Le transport par tube pneumatique est encore utilisé

Proposé par
le

Le transport par tube pneumatique est un système d'échange de cartouches cylindriques contenant un message ou un objet léger par différences de pression dans des tubes. Il fut utilisé à grande échelle à Paris de 1866 jusqu'en 1984 avec un réseau souterrain de 450 km permettant d'acheminer le courrier. Aujourd'hui, il est encore employé dans certains hôpitaux.


Tous les commentaires (89)

Aux États-Unis, c'est un système très répandu pour déposer des chèques ou de l'argent en "liquide" dans les banques : un système de Drive-in permet de récupérer puis de reposer un tube dans une borne afin que celui-ci doit acheminé vers la banque a quelques mètres.

Ça me rappelle le film " le corniaud " avec bourvil et Louis de funes . Au début du film , bourvil est étonné par ce système et louis de funes lui donne un tube pour qu il soit plus attentif à la conversation ! Avis au cinéphiles !

Ça existe encore pas mal a titre d'exemple dans le super marché ou je travaille les prélèvements en espèces sont envoyés de la station essence au coffre du magasin par ce système

Posté le

android

(1)

Répondre

Ce système est aussi utilisé dans certains péages. Quand l'employé remarque que sa caisse est pleine, il envoi des billets de la même façon.

Paris dispose d'un grand réseau pneumatique souterrain tel que celui-ci, qui circule simplement par les égouts.
Une des ligne les plus célèbres relie le sénat à l'assemblée nationale et était encore utilisée il n'y a pas si longtemps.
(Source : musée des égouts de Paris)

J'avais vu ça étant gosse dans un pharmacie... C'était limite si je fesais pas exprès de tomber malade pour y aller *-*

Posté le

android

(0)

Répondre

A mon travail (industrie) on utilise également cette technologie pour envoyer des échantillons jusqu'à un laboratoire!

a écrit : Puis dans l'ordre vinrent la Poste et les réseaux sociaux
Tout est plus facile maintenant
Ouais enfin la poste je sais pas si on peut dire que ce soit une reussite...

Posté le

android

(0)

Répondre

Ce système est utilisé dans on n'est pas que des cobayes sur France 5 pour acheminer les ordres de mission aux cobayes

Posté le

android

(1)

Répondre

Ce systeme est encore utilisé dans certains batiments.

a écrit : dans les grands magasin pour le transfert d'argent aussi. Exemple à la fnac... C'est bizarre de voir ta caisse du jour partir vers l'infini et l'au delà lol!

a écrit : Sans vouloir donner des idées à certains, personne n'a jamais pensé à intercepter l'argent circulant dans ses tuyaux au lieu de faire un hold up? Si je ne me trompe pas,il sert a rapatrier l'argent de la caisse de l essance au coffre fort du magazin,evitant ainci que la caissiere se fasse braquer sur le parking.
Donc creuser sur celui ci affin de récuperer l'argent serait pas très discret

Posté le

android

(2)

Répondre

Le système est utilisé dans les péages aussi mais c'est bien sécurisé car la moindre petite fuite d'air et c'est tous le système qui se coupe avec des alarmes en tous genre.

Posté le

android

(3)

Répondre

Ils ont essayé à taille humaine ? On aurait notre nouveau moyen de transport !

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Ce système et juste génial ! C'est le truc qui ma toujours fais rêver dans les film:p on devrait l'installer dans les maisons sa pourrait être pratique et éviterai de se casser la voix à crier "A TABLE" a tout bout de champ! C'est pour cela que depuis ils ont aussi inventé le téléphone et les sms illimités ;-)

Également utilisé sur certains grands site de l'industrie automobile, comme PSA pour transférer les clés de véhicules entre les bâtiments de préparation de portières et celui du montage du véhicule (fin de ligne)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : dans les grands magasin pour le transfert d'argent aussi. Tout à fait, j'ai déjà vu des caissières faire des prélèvements dans leur caisse et envoyer les billets par ce système de pneumatique. Je trouvais ça plutôt ingénieux. Ce que je ne savais pas par contre c'est que ce système était si vieux et avait servi pour le courrier. Je pensais que c'était une invention spéciale supermarché, pour éviter les braquages

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : A une époque pas si lointaine, dans paris le facteur distribuait le courrier 2 fois par jours, et un courrier déposé pour la levée du matin était distribué à 16h... Et depuis, depuis il y a eu le progrès.... Dans les années 90, quand j'y habitais, il y avait encore 2 tournées à Paris

Posté le

android

(1)

Répondre

Ca me rappelle tellement la série "Lost" !!

Posté le

android

(0)

Répondre