Le mathématicien qui refuse les récompenses

Proposé par
le

Grigori Perelman, un mathématicien russe, a démontré en 2003 la conjecture de Poincaré, un problème irrésolu depuis que Henri Poincaré l'énonça il y a un siècle. Cela lui valut de remporter la médaille Fields, la plus prestigieuse récompense mathématique, ainsi qu'un million de dollars. Il les refusera, déclarant : « Je sais comment gouverner l'univers. Pourquoi devrais-je courir après un million ? »

Considéré comme un génie des mathématiques par la communauté scientifique, il vit chez sa mère, reclus dans un petit appartement de Saint-Pétersbourg, refusant la majorité des interviews et les invitations à des conférences.


Tous les commentaires (127)

Je préfère payer une personne au prix d'un joueur de foot pendant 7 ans que de voir tant d'argent donné a un gars qui tape et se roulle par terre pendant moins de 3 heures, 3 fois par mois.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Jolie philosophie que de choisir une vie reculée et humble alors qu'il pourrait vivre luxueusement et profiter de son génie. Chapeau bas! ;) Pour info : il a refusé le million de dollards, mais sa mère a fini par lui faire accepter ! ;)

a écrit : Par ailleurs, et sans vouloir jouer le rabat-joie, un million de dollars c'est relativement mal payé pour le travail fourni. On paye dix million d'euros À L'ANNÉE un bon footballeur, et seulement un million de dollars (800 000 euros si je ne me trompe pas) un homme (que dis-je, un génie) qui a travaillé sept ans pour résoudre l'un des plus grands mystères mathématiques de l'humanité. Quelque chose semble ne pas tourner rond...le mérite est inégalement récompensé. :( Afficher tout Le merite de resoudre cette enigme n'est pas tant l'argent que la satisfaction personnelle, comme le montre ce genie ! :)

Posté le

android

(0)

Répondre

Quel coup de comm et coup marketing à la fois ou comment faire naître de nouvelles passions de nouveaux talents des mathématiques et faire connaître ses énigmes

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Par ailleurs, et sans vouloir jouer le rabat-joie, un million de dollars c'est relativement mal payé pour le travail fourni. On paye dix million d'euros À L'ANNÉE un bon footballeur, et seulement un million de dollars (800 000 euros si je ne me trompe pas) un homme (que dis-je, un génie) qui a travaillé sept ans pour résoudre l'un des plus grands mystères mathématiques de l'humanité. Quelque chose semble ne pas tourner rond...le mérite est inégalement récompensé. :( Afficher tout Semble ne pas tourner rond? Le ballon peut-être?! :)

a écrit : Non, ce n'est pas mal payé pour ce travail, ce sont les footballeurs qui sont trop bien payés.
Mais faut pas se leurrer, si les footballeurs sont si biens payés, c'est parce qu'ils représentent le pays. Le football, c'est un peu comme la guerre, c'est triste à dire mais c'est comme ça que cela fonctionne.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire! T'as raison, on peut même rajouter que les méchants footballeurs volent l'argent des gentils pauvres mathématiciens et des gentilles caissières de supermarché. Comme ça, on aura tout dit. C'est pathétique.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Par ailleurs, et sans vouloir jouer le rabat-joie, un million de dollars c'est relativement mal payé pour le travail fourni. On paye dix million d'euros À L'ANNÉE un bon footballeur, et seulement un million de dollars (800 000 euros si je ne me trompe pas) un homme (que dis-je, un génie) qui a travaillé sept ans pour résoudre l'un des plus grands mystères mathématiques de l'humanité. Quelque chose semble ne pas tourner rond...le mérite est inégalement récompensé. :( Afficher tout Ce sont les supporters qui paye les footballeurs en allant voir leur match mais comme les mathématiciens ont pas de supporter voilà

Cette personne vie en autarcie car il est recherché par la mafia russe

Posté le

android

(0)

Répondre

Heu... Une hypersphère de dimension 3 ce ne serait pas simplement ... une sphère ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Par ailleurs, et sans vouloir jouer le rabat-joie, un million de dollars c'est relativement mal payé pour le travail fourni. On paye dix million d'euros À L'ANNÉE un bon footballeur, et seulement un million de dollars (800 000 euros si je ne me trompe pas) un homme (que dis-je, un génie) qui a travaillé sept ans pour résoudre l'un des plus grands mystères mathématiques de l'humanité. Quelque chose semble ne pas tourner rond...le mérite est inégalement récompensé. :( Afficher tout Bah c est pour cela qu il a refusé le prix. Lui aussi avait calculé et réalisé la diff.

a écrit : Par ailleurs, et sans vouloir jouer le rabat-joie, un million de dollars c'est relativement mal payé pour le travail fourni. On paye dix million d'euros À L'ANNÉE un bon footballeur, et seulement un million de dollars (800 000 euros si je ne me trompe pas) un homme (que dis-je, un génie) qui a travaillé sept ans pour résoudre l'un des plus grands mystères mathématiques de l'humanité. Quelque chose semble ne pas tourner rond...le mérite est inégalement récompensé. :( Afficher tout Je suis d'accord avec toi mais un footballeur rapporte des millions à son club chaque match. Le salaires étant fixés en fonction de ce qu'une personne rapporte...

a écrit : Par ailleurs, et sans vouloir jouer le rabat-joie, un million de dollars c'est relativement mal payé pour le travail fourni. On paye dix million d'euros À L'ANNÉE un bon footballeur, et seulement un million de dollars (800 000 euros si je ne me trompe pas) un homme (que dis-je, un génie) qui a travaillé sept ans pour résoudre l'un des plus grands mystères mathématiques de l'humanité. Quelque chose semble ne pas tourner rond...le mérite est inégalement récompensé. :( Afficher tout Comparé les salaires de footballeurs et de Mathematiciens c'est bien facile il a consacré 7 ans de sa vie à faire ce qu'il avais envi de faire dans sa chambre on va pas lui donner 100 millions parce qu'il a fait ce qu'il avais envie

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Par ailleurs, et sans vouloir jouer le rabat-joie, un million de dollars c'est relativement mal payé pour le travail fourni. On paye dix million d'euros À L'ANNÉE un bon footballeur, et seulement un million de dollars (800 000 euros si je ne me trompe pas) un homme (que dis-je, un génie) qui a travaillé sept ans pour résoudre l'un des plus grands mystères mathématiques de l'humanité. Quelque chose semble ne pas tourner rond...le mérite est inégalement récompensé. :( Afficher tout Pourquoi toujours tout comparer au salaire des footballeurs? Il est évident que ceux-ci ont un "sursalaire" , mais neanmoins 1million/7x12=12000 euros par mois environ... Ce qui reste consequent comparé au smic français :) (en rajoutant que ceux ci font un travail qui les passionne)

Posté le

android

(0)

Répondre

Il est à noter que le 1 million de dollar n'a pas été obtenu grâce à la médaille de fields. La médaille de fields, équivalente du prix nobel dans le domaine mathématique, est seulement (compte tenu du travail fournit) récompensée de 15000$ canadiens (environ 11000€)
Le 1 million est attribué pour la résolution d'un des sept problèmes du prix millénaire, réputés insurmontables, et dont la démonstration permettra de solidifier des bases théoriques et servira à approfondir les connaissances en mathématiques fondamentales
Parmi ces sept problèmes, un seul a été résolu : la conjecture de Poincaré

Posté le

android

(2)

Répondre

Attendez.... Ce con mange aux frais de sa mère et il ne va même pas chercher l'argent pour le donner à sa mère et lui payer a manger, des vacances, et une meilleure vie, elle qui lui a tout donné ?
L'argent ne fais pas le bonheur blabla mais voilà si toi tu n'en a pas besoin tu aurais pu gâter ta famille ...

a écrit : Par ailleurs, et sans vouloir jouer le rabat-joie, un million de dollars c'est relativement mal payé pour le travail fourni. On paye dix million d'euros À L'ANNÉE un bon footballeur, et seulement un million de dollars (800 000 euros si je ne me trompe pas) un homme (que dis-je, un génie) qui a travaillé sept ans pour résoudre l'un des plus grands mystères mathématiques de l'humanité. Quelque chose semble ne pas tourner rond...le mérite est inégalement récompensé. :( Afficher tout Je pense que kaporalhart à justement donné une partie de la réponse à ton message.

Je suis un fervent supporter du football et je regrette le pas qu'a pris l'argent dans ce monde qui à tuer l'amour du maillot, mais bon on fait avec et c'est un spectacle, mais bref ne nous égarons pas ce n'est pas le sujet.

Comme la personne que j'ai cité à dit, tout ceci est trop complexe pour n'importe quelle personne lambda, tandis que le sport est justement accessible à n'importe lequel d'entre nous. On s'intéresse généralement à ce que l'on comprend. Et le foot est compréhensible, abordable à n'importe lequel d'entre nous. Les maths moins surtout à ce niveau la. Et le monde capitalisme que l'on a mis en place tire son argent du plus grand nombre. Les maths ne rapporte que trop peu. Si le sport en général et le foot en particulier est si surpayé c'est qu'il rapporte encore plus. Sponsor, produits dérivées, abonnement et place du spectacle, droits TV ...

Bref le monde est régis par l'argent, pas que le foot.

a écrit : Par ailleurs, et sans vouloir jouer le rabat-joie, un million de dollars c'est relativement mal payé pour le travail fourni. On paye dix million d'euros À L'ANNÉE un bon footballeur, et seulement un million de dollars (800 000 euros si je ne me trompe pas) un homme (que dis-je, un génie) qui a travaillé sept ans pour résoudre l'un des plus grands mystères mathématiques de l'humanité. Quelque chose semble ne pas tourner rond...le mérite est inégalement récompensé. :( Afficher tout Il y a peu de gens qui regardent en live une démonstration de mathématiques ! Et pas facile de proposer de la publicité ou des Paris dessus donc dans c'est plutôt logique que ceux qui gagnent de l'argent soit ceux qui font fonctionner l'économie mais je suis d'accord c'est un dégoûtant quand même !

a écrit : Par ailleurs, et sans vouloir jouer le rabat-joie, un million de dollars c'est relativement mal payé pour le travail fourni. On paye dix million d'euros À L'ANNÉE un bon footballeur, et seulement un million de dollars (800 000 euros si je ne me trompe pas) un homme (que dis-je, un génie) qui a travaillé sept ans pour résoudre l'un des plus grands mystères mathématiques de l'humanité. Quelque chose semble ne pas tourner rond...le mérite est inégalement récompensé. :( Afficher tout On paye un footballeur plus cher car il transmet du bonheur a des millions de personnes alors que cet homme (ce génie) ne te transmet rien (dans l'immédiat)
Même si je suis d'accord avec toi ce mathématicien mérite plus qu'un footballeur

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Par ailleurs, et sans vouloir jouer le rabat-joie, un million de dollars c'est relativement mal payé pour le travail fourni. On paye dix million d'euros À L'ANNÉE un bon footballeur, et seulement un million de dollars (800 000 euros si je ne me trompe pas) un homme (que dis-je, un génie) qui a travaillé sept ans pour résoudre l'un des plus grands mystères mathématiques de l'humanité. Quelque chose semble ne pas tourner rond...le mérite est inégalement récompensé. :( Afficher tout Dis comme ça effectivement. Mais il faut voir surtout qui paie, et qu'est-ce que c'est que cette somme d'argent.. Tu parles de salaires de footballeurs, qui eux sont alimentés par les revenus de la vente des retransmissions des matchs, le sponsoring etc pour un travail effectué sous contrat ; et tu compares ça a une prime offerte par une fondation pour un résultat mathématique qu'un type a cherché dans son coin hors de tout contrat de travail.. Ce n'est en rien comparable

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Par ailleurs, et sans vouloir jouer le rabat-joie, un million de dollars c'est relativement mal payé pour le travail fourni. On paye dix million d'euros À L'ANNÉE un bon footballeur, et seulement un million de dollars (800 000 euros si je ne me trompe pas) un homme (que dis-je, un génie) qui a travaillé sept ans pour résoudre l'un des plus grands mystères mathématiques de l'humanité. Quelque chose semble ne pas tourner rond...le mérite est inégalement récompensé. :( Afficher tout Parce que tu crois que devenir footballeur professionnel c'est le travail d'une année ? Tu crois qu'entretenir une condition physique optimal durant 15 ans (durée d'un carrière pro) c'est simple ?
Je te suis dans le sens que ce n'est pas énorme pour un tel découverte. Mais faut arrêter de vouloir tout le temps taper sur le salaire des footballeurs..