Pourquoi les caténaires sont en zig-zag ?

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Si vous regardez les lignes de courant au dessus des rails de chemins de fer (les caténaires), vous remarquerez qu'elles ne sont pas droites mais en zig-zag. La raison est simple : c'est pour que l'usure de la pièce du train qui les frotte (le pantographe) soit uniforme sur toute sa largeur.


Tous les commentaires (59)

a écrit : Pour le record, ils ont effectivement laissé les zigzag mais ils ont aussi tendus les caténaires au maximum pour éviter que le pantographe n'arrache tout lors de son passage à très grande vitesse ! Effectivement pour les records du monde les caténaires sont tendus pour éviter que l'archet ne rattrape l'ondulation créer. Ce qu'on appel dans le domaine, le mur de la caténaire (en référence au mur du son).

Si l'archet rattrapait l'ondulation il se retrouverai à un moment hors contact, ce qui créerai une disjonction.

Pourquoi on a appelé ça un pantographe ? J'ai rien compris du tout !

a écrit : J'ai rien compris... Concrètement, le fil électrique au dessus du train ne suit pas toujours parfaitement le tracé de la voie mais zigzague de droite à gauche : cela permet que la pièce du train qui le touche le fasse à des endroits différents et non toujours sur le même point (le centre de la pièce notamment) pour éviter une usure trop rapide.

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a écrit : Pour les essais de record de vitesse du TGV, ils les mettent droit afin de diminuer les frottement il me semble Non car au contraire cela scierait rapidement les archets du pantographe.

Les bandes qu on trouve sur les archets(carbone)on un pouvoir auto lubrifiant sur la catenaire

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a écrit : Les bandes qu on trouve sur les archets(carbone)on un pouvoir auto lubrifiant sur la catenaire Tout dépend du courant capté, en monophasé c'est effectivement du carbone mais en continu c'est du cuivre.

De par le passé il y avait des wagons de graissage caténaires qui ont aujourd'hui disparu.

En gros,ceux qui n'on rien compris,c'est pour que le pantographe n'endommage pas le cable

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a écrit : En gros,ceux qui n'on rien compris,c'est pour que le pantographe n'endommage pas le cable Non c'est exactement l'inverse... (Pour ceux qui n'ont rien compris et pense pouvoir l'expliquera à d'autre qui n'ont pas compris non plus).

a écrit : Pour les essais de record de vitesse du TGV, ils les mettent droit afin de diminuer les frottement il me semble Tu l'a vu le record du monde de vitesse sur rail de la rame V 150 en 2007? Le journaliste précisait bien que la caténaire était en zigzag justement pour éviter que le pantographe ne soit scié surtout a plus de 500 km|h

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Quand on a un frère qui travaille a la RATP et son père qui travaille a la SNCF,pour eux,c'est le sujet le plus intéressant du monde :/

a écrit : A savoir que le pantographe est plus épais en son centre ! Puisque les lignes y passent 2 fois plus souvent ! N'importe quoi...
Lors d'un aller, tout les points sont parcourus une fois ( zig ) et au retour ils sont aussi tous parcourus une fois ( zag )
Les lignes ne passent donc pas 2 fois plus souvent au centre ! Tout les points sont parcourus 2 fois lors d'un aller retour du fil sur le pantographe

a écrit : N'importe quoi...
Lors d'un aller, tout les points sont parcourus une fois ( zig ) et au retour ils sont aussi tous parcourus une fois ( zag )
Les lignes ne passent donc pas 2 fois plus souvent au centre ! Tout les points sont parcourus 2 fois lors d'un aller retour du fil sur le pantographe
Et non.
Parce qu'une une "zig-zag" ne fait pas forcément l'intégralité des bandes d'usures.
Elle peut très bien partir d'une extrémité, arriver au milieu et repartir vers la même extrémité.
Donc il a raison, le milieu et plus épais pour l'une de ces raisons.
A noter que selon le type de rame, le milieu peut être d'une autre composition.

a écrit : Non c'est exactement l'inverse... (Pour ceux qui n'ont rien compris et pense pouvoir l'expliquera à d'autre qui n'ont pas compris non plus). Ah oui c'est vrai mais le cable a tros grande vitesse peut aussi etre "scié"

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a écrit : Ah oui c'est vrai mais le cable a tros grande vitesse peut aussi etre "scié" Non, car si sur le mobile (le pantographe du train) le point de contact zig zag sur la longueur de l'archet. Pour le câble, c'est un contact glissant, rapide et instantané.

Si la caténaire est tendue et sur-tendue lors des essais de vitesse c'est lié a un phénomène d'onde. Le pantographe exerçant une pression sur la caténaire la fait danser légèrement, on entend parfois ce bruit avant l'arrivée du train. Cette onde est comme des ronds dans l'eau. Le problème c'est qu'à haute vitesse le train tends a rattraper cette onde et le pantographe décrocherait et risquerait de l'arracher en passant par dessus. C'est donc pour cela que la caténaire est tendue au maximum pour être insensible a la pression exercé par le pantographe et donc limiter le phénomène d'onde.

En suisse les câble sont droit, elle zig zig pas

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a écrit : En suisse les câble sont droit, elle zig zig pas Si si ...

a écrit : Moi non plus !!! Vous aurez votre explication 2 ans après :).. Si la pièce métallique du train frottait toujours le même endroit de la ligne électrique, celui ci serait usé très rapidement ! Les lignes électriques sont donc en zig zag pour éviter une usure à un seul endroit de la pièce conductrice du train mais sur toute sa longueur

a écrit : J'ai rien compris... Vu d'en haut le câble n'est pas rectiligne, il est tendu en zigzag pour qu'il ne frotte pas tout le temps au même endroit contre le point de contact.

a écrit : A savoir que le pantographe est plus épais en son centre ! Puisque les lignes y passent 2 fois plus souvent ! C'est pas logique le pantographe(archet) devrait plutôt être plus épais partout sauf aux extrémités :-)

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a écrit : C'est pas logique le pantographe(archet) devrait plutôt être plus épais partout sauf aux extrémités :-) En son centre = partout au milieu sauf aux extrémités. Il dit bien la même chose que toi.

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