Le bouton astucieux de chez Airbus qui permet l'amerrissage

Proposé par
Invité
le

Il existe un bouton sur les avions Airbus permettant l'amerrissage. Une fois engagé, ce bouton appelé « ditching » active la fermeture de toutes les vannes de ventilation et de pressurisation de l'appareil, et accroît donc sa flottaison. Le fuselage de l'avion étant alors étanche, le temps pour évacuer l'avion avant qu'il ne coule et donc le taux de survie des passagers sont augmentés.


Tous les commentaires (74)

Ils vont se la couler douce...

Posté le

windowsphone

(16)

Répondre

C'est la touche Française, la French touch chez Airbus.

Posté le

windowsphone

(16)

Répondre

a écrit : Un amerrissage c'est très compliqué, la preuve on se souvient des rares qui ont réussi (l'a320 sur l'hudson) que des nombreux qui ont ratés. Il y a beaucoup de conditions à réunir, eau calme,un bon pilote, vent, angle ...
Et puis le ditching sert aussi à rendre étanche l'avion pour les tests
.

www.lefigaro.fr/international/2009/01/16/01003-20090116ARTFIG00460-comment-un-airbus-peut-il-amerrir-.php
Afficher tout
Et quand tu vois que le commandant et l'OPL étaient tous les des anciens de l'US Air Force tu comprends ... Les meilleurs pilotes sont les anciens pilotes de chasse de l'armée, personne dira le contraire!

Posté le

android

(6)

Répondre

Mais si un avion peu voler dans les airs, logiquement il est censé flotter sur l'eau non ? c'est bizarre de se dire qu'il peut "flotter" dans les airs mais pas sur l'eau étanchéité inclus

A savoir également, lors d'un amerrissage, il existe un système qui permet aux avions de rester dans la meilleur inclinaison possible pour amerrir et ce même a la limite du décrochage. Cela permet d'aborder la manœuvre dans les meilleurs conditions et donc d'augmenter les chances de réussite. Malgré cela, très peu d'amerrissages ont connu une issue favorable, la majeure partie ce sont soldé par la perte de l'avion et de ses occupants.

Avec un peu de chance tu te retrouves dans une eau gelée ou pire, une eau pleine de requins. Au choix je préfère faire comme Taubira, prendre le vélo.

Posté le

android

(0)

Répondre

assez pratique au milieu de l'Ocean Indien...

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Mais si un avion peu voler dans les airs, logiquement il est censé flotter sur l'eau non ? c'est bizarre de se dire qu'il peut "flotter" dans les airs mais pas sur l'eau étanchéité inclus Wtf ? Sérieusement ?
C'est bizarre, les oiseaux volent très bien dans les airs, mais sous l'eau pas tellement.

Pour l'anecdote lors du fameux amerrissage sur l'Hudson, les pilotes ont oubliés de presser sur ce bouton, et même sans cette action l'avion flottait plutôt bien. Sinon le bouton ditching est plus communément utilisé lors de la procédure de dégivrage afin d'éviter que le liquide de dégivrage ne rentre à l'intérieur de l'avion.

a écrit : Quand mon heure sera venue , je veux mourir dans le calme et la dignité, comme mon père , et surtout pas en hurlant et criant comme ses passagers . 1 faute dans chaque commentaire ?!?! Poisson d avril ?!?!

C'est si triste que les Boeing n'en soient pas équipés! On aurait eu plus de chance en Australie?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça aurait bien servi au vol MH370... Vue le morceau retrouver je pense pas que ça aurait servit a grand chose..

Posté le

android

(1)

Répondre

L'amerrissage est quasiment impossible sur l'A380 a cause de ses réacteurs et de son poids . En simulateurs le taux de réussite est de quelques pourcents seulement et avec des conditions très précises...
La possibilité de " larguer " les réacteurs avaient été envisagé mais abandonner en cas de détournement par des terroristes .
Source: un pilote expérimenté chez Air France

Posté le

android

(15)

Répondre

Avec un fuselage étanche et une ventilation fermée, 300 passagers stressés expirent du CO2 à un rythme soutenu. L'avion ne flotte que quelques dizaines minutes. Les passagers vont-il mourir noyés ou asphyxiés ? Vous avez 4 heures.

a écrit : Encore faut-il reussir l'amérissage, manoeuvre très compliquée qui en général se termine par une dislocation de l'appareil C'est aussi tout l'intérêt potentiel de ce bouton (je vérifierai son existance sur le simulateur A320 du boulot demain !) : si la "bouteille" est bien fermée de partout, elle a plus de chances de supporter un amerrissage, flotter et qu'en conséquence sa ligne de flottaison soit sous les portes (qui sont quand même assez hautes, quelque soit l'avion de ligne.

Il existe meme un boutton pour disparaitre des radars et devenir fantome . Chut c'est un secret .

Posté le

android

(16)

Répondre

a écrit : Encore faut-il reussir l'amérissage, manoeuvre très compliquée qui en général se termine par une dislocation de l'appareil Et en plus Airbus à l'air sûr que ça marche ... Ça a été testé ?

Mais si il y a de l'eau contre la porte, il sera impossible de l'ouvrir à cause de la pression importe exercée par l'eau, non ?

Il y a le même bouton sur les Boeing, et sur à peu près tous les avions de ligne récents!

Posté le

android

(1)

Répondre