Les dauphins peuvent utiliser des accessoires pour chasser

Proposé par
le
dans

Une communauté de dauphins vivants à Shark Bay, sur la côte ouest de l'Australie, a adopté une technique particulière pour chasser des proies indétectables par écholocalisation (via leur sonar). Ils mettent une éponge sur leur rostre (bec) pour ensuite pouvoir fouiller les sols marins sans se blesser. Ils débusquent ainsi des perches de sable, un poisson très nutritif mais qui vit au sol car il n'a pas de vessie natatoire (organe permettant de régler la flottaison dans l'eau).


Tous les commentaires (45)

a écrit : As-tu des sources à me fournir la dessus stp ? Anecdote publié sur scmb...

Super intéressent merci, c'est dommage qu'il y ai toujours quelqu'un qui se sente obligé d'introduire la théorie de l'évolution, je comprend qu'a défaut de publier des anécdotes ca fait intelligent d'en parler, mais les partisans de cette théorie en deviennent aussi dogmatique que les intégristes religieux...le prêt à penser est dans les deux camps..

Posté le

android

(7)

Répondre

Ils utilisent aussi des bombes nucléaires sur les japonais, south park nous l'a montré !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Super intéressent merci, c'est dommage qu'il y ai toujours quelqu'un qui se sente obligé d'introduire la théorie de l'évolution, je comprend qu'a défaut de publier des anécdotes ca fait intelligent d'en parler, mais les partisans de cette théorie en deviennent aussi dogmatique que les intégristes religieux...le prêt à penser est dans les deux camps.. Afficher tout Donc concrètement vous qualifiez la grande majorité de la communauté scientifique d'intégristes religieux...?

" ...ça donne l'air intelligent..."

Juste pour dire que 9 commentaires sur 10 que j'écris sur scmb ont pour moi l'objectif de renouer de manière ludique à l'orthographe, le vocabulaire, la grammaire et la syntaxe. Et autant vous dire que je pars de loin et que j'ai encore beaucoup de travail.
J'essaye de donner des sources assez fiables et n'invente rien.
Bref, j'ai du mal à saisir l'intérêt de votre com et donc si vous pouvez approfondir, j'en serais content.

Je ne sais pas si c'est en rapport mais j'avais vu un documentaire qui expliquait qu'il y avait des dauphins qui avait copiés la technique d'une raie pour débusquer des proies enfouies et qui consistais à tapoter le sol si mes souvenirs sont bons.

Petit poisson stu n'a pas de vessie natatoire...bah du peux pas flotter !

Posté le

android

(18)

Répondre

a écrit : La perche des sables: poisson qui n'a pas de vessie narratoire. En gros un poisson qui ne sait pas nager (flotter dans l'eau) ! Y'a que moi que ça interpelle ? :-) JMCMB C'est natatoire par contre : )
Et il savent nager ... Mais ne flote pas.
Cette fameuse vessie est une sorte de petite poche d'air que les poissons remplisse plus ou moins pour, justement, monter ou descendre plus aisément dans l'eau ...
Je dit ça au cas ou je n'est pas perçu une possible ironie. : )

Bon il n'empêche que les dauphins sont cannibales et sont adepte de violence contre les petits dauphins et du viol collectif. Voilà j'espère ne pas trop avoir cassé votre image du dauphin ^^.

On peut ajouter que cette technique aurait été inventé par un seul dauphin et que depuis ils se la transmettent: preuve de l'intelligence de ces bêtes

a écrit : C'est natatoire par contre : )
Et il savent nager ... Mais ne flote pas.
Cette fameuse vessie est une sorte de petite poche d'air que les poissons remplisse plus ou moins pour, justement, monter ou descendre plus aisément dans l'eau ...
Je dit ça au cas ou je n'est pas perçu une possible ironie. : )
Exact.
Par exemple, Les requins sont également des poissons sans vessie natatoire. Ils doivent donc toujours nager pour ne pas couler au fond de l’eau.
Source : Wikipedia.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Vessie_natatoire

a écrit : La perche des sables: poisson qui n'a pas de vessie narratoire. En gros un poisson qui ne sait pas nager (flotter dans l'eau) ! Y'a que moi que ça interpelle ? :-) JMCMB Pourquoi n'y aurait-il pas de poissons qui ne savent pas nager, il y a bien des oiseaux qui ne savent pas voler ..

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Des dauphins vivant à shark bay... Évidemment, il y a également des requins, mais aussi des raies et des tortues

www.dinosoria.com/dauphin.htm

Je pense que l'animal le plus intelligent est la pieuvre. En effet elle est capable d'ouvrir un bocal en dévissant le couvercle pour manger un crabe. Ce qui prouve que c'est réellement une forme d'intelligence, c'est qu'elles n'ont pas de "parents" qui leur transmettent leur savoir.

a écrit : Des dauphins vivant à shark bay... Oui.. Ça paraît contradictoire on pourrait penser que la présence de requins repousse les dauphins mais pourtant il faut savoir que les requins n'osent que très rarement s'attaquer à des dauphins (bébé isolé ou dauphin malade..). La principale raison est que les dauphins nagent en groupe, les requins plutôt solitaires savent que s'ils s'attaquent à un dauphin, l'ensemble du groupe va venir à sa rescousse.. Et heureusement pr l'homme! Cest grâce à cela que les dauphins ont pu sauver de nombreux surfers des dents des requins en les entourant et faisant fuire le requin.. De vrais héros, et vu l'intelligence de l'animal.. Les sauveteurs en mer australiens devraient dresser certains dauphins à "nettoyer les côtes" en faisant fuir les requins.. Je dis ça, je dis rien!

a écrit : www.dinosoria.com/dauphin.htm

Je pense que l'animal le plus intelligent est la pieuvre. En effet elle est capable d'ouvrir un bocal en dévissant le couvercle pour manger un crabe. Ce qui prouve que c'est réellement une forme d'intelligence, c'est qu'elles n'ont pas
de "parents" qui leur transmettent leur savoir. Afficher tout
C'est effectivement une preuve d'une certaine forme d'intelligence mais de là à dire que c'est l'animal le plus intelligent, il ne faut pas exagérer ! Pour ce qui est de comprendre un mécanisme, j'ai vu un reportage où on mettait un perroquet devant un mécanisme compliqué de loquets tournants, coulissants, etc. qu'il fallait actionner successivement pour libérer le suivant jusqu'à faire ouvrir une trappe derrière laquelle il y avait une cacahuète. Non seulement ça m'a paru compliqué alors que le perroquet a compris assez rapidement lesquels ils fallait faire tourner et lesquels il fallait pousser ou soulever, etc. pour obtenir sa récompense mais quand on le met à nouveau devant le même dispositif dans lequel on a laissé ouvert un des loquets intermédiaires, il commence à bouger directement le loquet suivant sans se préoccuper des pièces qui ne sont plus nécessaires dans l’enchaînement qui permet de faire ouvrir la trappe ! Ca m'a bluffé ! Je suis sûr qu'un enfant n'y serait pas arrivé (et certainement pas tous les adultes non plus).

a écrit : Dans la même idée saviez vous que les corbeaux peuvent chercher pendant plusieurs heures une brindille ayant la forme d'un crochet et etant suffisamment solide et longue pour s' en servir comme d'un harpon. Avec cet outil dans le bec, ils peuvent ainsi attraper de la nourriture située dans des creux, des trous ou tout autre endroit inaccessible. C'est le seul oiseau capable d'une telle ingénierie. Afficher tout les corbeaux sont parmi les 5 animaux les plus intelligents
ils sont incroyables d'intelligence et la brindille est pas leur seul "truc"
se sont aussi des animaux qui vivent en société et " font le deuil " de leur congénères mort
j'ais vu un reportage sur ses oiseaux , je les regarde plus du même oeil

a écrit : les corbeaux sont parmi les 5 animaux les plus intelligents
ils sont incroyables d'intelligence et la brindille est pas leur seul "truc"
se sont aussi des animaux qui vivent en société et " font le deuil " de leur congénères mort
j'ais vu un reportage sur ses oiseaux , je les regarde plus du même oeil
Les corbeaux, pour se nourrir, peuvent prendre de la nourriture du type "noix" très difficile à obtenir le contenu, lancer cette noix sur une autoroute et attendre qu'une voiture casse cette noix pour ensuite en récupérer le fruit. Petit HS mais en relation avec d'autres commentaires.

Comment ils font pour prendre les éponges et les mettre sur leurs becs???

Posté le

android

(0)

Répondre

Alors ils viols, ils guérissent les malades, il dorment avec un seul des deux cerveaux en marche et maintenant ils inventent des techniques de ouf pour chasser. À ce rythme là ils nous envahiront :\

Posté le

android

(0)

Répondre