Le transport par tube pneumatique est un système d'échange de cartouches cylindriques contenant un message ou un objet léger par différences de pression dans des tubes. Il fut utilisé à grande échelle à Paris de 1866 jusqu'en 1984 avec un réseau souterrain de 450 km permettant d'acheminer le courrier. Aujourd'hui, il est encore employé dans certains hôpitaux.
Tous les commentaires (89)
Il y a ce système dans un super marché en bas de chez moi .
Ils utilisent ce système pour acheminer des cigarette destiner a la vente .
Exemple : un monsieur fumeur vient vers la caissière et lui demande si il peux acheter un paquet de cigarette , il lui dit quel marque c est et sa fait un grand bruit et le paquet de cigarette est là dans un tube rouge. Je le sais puisque j'ai vu la scène !
C est pour la sécurité je crois .
Si sa peux vous informer vous pouvez vérifier en venant en suisse dans un magasin rénover de marque Coop . :3
On l'utilise a l'hôpital de la pitié-salepétrière pour envoyer les tubes de prelevement sanguin directement au laboratoire et avoir un gain de temps non negligeable dans certaine situations.
Même le petit Symply Market à côté de chez moi l'utilise pour le transfert d'argent des caisses.
Ça existe effectivement encore! Le système est utilisé pour le chu de Lille par exemple. Comme le disait un autre internaute, c est un vrai gain de temps pour les analyses biologiques. Auparavant c était des personnes chargés de faire le tour des services des différents hôpitaux du chru... Distants de plusieurs dizaines de minutes. Et le taux de casse est relativement acceptable.
;-)
www.lemadblog.com/curiosites/lhistoire-oubliee-du-metro-pneumatique-new-yorkais/#sthash.3wqs0BNX.dpuf"
Dans le futur ? Dans le passé plus précisément : "Ce système pneumatique, développé par Alfred Ely Beach au 19e siècle et dont la première démonstration fut réalisée sous Broadway en 1870 doit son échec à la crise économique et aux choix politiques d’alors. Son concept était simple et déjà utilisé pour le transport de messages par exemple : l’air propulsant au travers de tubes des capsules d’un endroit à un autre. - See more at:Recherchez aussi à chemin de fer atmosphérique ;-) ça a été essayé en France aussi.
Trop génial ce système !
Vu dans enquête d'actualité lors d'une enquête dans un supermarché :-)
A castres dans le Tarn l'hôpital neuf en compte dans tout ses services