Il est possible d'enjamber la Seine. En effet, en Côte d'Or, plus exactement dans la commune de Saint-Germain-Source-Seine, vous pourrez vous rendre à la source de la Seine. C'est un lieu touristique matérialisé par une grotte artificielle située 400 mètres d'altitude où débute le fleuve, qui n'est alors qu'un petit ruisseau.
Commentaires préférés (3)
Tentez de l'enjamber a Paris par contre, et vous aussi vous aurez votre place dans les anecdotes sur SCMB!
N'est-ce pas la même chose pour tous les fleuves ?
Ouais enfin tout fleuve à une source. Jusque là rien extraordinaire.
Tous les commentaires (46)
Cette source sur les plateaux de Langres ou l'eau aura 777km à parcourir avant de se mélanger à l'eau salé!
Tentez de l'enjamber a Paris par contre, et vous aussi vous aurez votre place dans les anecdotes sur SCMB!
N'est-ce pas la même chose pour tous les fleuves ?
On peut aussi enjamber la Loire au Mont-Gerbier des Joncs (plus sur de l'orthographe)
Ouais enfin tout fleuve à une source. Jusque là rien extraordinaire.
En soit, si on en croit la definition du wikitionnaire et etant parisien, la seine, je l'enjambe tous les jours en empreintant a pied nimporte quel pont...
D'ailleurs, il est possible d'être dans Paris aux sources de la Seine ! En effet, il y a les panneaux de la ville autour des sources depuis que celles-ci ont été rachetées par la capitale. On peut donc se rendre à Paris sans quitter la Côte d'Or !
Anecdote pas si inutile puisque ça nous dit exactement où c'est et que c'est un site touristique pour ma part pour ça je savais pas, le début de l'anecdote n'est qu'une sorte d'introduction c'est tout
Ça doit être la seule anecdote qui est valable pour tous les fleuves du monde.
La commune de Saint-Germain-Source-Seine a fusionné avec la commune de Blessey et ne s'appelle plus que Source-Seine, aujourd'hui.
Pour ceux qui disent qu'on peut le faire avec tous les fleuves, testez donc avec le mississipi: commons.wikimedia.org/wiki/File:Lake_Itasca_Mississippi_Source.jpg :)
Cette anecdote coule de source
Source : Wikipedia
On ne peut donc pas enjamber la Maine ;-)
D'ailleurs d'après Scmb, c'est l'Yonne et non la Seine qui passe à Paris. Au confluent Yonne/Seine c'est l'Yonne qui a le plus gros débit.
Et de toute façon ce n'est pas la Seine qui coule à paris mais l'yonne. En effet lorsque 2 fleuves se réunissent, on considère que c'est celui au plus petit débit qui se jette dans l'autre. A Montereau-Fault-Yonne en Seine et Marne, la Seine a un débit de 80m3 seconde, tandis que l'yonne a un débit de 93m3 seconde. La Seine se jette donc dans l'yonne. C'est ainsi que Paris est en réalité traversé par l'yonne, qui se jette dans la Manche.
Mais quand ceci a été découvert il aurait été trop compliqué pour des tas de raisons administratives de tout chambouler. On a donc garder la Seine comme fleuve traversant Paris.
Il en est de même pour la Loire au mont gerbier de jonc.
Il aurait été mieux de dire que c'est le seul endroit ou la seine est ''saine''
La commune a changé de nom en 2009 et s'appelle maintenant plus simplement Source-Seine.