malgré nos avancées technologiques.
On peut être par contre certains que la vie extraterrestre existe (pas spécifiquement un E.T.) cela peut être une bactérie, car les chances d'avoir une planète comportant nos critère dans tout l'univers est de quasiment 100%, on peut aussi facilement penser qu'une planète ayant les mêmes caractéristiques que la notre porte des êtres plus ou moins similaire suivant l'évolution, mais utilisant les mêmes caractéristiques physique.
Le plus intéressant et intriguant est de savoir le point de départ de tout ça, comment de RIEN, il peut se produire ce qu'il n'arrête pas de se produire, car tout à un début, mais qu'est ce qui à créer/provoquer se début ?
On n'aura beau avancer c'est une question qui pour moi ne pourra jamais être résolu car elle nous dépasse tout simplement, mais la thèse d'une force suprême qui chapote tout ça ne répond pas la question primordiale, car cette force n'est pas venu de rien, car c'est de rien que l'évolution commence et grandi de plus en plus, et non inversement.