Avec environ 1,5 million d'habitants d'origine japonaise, le Brésil est le pays où la communauté nippone est la plus forte. Les premiers immigrants japonais arrivèrent en 1908 pour travailler dans les plantations de café et pensaient retourner au Japon après avoir gagné un peu d'argent. Dans les années 80, le Japon a appelé à un retour au pays mais peu sont rentrés.
Tous les commentaires (78)
Ils n'en avaient donc pas grand chose à faire d'être bronzé :).
Cafe - riz même combat ! :p
*compétents
Il y manque une couche de personnes au dessus des lois, tt le monde sait de qui je parle.
A savoir qu'au Bresil la communauté Libanaise (ou d'origine) represente environs 11 millions d'individus. C'est donc également le pays où les Libanais sont le plus nombreux, 3 fois plus qu'au Liban même (qui en dénombre environs 3,5 millions).
L'ancien président de la republique Bresilienne est d'ailleurs d'origine Libanaise.
Couleur de peau.
Voici un article fort intéressant qui en parle justement ....
mobile.lemonde.fr/culture/article/2012/09/13/au-bresil-un-racisme-cordial_1759964_3246.html
Ce qui peut également expliquer que la J-League qui est la ligue de football japonaise équivalente de notre ligue 1, a été fondé par le célèbre joueur brésilien Zico.
C'est pour ça qu'il y a quelques Brésiliens qui disent qu'ils ont des origines japonaises : Adriana Lima, etc...
France ne viendrait-il pas de Franc d'ailleurs ? Ne seraient-ils pas des étrangers venus envahir le pays ? Une invasion certes, mais une grande richesse et une libération du joug romain à la clé.
Que ça m'énerve...
Désolé j'en ai marre du foot à cause des dérives.
Sinon je ne pensait pas que c'est au brésil où le nombre d'immigrés japonais est le plus important. C'est toujours intéressant d'avoir ce genre de données pour mieux comprendre l'histoire d'un pays et sa société actuelle.
Certain sont effectivement rentré au Japon mais ceux la sont victime de discrimination car pas considéré comme pure japonais par la majorité de la société, et se retrouvent marginalisé. Ils ont plus intérêt a rester au Brésil.
Voila 3ans que je pratique le jjb ce sport est tout simplement magnifique ..